Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Infrastructures routières : Deux grands chantiers pour un coût de 18 milliards lancés

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 29 Septembre 2014 à 08:45 | Lu 442 fois



Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a lancé le samedi 27 septembre, les travaux du boulevard de France et la réhabilitation du boulevard lagunaire.

Les travaux du boulevard de France et la réhabilitation du boulevard lagunaire sont lancés. Successivement, au Plateau et à Cocody, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a donné le premier coup de pioche des travaux, le samedi dernier. Ces réalisations vont apporter beaucoup de changements dans le quotidien des abidjanais, en améliorant la fluidité routière.

D’un coût de plus 18 milliards FCFA, cet ambitieux programme rendu possible grâce à l’Etat de Côte d’Ivoire et à la Banque mondiale à travers le projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), vise à améliorer et à renforcer les infrastructures déjà existantes, pour le bonheur des populations ivoiriennes. Les travaux de renforcement et d’élargissement du boulevard lagunaire s’étendent sur une longueur de 12,865 km et portent sur un itinéraire partant de la commune de Treichville (gare de Bassam) et traversant la lagune Ebrié par le pont De Gaulle.

Ensuite la commune du Plateau par le boulevard lagunaire pour atteindre le pont ferraille à Adjamé. De même, les ponts De Gaulle, Chardy et l’Indénié y compris leurs bretelles, seront traités. Le ministre des Infrastructures Economiques, Patrick Achi a précisé que les travaux se dérouleront selon le volet renforcement et élargissement. Les travaux de renforcement consistent entre autres aux réparations (déflachage, emplois partiels), revêtement en béton bitumineux, recyclage en place de structure existante, rabattage d’ancienne couche bitumineuse (...). Les travaux d’élargissement consiste en la création sur une longueur de 2 km, d’une voie supplémentaire de chaque côté de la chaussée existante. Cette disposition, selon Patrick de résorber les encombrements aux heures de pointe sur les tronçons, sortie Pont De Gaulle-entrée de la Corniche, du plateau vers Adjamé, et pont Chardy-entrée de la Corniche, d’Adjamé vers le Plateau.

Le coût des travaux de renforcement et d’élargissement du boulevard lagunaire Est s’élève à 8,6 FCFA. Débutés en août dernier, par les études et les installations de chantiers, ils prennent fin en fin juin 2015. Le second projet qui est le prolongement et redressement du boulevard de France s’étend sur 4,613 Km dans la commune de Cocody. Ces travaux, indiqué le ministre Patrick Achi, ont pour objectif, le prolongement et le redressement de celui-ci en 2x2 voies, à partir de l’Université Félix Houphouët Boigny, par une voie neuve en 2x2 voie avec terre-plein central et bande d’arrêt d’urgence.

Cette voie traversera successivement le quartier de la Rivera Golf, le village d’Anono et l’Ivoire Golf Club pour se raccorder sur la voie d’accès au village de M’Badon. Les travaux ici, vont s’effectuer en deux phases pour une durée de 10 mois. Ils coûteront 9,6 milliards FCFA. Tous ces travaux s’exécuterons les nuits enfin d’éviter les grands embouteillages. Pour sa part, le Premier ministre, Kablan Duncan Daniel a appelé les populations riveraines et usagers de ces voies au civisme et à la patience pour les désagréments qu’ils auront à subir durant les dix mois des travaux.

1000 ponts annoncés

Le Premier ministre, Kablan Duncan a annoncé, samedi 27 novembre, un ambitieux programme de construction de mille ponts sur l’ensemble du territoire ivoirien. Lançant les travaux de renforcement du pont de Gaulle, ses accès des boulevards lagunaire et Nanan Yamoussou et des travaux de prolongement et de redressement du boulevard de France, le Chef du Gouvernement a souligné que la construction de ces ouvrages obéit à la vision du Chef de l’Etat qui fait du développement et de la mise à niveau des infrastructures, l’un des axes majeurs de sa politique.

« Les infrastructures économiques et sociales solides constituent un pilier stratégique pour le développement d’une nation», a soutenu Daniel Kablan Duncan. Il a également précisé que le Gouvernement envisage la construction de 1500 Km d’autoroutes ainsi que la rénovation de plusieurs milliers de kilomètres de routes. Cette orientation de l’action gouvernementale en faveur du relèvement du niveau des infrastructures existantes se justifie, selon lui, par le fait que qu’il constitue un préalable pour accélérer la transformation structurelle et l’accroissement de la compétitivité de l’économie ivoirienne.

B.Soro

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 29 Septembre 2014
Vu (s) 442 fois



1.Posté par Hermann nda le 08/10/2014 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La banque mondiale? Ce Margouillat ( usurier) des États africains . C'est comme ça que se perpétue le cycle infernal de la DETTE avec la complicité des marionnettes de la trempe de dramane à la solde des prédateurs.

Ainsi, après notre admission parmi les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), on cherchera, d'ici quelques années seulement, à inscrire, à nouveau, nos pays, non plus dans les rangs des ppte (puisque c'est déjà fait) mais, cette fois, parmi les pays des sous hommes...

C'est donc cela les milliards promis? Le surendettement-la?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !