Connectez-vous S'inscrire
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Afrik53.com  - Actualité Ivoirienne, Africaine et Internationale, Diaspora Africaine, femme Africaine, nouvelle afrique, news du monde, infos en temps réel tous les jours


Actualité en temps réel & infos Utiles 24h/24...
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

L’Afrique est la nouvelle frontière de la croissance verte

L'Afrique en mouvement - Média Libre - Afrik53.com le Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:39 | Lu 1232 fois



Bonjour

A l’heure où l’Occident qui est rentré dans une longue spirale de croissance faible avec un fort niveau d’endettement et un taux chômage élevé qualifiés par Bill GROSS et Mohamed EL-ARIAN de « new normal » regarde prioritairement vers l’EST, les africains devraient amener les investisseurs et les décideurs mondiaux à se tourner vers le berceau de l’humanité.

En effet l’Afrique est LA solution aux quatre crises globales (économique, écologique, agricole et énergétique). A l’intersection de ces quatre enjeux se trouvent la croissance verte et le social-green business qui pourraient servir de tremplin pour le passage de la décennie aux Trentes Glorieuses.

Quel serait l’impact d’un ambitieux plan de relance vert sur l’émergence de l’Afrique et la relance de l’économie mondiale ? Voilà une question qui mériterait réflexion. Le développement propre de l’Afrique passera nécessairement par un découplage entre la croissance économique et la consommation des matières premières et d’énergies fossiles.

Pour atteindre cet objectif nous sommes condamnés à INNOVER constamment. D’ailleurs d’innovation il a été beaucoup question lors du récent forum de l’OCDE. L’impulsion de l’économie décarbonée est fortement tributaire du contexte législatif et les décideurs politiques sont ici interpellés.
De la rencontre de l’ONU à la fin de ce mois en passant par les conférences de Nagoya sur la biodiversité et de Cancun sur le climat, nous devons saisir ces tribunes non pas en tant que pays pauvres mais comme des Etats qui regorgent d’énormes potentiels à saisir dans presque tous les secteurs d’activités.

La définition d’une stratégie ambitieuse de croissance verte et de social-green business permettrait au continent non seulement de mobiliser les fonds carbone ou biodiversité, d’impliquer les sociétés transnationales sur la base de leurs politiques RSE mais aussi de répondre aux attentes d’une opinion publique mondiale sensible au changement climatique tout en créant de nombreux emplois verts sur le continent.

Contrairement aux idées largement répandues, l’Afrique a moins besoin de leaders politiques mais plus d’experts de très haut niveau capables d’assurer une transversalité entre les différentes politiques sectorielles pour sortir du paradoxe de la rareté dans l’abondance et transformer le continent en leader de la croissance verte.

La bataille de la matière grise sera probablement la clé du succès pour être la locomotive du nouvel ordre économique mondial dans un contexte globalisé où un simple clic permet d’accéder à une pléthore d’informations.
A suivre :

- 8 octobre à Marseille (France): Formation sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- 18 et 19 octobre à Lyon (France): Forum Eau et Energie en Afrique http://www.adeafrance.org/
- 20 et 21 octobre à Genève (Suisse): EMA Invest http://www.emainvest.com/fr/programme.html
- 8 au 10 Novembre à Pointe-Noire (Congo) : Formation sur la stratégie et le reporting RSE dans le contexte africain
- 17 au 19 Novembre 2010 à Evian (France) : 5 ème édition Forum International pour un Développement Durable http://www.planetworkshops.org/fr/index.html
- Novembre 2010 à Bamako (Mali): Premier Forum Africain du Développement Durable organisé par l'Union Africaine

Thierry Téné

Tel : +33 (0) 6 21 93 91 45

Directeur de A2D Conseil www.a2dconseil.eu

Président de l’Association Alternatives Nord-Sud/Sud : ALTERNOSS

Chroniqueur « social-green business »

Média Libre - Afrik53.com
Mercredi 8 Septembre 2010
Vu (s) 1232 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Afrique | Europe | C.P.I | Amérique | Asie | Le reste du monde | O.N.U | Eco Internationale | La Russie | Niger | Israël






Google



Nos Produits Virtuels
Pack Objectif Guérison avec Droit de Revente
Retrouvez des érections de qualité
Comment créer un site qui Rapporte ?
Votre site dans 20 000 annuaires !
Guide pratique de la Vente en réunion

Infos Du Jour...

Les funérailles au Ghana Incroyable!

1 Commentaire - 30/08/2015 - Afrik53.com - News 7sur7...

Bernard Houdin, le «Blanc» de Gbagbo

4 Commentaires - 29/08/2015 - Source : lopinion.fr


Les Articles les plus lus