Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Kakou Mathias (Pdt du Pps) :« La libération d'Affi a été une erreur politique »

le Lundi 23 Septembre 2013 à 07:29 | Lu 861 fois

Président du Parti pour le progrès et le socialisme (Pps), Kakou Mathias se prononce sur l'actualité en Côte d'Ivoire. Il pense, par exemple, que la libération des prisonniers pro-Gbagbo, dont Pascal Affi N'Guessan, est une erreur. Interview.



Quels commentaires faites-vous de la liberté provisoire accordée à Pascal Affi N'Guessan et aux autres pro-Gbagbo et les propos qu'ils tiennent depuis un moment?



Kakou Mathias (Pdt du Pps) :« La libération d'Affi a été une erreur politique »
Kakou Mathias : Je voudrais vous faire remarquer que le Pps n’est pas satisfait des conditions de libération de ces pro-Gbagbo. Parce que nous sommes dans un pays de droit. Nous savons ce que ces hommes ont fait de 2000 jusqu’à 2011. Nous savons les répressions qu'ils ont menées et l’impunité totale dont ils ont bénéficié. Nous au Pps, on aurait voulu sincèrement qu’après leur arrestation, on puisse les juger, les condamner et puis, avec son pouvoir discrétionnaire, le président de la République aurait pu les gracier.

Donc pour vous, c’est le politique qui a influencé ces décisions dites de justice?

K.M : Nous n’avons pas la langue de bois. C’est une erreur politique. Je pense que ceux-là ne devaient pas bénéficier de la générosité politique du président de la République.

Voulez-vous dire que c’est une erreur politique de leur avoir accordé la liberté provisoire alors que presque tout le monde a salué cette libération ?

K.M :Oui, mais, nous considérons qu’humainement pour M. Ouattara, qui est président de la République, c’est un geste qui est juste. Mais, si c'est Affi qui était à la place de M. Ouattara, M. Ouattara croupirait encore en prison. On l’aurait peut-être déjà condamné à 30 ans d’emprisonnement. Je n’ai rien contre le Fpi, ce n’est pas un débat de personne. Mais, on aurait souhaité qu’ils soient jugés et condamnés et par la suite, on pourrait les gracier.

Mais la liberté dont ils bénéficient n'est que provisoire ,

K.M :La liberté provisoire d'un homme politique, c’est une liberté définitive. Il ne faut pas se leurrer. Pensez-vous que les gens vont accepter qu’Affi soit remis en prison. La position du Pps est qu’ils ont été arrêtés, emprisonnés parce qu’ils ont mené des activités subversives. Il y a des crimes qui leur sont reprochés. Ils ont fait beaucoup de mauvaises choses. Donc, leur emprisonnement était justifié. C'est pourquoi, nous pensons qu’Affi N’Guessan doit revoir son discours parce qu’il est dans une position qui ne peut pas l’arranger.

Que pensez-vous du projet de loi sur le financement des partis politiques ?

K.M :Il y a un projet de loi sur le financement des partis politiques. Nous n’avons pas de commentaires exceptionnels. Tout parti politique légalement constitué a quand même besoin d’être soutenu de sorte qu’il puisse participer à la vie politique. C’est dans l’ordre normal. Mais, là où le Pps n’est pas d’accord, c’est de donner un statut spécial à l’opposition.

On vous répondra que cela participe de la démocratie en Côte d'Ivoire !

K.M :Non. On dit financement des partis politiques. On n’a pas besoin de distinguer s’ils sont de l’opposition ou pas. Ils doivent tous bénéficier de l’aide de l’Etat. Pour nous, ce serait créer une sorte de rébellion.

Comment avez-vous apprécié la visite du chef du Parlement ivoirien dans la région du Gôh?

K.M :Ce que je voudrais dire, c’est que, ceux qui ont tenté de souiller la visite du président Soro, se sont rendu compte qu’ils ne sont rien. Même dans leur propre fief, on les a désavoués. Les gens commettent une erreur. Ils pensent que comme Soro c’est un homme du nord, ce sont les gens du nord qui sont avec lui. C’est faux. Même les Bété, même le village de Gbagbo, soutiennent Soro dans cette œuvre. Soro a le soutien des Ivoiriens. Il a le soutien de tout le monde. Tout le peuple de Côte d’Ivoire se retrouve dans le combat de Soro. Ce n’est pas un combat sectaire. Dano Djédjé a mordu la poussière.

Mais, il a été dit que Soro a fait déplacer des personnes d’ailleurs pour aller l’accueillir.

K.M :Mais est-ce que c’est lui qui a fait déplacer les chefs traditionnels et les chefs de village ? Les jeunes Bété, qui se sont constitués en boucliers pour Soro, est-ce que c’est lui qui les a déplacés? Soro n’a pas cette politique. Il n’a pas besoin de cela. Vous pensez que moi, Kakou Mathias, je ne peux pas aller à Gagnoa pour mobiliser pour Soro ? Est-ce que quand Gbagbo allait à Korhogo, il n’a pas rempli le stade de Korhogo avec les militants du Fpi? Personne n’a manœuvré pour aller applaudir Soro. Ce sont les habitants de Gagnoa, c’est le peuple qui s’est mobilisé pour aller l’accueillir. C’est le même peuple Bété qui est venu le chercher pour lui dire : « viens faire la paix avec nous ».

A la suite d’Anaky Kobenan, d’autres voix comme celle d'Adama Bictogo, l'alliance des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Êtes-vous d’avis avec ces personnalités ?

K.M :Je ne suis pas d’avis. Et je l’ai dit à KKB à travers une interview pour dire que le Rhdp les a plus arrangés que nous. Kakou Mathias s’est présenté en tant que Pps aux élections législatives à Hiré, mais il n’a pas eu le soutien du Rhdp. S’il avait eu le soutien du Rhdp, il serait député. Mais à Port-Boët, le Rhdp a signé un papier pour dire : « KKB et Yéo, vous êtes députés ».

Donc pour vous, le RHDP fonctionne normalement, il n y a pas de problèmes ?

K.M :Je suis d’accord avec les critiques mais, pas avec la manière dont elles se font. Quand on dit que le Rhdp est une alliance négative qui ne profite à personne, je dis que c’est une injure à ceux qui ont soutenu le Rhdp et qui ne sont nulle part comme le Pps.

On vous répondra que vous ne pesez rien !

K.M :C’est en Afrique. Le parti des Verts, qui est au gouvernement français, il pèse quoi ? Aux élections présidentielles, ils n’ont même pas eu 1%, mais ils sont au gouvernement. Ce qui compte, c’est l’opinion. Kakou Mathias peut faire élire quelqu’un. Les critiques au sein du Rhdp, c’est normal. Mais, il ne faut pas critiquer pour critiquer. Il peut avoir des problèmes, c’est normal. Mais dire que le Rhdp est un échec total, je dis non. Ça nous a permis d’avoir le pouvoir. Nous sommes satisfaits moralement parce que nous étions sous une dictature. En ce qui concerne Anaky, il peut avoir des raisons profondes de se plaindre. Le Pps veut être un conciliateur pour dire qu’on ne peut pas ne pas compter avec Anaky. S’il y a des problèmes à l’intérieur, s’il y a des erreurs politiques qui ont été commises, on peut l’appeler.

Qu'est-ce vous prévoyez de faire au niveau de votre parti ?

K.M : Nous avons opté pour la restructuration de notre parti à travers l'installation des sections. Après le congrès du Pdci, nous allons organiser notre rentrée politique.



Réalisée par SYLLA A.
Lu sur Soir Info

Lundi 23 Septembre 2013
Vu (s) 861 fois



1.Posté par bafing le 23/09/2013 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CELUI-LA EST AUSSI PRESIDENT D'UN PARTI POLITIQUE? IL N'Y A PAS D'AUTRES COMMENTAIRES POSSIBLES SINON QUE LE PAYS EST DANS L'ABÎME COMPLET!

2.Posté par kawa le 23/09/2013 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr. KAKOU MATHIAS tu fais pitié , tu es LAID et puis on se demande si tu vis en cote d'ivoire
tes propos sont d' une autre époque. tu fais la honte de la cote d'ivoire , on se demande si tu fais de la politique ou tu fais la politique du ventre et puis tu es seul dans ton parti politique
IL FAUT PLUTÔT DIRE A ADO D' arrêter sa politique ségrégationniste , là tu as peur !!!!!!!!
pauvre idiot.

3.Posté par Hermann N'da le 23/09/2013 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci @ baffing et kawa

Vous avez tout dit. Ce vilain type, en plus de sa laideur, ne m'a pas l'air intelligent. Il est le seul à ne pas savoir que son Dramane n'avait pas d'autre choix que de libérer le Président AFFI.

4.Posté par la vérité le 23/09/2013 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'ou sort il ce mec, voici quelu'un qui veux se faire voire, j'ai pitié pour lui

5.Posté par kone cote divoire* le 23/09/2013 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EH SEIGNEUR POLITIQUE EST BIEN DEH!!! CE MINABLE LA AUSSI PARLE D'AFFI N'GUESSAN MON FRERE NE SOIT PAS PRESSER TU VAS AUSSI GOUTER CETTE PRISON POUR COMPRENDRE QU'ON NE FAIT PAS L'INJUSTICE........................................................

6.Posté par christoph Kovac le 23/09/2013 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce Meck si je ne peux meme pas finir son interview car les 3 premieres questions prouvent deja que ce monsieur cherche une couverture et le soutien du camp ADO et Soro,mais il a tire en l'air car il connait tres mal ADO et Soro,HAMback ,.il me fait tres pitie ce SOIT DISANT LEADER POLITIQUE ,IL N'A MEME PAS LE NIVEAU DE KOUA JUSTIN D'ABORD POUR COMMENCER avant d'arriver au neiveau d'AFFI.Je m'arrete la.

7.Posté par ENEGBOKA le 24/09/2013 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kakou Mathias, quand on t'a donné le micro là, fallait dire je passe mon tour ! c'était mieux que de raconter des âneries, on se demande si tu es sur la planète COTE D'IVOIRE où si tu vis en espérant te faire remarquer par tes prises de position. Ceux mêmes que tu défends, il y a longtemps qu'ils ont compris qu'ils ont fait fausse route mais la honte fait qu'ils n'arrivent plus à faire marche à rien; et toi comme un idiot, tu viens prendre leur défense. Se taire est mieux quand on n'a rien à dire.

8.Posté par ENEGBOKA le 24/09/2013 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kakou Mathias, quand on t'a donné le micro là, fallait dire je passe mon tour ! c'était mieux que de raconter des âneries, on se demande si tu es sur la planète COTE D'IVOIRE où si tu vis en espérant te faire remarquer par tes prises de position. Ceux mêmes que tu défends, il y a longtemps qu'ils ont compris qu'ils ont fait fausse route mais la honte fait qu'ils n'arrivent plus à faire marche arrière; et toi comme un idiot, tu viens prendre leur défense. Se taire est mieux quand on n'a rien à dire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !