Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Justice internationale: Le Fpi appelle les Etats africains à sortir de la CPI

le Samedi 12 Octobre 2013 à 09:02 | Lu 841 fois

Un sommet de l'Union africaine s'est ouvert hier, vendredi 11 octobre, à Addis Abeba en Ethiopie pour plancher spécifiquement sur les rapports entre les Etats africains et la Cour pénale internationale( Cpi).



Justice internationale: Le Fpi appelle les Etats africains à sortir de la CPI
Interrogé par la radio britannique, Bbc, sur l'objet de ce sommet, Sery Gouagnon, chargé de la Justice et des Libertés publiques au Front populaire ivoirien( Fpi), a appelé hier, les Etats africains à rompre leur collaboration avec cette juridiction internationale. Pour lui et son parti, le Fpi, la Cpi pratique une justice partisane, à double vitesse. « C'est une justice sélective.

Aujourd'hui, on se rend bien compte qu'à la pratique, elle n'est faite que pour les pays faibles, les pays pauvres. Les Africains viennent de se rendre compte qu'ils ont été obligés de signer un contrat de dupes ; par conséquent, il est temps que les Africains se remettent eux-mêmes en cause et sortent de la CPI », soutient ce cadre du Fpi, avant d'ajouter : « On ne va pas tout le temps nous comporter comme des moutons de panurge ».

Pour ce parti, dont le leader Laurent Gbagbo est incarcéré à la prison de Scheveningen à La Haye, les chefs d'Etats africains ont beau jeu de vouloir remettre en cause leur engagement en faveur des Statuts de Rome, textes fondateurs de la Cpi. « Les pays africains se mettent en mouvement parce que les seuls poursuivis devant la Cpi, ce sont les Africains. C'est une justice qui est actionnée par des gens qui la refusent pour eux et pour leurs ressortissants. », argue Sery Gouagnon.

Pour lui et son parti, plutôt que de subir cette « justiæce sélective » de la Cpi, les Etats africains devraient prendre leurs distances d'avec cette juridiction pour songer à en créer une autre, laquelle aura pour mission de juger les présumés auteurs de violations de droits de l'homme. « Est-ce que la CPI est la seule voie pour établir la justice ? Les pays africains peuvent prendre leurs responsabilités et créer une cour internationale africaine pour juger des faits et des crimes en Afrique », préconise-t-il.

A.N

Samedi 12 Octobre 2013
Vu (s) 841 fois



1.Posté par Naka Abdon Kouba le 12/10/2013 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
DIRIGEANTS AFRICAIN ET MME LA PRESIDENTE DE U.A.
Pour les fils de l'Afrique c'est un préalable de sortir de ce marécage des occidentaux pour asservir les leaders africain et leur fils pendant qu'ils se prennent pour les plus saints sur cette planete terre.
Surtout à vous mme la présidente de l'U.A. vous etes responsable et rester la seule responsable de la marchinalisation du peuple africain si vous vous en tetez de collaborer avec ses fils de demons qui ont eu une pensée infernalle de construire un enfer pour les africains et leurs enfants.
C'ESTUN DEFI qui vous est lancé de la part des soit disant blanc pour vous dire que l'Afrique n'est pas mature pour se gérer et ses gérer ses problèmes.
Mme la présidente de l'U.A. croyerez-vous à une telle parole qui vous met au défi vous et votre peuple ?
Nous vous aimons et toute l'Afrique est avec vous pour dire non à nos amis qu'ils ont trop ridiculisés l'Afrique pour regner et nous exproprier nos richesses pour faire de nous des mendiants.
Adire vrai la CPI ne les connais pas ils sont pur sans péché c'est les africains qui payons pour leurs actions de crimes qu'ils sèment à travers le continent africains en armant chaque enfant afrcain pour commettre des génocides par leurs armes qu'ils mettent à notre disposion.L'Afrique ne fabrique pas d'armes pour anéantir ou détruire la vie d'un autre africain ce sont eux les commanditaires et hauteurs de ses crimes sur le continent africain et font meme découvert, au Tchad, en Lybie,en Cote-d'Ivoire, au Malie , au Kenya ,en Somalie , en Ouganda en RDC et partout en Afrique où il peuvent un profit .
Mme la présidente ce sont ces raisons qui doivent vous motivées à accorder un crédit au retrait de l'Afrique de la CPI.
Sinon pourquoi ils doivent se manifestés s'ils parlent de démocratie contre la volonté d'un peuple s'ils n'ont rien derrière la tete? Vous etes d'accord avec moi mme la présidente qu'on peut rompre un pacte à plus forte raison une collaboration ?Ils se manifestent parcequ'ils veulent les africains visionnaire de la nouvelle Afrique qui veulent compétir avec eux.Ils veulent nous bloqués vous et moi meme votre fils.
Vous vous convenez avec moi qu'ils ont fait payé un lourd tibu à l'Afrique du sud?
Il est l'heure de requadrer ses monsieurs chez eux pour qu'ils nous tiennent en respectpour les temps futurs à venir.
Que Dieu vous bénisse Mme la présidente .

2.Posté par Naka Abdon Kouba le 12/10/2013 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
DIRIGENTS AFRICAIN ET Mme LA PRESIDENTE DE L'U.A
Pour les fils de l'Afrque c'est un préalable de sortir de ce marecage des occidentaux pour asservir les leaders africains et leurs fils pendant qu'ils se prennent pour les plus saints de cette planète terre.
Surtout à vous Mme la présidentede l'U.A., vous etes responsable et restez la seule responsable de la machination du peuple africain si vous vous entetez de colaborer avec ses fils de démon qui ont une pensée infernale de construire un enfer terrestre pour les africains et leurs enfants.
C'EST UN DEFI qui vous est lancé de la part des soit disant pour vous dire que votre Afrique n'est pas mature pour se gérer et gérer ses problèmes.
Mme la présidente,coyez-vous à telle parole qui vous au défi aussi que votre peuple ?
Nous vous aimons et toute l'Afrique est avec vous pour dire non à nos amis qu'ils ont assez ridiculisés l'Afrique pour regner et nous exproprier nos richesses pour faire de nous et nos enfants des mendiants. A dire vrai eux , la C.P.I. ne les connais pas , ils sont sans péché il sont pur ce sont les péchés seul des africains qui est tombé sur le CHRIST-JESUS et comme paye pour nos crimes éternels , ainsi nous payons pour es actions de leurs crimes qu'ils sèment à travers le continent africain en armants chaque enfant africains pour commettre des génocides par leurs armes qu'ils mettent à notre disposition . l'Afrique ne fabrique pas d'armes , ni n'a pas d'usine de fabrique de missile , ni d'avion de guerre. L'afrcain n'a que sa machette et sa daba pour cultiver ses terres. L'Africain ne peut pas anéantir ou détruire la vie d'un autre ce sont eux les commenditaires et auteurs de ses crimes sur le sol du continent africain.Pendant qu'ils sont en paix ils troublent la vie d'un peuple à perpetuelle souffrance avec des pensées macabres et lucifériennes .Ce sont des actes qu'ils ne cachent pas ils nous font la guerre à visage découvert comme par exemple au Tchad, en Lybie, en Cote-d'Ivoire , au Mali , au Kenya , en Somalie ,en Ouganda, en Epypte , en( Syrie) en RDC et partout en Afrique où ils voient une richesse pour garantir la vie de leur peuple .
Mme la présidente ce sont ses raisons qui doivent vous motivées à accorder un crédit au retrait de l'Afrique de la CPI.
Sinon pourquoi ils manifestent quand l'Afrique veut prendre son destin en main pendant qu'ils parlent de démoncratie contre la volonté d'un peuple souverain s'ils n'ont rien derrière la tete ?Vous etes d'accord avec moi qu'on peut qu'on peut rompre un pact à plus forte raison un accord ou une collaboration ?
Ils manifestent parcequ'ils veulent arreté les visionnaires de la nouvelle Afrique qui veulent compétir avec eux . Ils veulent nous bloqués vous et moi , meme vos enfants .
Vous vous convenez avec moi qu'ils ont fait payé l'Afrique-Sud le plus lourd tribu.Il est l'heure que l'Afrique mette ses à leur place chez eux pour qu'ils nous tiennent en respect pour les temps à venir .
QUE DIEU VOUS BENISSE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !