Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Inéligibilité d’Alassane Ouattara: Amadou Soumahoro donne raison à Affi N’Guessan

le Samedi 11 Janvier 2014 à 07:37 | Lu 906 fois



Amadou Soumahoro a apporté jeudi de l’eau au moulin d’Affi N’Guessan au sujet de l’élection présidentielle de 2015. Interrogé par Radio France internationale (Rfi), le secrétaire général du Rassemblement des républicains (Rdr) a déclaré qu’Alassane Dramane Ouattara sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle de 2015 puisqu’il va modifier l’article 35 de la constitution qui le rend inéligible. Laisant clairement sous-entendre que si la constitution n’est pas modifiée, M. Ouattara ne pourra pas être candidat.

Lors d’une cérémonie de présentation des vœux, mardi dernier, M. Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi), avait déclaré qu’Alassane Ouattara n’était pas éligigible en vertu d’une décision de Laurent Gbagbo qui ne le rendait éligible que pour l’élection de 2010. M. Affi avait donc proposé que cette question soit définitivement réglée dans le cadre des états généraux de la république (EGR) qu’il propose depuis sa sortie de prison en août 2013.

Mais, selon M. Soumahoro, cette déclaration d’Affi N’Guessan n’a aucun intérêt car M. Ouattara avait promis de modifier « tous les articles confligènes » de la constitution, dont l’article 35 qui fixe les conditions d’éligibilité.

Le secrétaire général du Rdr n’a aucun doute que l’article en question sera modifié pour permettre à Alassane Ouattara d’être candidat étant donné que son parti dispose d’une majorité confortable à l’assemblée nationale. Mais en plus, il a une alliance avec le Pdci-rda, ce qui lui donne une majorité écrasante au parlement alors que le Fpi n’y est pas représenté.

Sauf que la constitution ne laisse place à aucune ambiguïté sur la question de la révision. « Est obligatoirement soumis au référendum le projet ou la proposition de révision ayant pour objet l’élection du Président de la République, l’exercice du mandat présidentiel, la vacance de la Présidence de la République et la procédure de révision de la présente Constitution », indique l’article 126.

Alors question. Comment les Rdr et ses alliés vont-t-il s’arranger pour rendre M. Ouattara éligible alors que de toute évidence, ils n’envisagent aucun référendum dans leur calendrier ?

Augustin Kouyo
Notrevoie




Samedi 11 Janvier 2014
Vu (s) 906 fois



1.Posté par Hermann nda le 11/01/2014 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SOUMAHORO SE FOURVOIE

Ce que amadou soumahoro feint d'ignorer, c'est qu'aux termes de l'ARTICLE 126 de la Constitution de la Républicain de Cote d'Ivoire, la modification des dispositions rattachées aux conditions d'éligibilité ne relève point de la compétence du parlement . SEUL UN RÉFÉRENDUM autorise un tel amendement .

Donc Dramane ouataraogo et sa clique doivent s'apprêter à organiser un RÉFÉRENDUM avant 2015 afin que le Peuple ivoirien se prononce si OUI ou NON un étranger peut se présenter aux élections présidentielles en CI.

Comme vous le constatez, chers Patriotes, croyant le defendre, AMADOU SOUMAHORO vient d'enfoncer son mentor.

Avec cette maladresse et cette carrence intellectuelle du secrétaire général des républicains, le débat sur L'INÉLIGIBILITÉ de Dramane ouataraogo vient de prendre une nouvelle dimension. Dramane est à nouveau dans de beaux DRAPS. S'en sortira-t-il ? Wait and see !

2.Posté par GBETIAYI GOUZOU le 11/01/2014 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur MAMADOU n'était pas dans une logique de débat intellectuel. Il parlait plutôt pour narguer M. AFFI. Pour lui dire: tu vois ? Tu n'y peut rien. On est les plus forts ... Ne se demandant même pas s'il est bien séant que des gens qui ont demandé seulement 5 ans lors de la compagne, des candidats exceptionnels, dont les agents ont sillonner toutes les TV du monde pour affirmer et tenter de démontrer que le président GBAGBO s’arcboutait au pouvoir, cherchent à modifier eux même la constitution du pays pour leur propre profit, eux les démocrates. Ils faisaient tellement l'unanimité sur leur qualité de démocrates que la communauté internationale n'a pas hésité à les installer à l'aide d'armes de destructions massives. Maintenant que tu leur dis, cher HERMANN, que ce lieu n'est pas celui qui doit abriter ce combat, soit certain que s'ils n'essaient pas en premier de forcer ce passage, ils viendront organiser ce referendum avec la ferme intention de se déclarer vainqueurs comme toutes les autres fois... Ils ne savent faire que ça. Je ne suis pas prophète mais, c'est l'homme qu'on ne connait pas qu'appelle par: "HE". Nous ne sommes pas en politique avec ceux là... Ne l'oubliez pas: c'est des ACCAPAREURS. Pas des politiciens. SHALOM mon frère

3.Posté par Fatim le 11/01/2014 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce mr a la gueule puante me degoute. Je ne le supporte pas du tout......

Dieu, fasse qu on entende plus parler des gens comme les amadou et je ne sais quoi encore...........
Debarrasse notre pays de tous ces parasites, je te demande pardon.

4.Posté par la paix le 13/01/2014 23:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
honte a vous.penser un jour a quelque chose de positives,meme si vous n''avez que ca essayez d''autres choses gamins.il semble que vous ne savez rien sortez quelque chose de bon dedans un jour bande de poulpe.Pensez au moin a ce pay qui n''est pas le

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !