L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

« L'Afrique doit s'inspirer de la Chine »

News en temps réel - Info en temps réel & Utile 7J/7 le Mardi 22 Avril 2014 à 07:21 | Lu 335 fois

C'est l'appel lancé à l'Afrique par le Dr Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique (CEA).



"Il est important de garder à l'esprit l'expérience du développement chinois". Pour le Dr Carlos Lopes, les choses se passent comme si la Chine était un bon modèle d'inspiration. L'Empire du Milieu revient en effet souvent dans ses interventions. S'exprimant dans un entretien accordé à l'Agence de presse panafricaine (PANA), il indique que l'exemple chinois a "deux implications directes pour l'Afrique" autour de deux questions.

" D'abord, l'Afrique pourra-t-elle suivre la même voie d'un développement rapide de l'économie rurale, de réduction de la pauvreté et d'industrialisation, au regard du fait que l'émergence de la Chine a altéré la marche économique mondiale ? Et ensuite, quel rôle la Chine peut-elle jouer en tant que partenaire au développement de l'Afrique ?", a-t-il précisé.
La croissance africaine doit se faire à partir de secteurs diversifiés autres que les matières premières

Et d'ajouter : "Alors que l'Afrique a enregistré des taux de croissance inégalés jusque-là, le défi est de s'assurer que cette croissance s'étende aux secteurs autres que le secteur extractif, et soit inclusive et créatrice d'emplois ". Pour M. Lopes, certains pays font de gros progrès en termes de diversification économique et d'industrialisation et profitent de l'opportunité offerte par la délocalisation de la manufacture chinoise, tandis que d'autres se positionnent dans des segments plus élevés de la chaîne de valeur.

Et lui vient à l'esprit l'exemple de l'Ethiopie où les investissements chinois s'étendent à des secteurs autres que ceux des matières premières. En effet, la construction et la manufacture légère ont actuellement le vent en poupe dans les investissements chinois du côté de l'ancienne Abyssinie. De quoi donner l'espoir de voir le continent se mettre sur la voie de la transformation comme en Chine, ces 30 dernières années.

Pour Carlos Lopes, les interactions entre la Chine, l'Afrique et les autres économies émergentes ont affecté le continent de plusieurs manières. Le plus notable : "La manière de conduire les affaires en Afrique est de plus en plus en conformité avec l'économie mondiale, et en particulier le bloc du BRICS".

Concrètement, qu'est-ce qui se passe ? L'Afrique exporte plus vers les pays du BRICS et en contrepartie, les importations de produits de ces mêmes pays dits BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se sont accélérées au détriment des produits manufacturés par des entreprises africaines mais aussi des réserves de change des pays du Continent. La principale conséquence de cette réalité est que les produits bon marché en provenance des pays émergents partenaires empêchent l'industrialisation de l'Afrique. A noter, ces pays partenaires n'ont pas eu à affronter durant leur propre marche vers le développement cette situation de concurrence de pays ayant des produits manufacturés bon marché.

Conclusion du secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) : "Pour s'assurer que l'Afrique puisse progresser dans l'économie mondiale actuelle de la même façon que la Chine et d'autres pays, elle doit mobiliser ses ressources et parler d'une seule voix avec ses partenaires".

Malick Diawara

Info en temps réel & Utile 7J/7
Mardi 22 Avril 2014
Vu (s) 335 fois


Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre







Sport... !

Bien Vivre en Bonne Santé

Les Articles les plus lus

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !