Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Konan Bédié remporte sans surprise le vote « akpani* » avec 93% des voix, KKB dernier (3%)

le Dimanche 6 Octobre 2013 à 16:53 | Lu 614 fois



Konan Bédié remporte sans surprise le vote « akpani* » avec 93% des voix, KKB dernier (3%)
Selon les résultats définitifs qui nous sont parvenus dimanche 6 octobre en fin de matinée, l’ex chef de l’Etat de Côte-d’Ivoire, Henri Konan Bédié (79 ans), chassé par un putsch en 1999, a remporté le vote pour la présidence du PDCI-RDA organisé au petit-matin, avec 93% des suffrages exprimés, soit 3759 des 4419 voix prenables. Bédié est ainsi assuré de diriger le parti jusqu’à l’âge de 84 ans…

Le Secrétaire Général sortant, Alphonse Djédjé Mady arrive second avec seulement 123 voix, moins de 3,50% des votants. Vient ensuite dernier, le président sortant de la Jeunesse du PDCI, KKB, tout juste bon pour 115 petites voix, soit à peine 3% des voix. A eux deux, les adversaires de Bédié n’ont pas pu réunir plus de 10% des voix (officiellement). Les observateurs sont unanimes à la suite de ce congrès, « Nous avons-là, la énième preuve que la classe politique ivoirienne n’est pas du tout prête au jeu démocratique comme au Ghana d’à côté ou même au Benin de Kérékou…

La suite risque d’être encore dommageable pour un pays durablement affaibli par les querelles politiques, suite à la mort de Félix Houphouët-Boigny. C’est surtout la suite qui sera intéressante dans la perspective de la présidentielle de 2015, dont l’issue reste incertaine pour tous les candidats »
Fatima Berthe Gooré | Connectionivoirienne.net


Côte d’Ivoire – PDCI – Les congressistes votent comme des « Akpani » à cause des listings litigieux
Comme des « Akpani » (Chauve-souris) les congressistes n’ont pas lâché prise.
C’est au petit matin du dimanche 6 septembre 2013, que le vote du président du Pdci-Rda a commencé au palais des sports de Treichville. Et pour cause, les listings électoraux n’étaient pas prêts. Cette situation avait pourtant été dénoncée quelques jours avant l’ouverture du 12èmecongrès par le candidat KKB, comme des actes pouvant entacher le congrès «d’irrégularités».

Annoncé pour 21H, c’est vers 1H du matin passée de plus de 30 minutes que le vote a commencé par celui de Bédié, président sortant et candidat à sa propre succession au Bâtiment B, où était exposé l’URNE de la délégation départementale de Daoukro. Ce fut ensuite son Secrétaire général, Pr Alphonse Djédjé Mady et candidat pour diriger le PDCI au poste de Président, qui mettra son bulletin dans l’urne au bâtiment C, de la délégation départementale d’Issia. KKB, c’est dans la salle A2 du bâtiment A qu’il a posé son bulletin dans l’urne de la délégation communale de Port-Bouët.

Le vote s’est déroulé dans la tranquillité, malgré la montée de la tension à cause du retard. Les dépouillements toujours en cours, sont faits en plénière. Et l’on attend le résultat définitif dans le courant de dimanche. La reconduction de Bédié ne ferait pas de doute, selon les premières tendances, communiquées par des organisateurs du vote.

Hervé Coulibaly à Abidjan

Dimanche 6 Octobre 2013
Vu (s) 614 fois



1.Posté par Sily Camara le 06/10/2013 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bédié "remporte...", et puis... ? Rien ne sert de courir, il faut partir à point, dit-on ? Pourquoi, contre toutes normes s'accroche-t-il à la présidence d'un simple parti politique ? Espère-t-il faire modifier les conditions d'éligibilité de la constitution pour briguer un mandat présidentiel en 2015 ? Gros rêve !! Espère-t-il inclure dans la constitution un poste de vice-président pour que lui qui a été "président" pendant six ans redescende dans la compétition avec ses arrière-petits-fils ? Gros rêve !! Espère-t-il que Ouattara dont lui, Bédié, dit qu'il est Mossi ( Burkinabè ), sera candidat, éligible et élu en 2015 afin qu'il continue à assurer sa pitance quotidienne? Vrai cauchemar en attente. Bédié n'a pas su sortir par la grande porte. Il a choisi la voie des égouts. Dès ce jour commence sa descente aux enfers. Il vient d'emprunter le chemin de l'humiliation.

2.Posté par Hermann N'da le 06/10/2013 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas étonnant. Sans la fraude, BEDIE n'est rien. L'ivrogne de Daoukro avait déjà tout planifié pour se succéder à lui-même. Il sera le président à vie du PDCI.

Les coutumes de son clan qui stipulent qu'un chef ne peut être remplacé de son vivant sont applicables dans la gestion du PDCI. Quelle honte! Si chaque groupe ethnique devait transposer ses us et coutumes dans la gestion des affaires publiques, quel serait alors l'avenir de nos nations? Quelle serait la place de la démocratie ?

- On triple la caution à quelques jours du congrès,
- On modifie les textes à quelques heures du congrès avec effet immédiat,
- On paie les cartes de tous les congressistes à titre de corruption à ciel ouvert etc...

Voilà le vrai visage du SURFACTUREUR des complexes sucriers. Que dire de plus? Ça fait pitié !!

3.Posté par Hermann N'da le 06/10/2013 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici une partie des œuvres du paranoïaque BEDIE, dans sa rancune tenace contre ceux qui ont eu le courage de dénoncer sa candidature illégale.

Première victime : Alphonse DJEDJE MADY

Suite au 12e Congrès ordinaire du PDCI-RDA, ci-dessous la liste des membres composant le nouveau secrétariat exécutif du PDCI-RDA

1- Maurice Kakou Guikahué
2- Lenissongui Coulibaly
3- Niamkey Koffi Robert
4- Razakou Nguessan Colette
5- Me Sui Bi
6- Akossi Bendjo
7- Kone Colette
8- Ahoua Ndoli Thophile
9- Amah Tehoua
10- Amy Gnagne
11- Sery Bialy Victor
12- Kamagaté Brahima
13- Banzio Dagobert
14- Adou Antoine
15- Kouamé Kra
16- Kobenan Kouassi Adjoumani
17- Beugré Mambé
18- Dao Coulibaly Hemriette
19- Silue Kagnon
20- Emmanuel Kouassi Le Noir
LIENS PROMOTIONNELS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !