Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Hollande et Ouattara, jeudi dernier, à l’Elysée: La rencontre livre enfin ses secrets

le Mardi 16 Avril 2013 à 01:01 | Lu 2536 fois



Hollande et Ouattara, jeudi dernier, à l’Elysée: La rencontre livre enfin ses secrets
C’est tout heureux comme un enfant à qui son père a promis d’offrir un cadeau que le nouveau chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a annoncé, samedi dernier, à son arrivée à l’aéroport d’Abidjan, une probable visite officielle en Côte d’Ivoire du Président français, François Hollande qu’il a rencontré jeudi, à l’Elysée. Il faut préciser que M. Ouattara était accompagné à l’Elysée de Guillaume Soro Kigbafori et d’Amadou Gon Coulibaly. «J’en ai profité pour inviter le Président François Hollande à effectuer une visite officielle en Côte d’ivoire à sa meilleure convenance ; il a accepté cette invitation. Donc la période sera fixée d’accord partie selon les voies habituelles», a soutenu Alassane Ouattara, à sa descente d’avion, samedi dernier.

Un aveu de taille sur le caractère improvisée de l’initiative. Une source diplomatique proche du dossier, qui a requis l’anonymat, affirme d’ailleurs à ce propos : « dans le cadre de la visite d’Alassane Ouattara à l’Elysée, le 11 avril dernier, l’invitation de François Hollande à une visite officielle en Côte d’Ivoire n’était pas prévue au programme des échanges. Ça fait désordre mais par politesse, Hollande a dit OK. A la vérité, effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire ne constitue pas un intérêt du moment pour la Présidence française. Avec la politique intérieure française crispée et les difficultés au niveau de l’UE, sans oublier l’opération Serval au Mali, Hollande a d’autres préoccupations que d’aller en visite officielle en Côte d’Ivoire».

Et notre source d’ajouter : «mais vu les importants intérêts français en Côte d’Ivoire et le fossé qu’il y a entre ce que dit Ouattara et la réalité de la situation sociopolitique du pays, Hollande pourrait trouver un temps pour se rendre à Abidjan. Il pourrait alors échanger aussi avec la communauté française, l’opposition ivoirienne et la société civile ».
Pour la source diplomatique, cette lettre d’invitation inattendue à une visite officielle en Côte d’Ivoire que Ouattara a remise à Hollande, jeudi dernier, à l’Elysée procède de la volonté de l’actuel chef d’Etat ivoirien de briser le mur de méfiance existant, malgré les apparences, entre Hollande et lui. D’autant que, poursuit notre source, «pour Hollande et de nombreux dirigeants socialistes français, Alassane Ouattara est l’homme de Nicolas Sarkozy. En clair, quelqu’un dont il faut beaucoup se mé-fier».

C’est à juste titre, précise notre source, que la rencontre entre Hollande et Ouattara a peu été consacrée à la situation en Côte d’Ivoire qu’à celle de la sous-région ouest africaine. Notamment au Mali et en Guinée-Conakry. «Hollande a préféré parler au président en exercice de la Cedeao qu’au chef de l’Etat ivoirien. Parce que s’agissant de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara n’est plus crédible aux yeux de l’Elysée. Il ne respecte pas ses engagements au niveau de la lutte contre l’impunité, de la Justice équitable, du dialogue politique, de la démocratie et des droits de l’homme.

Paris est arrivé à la conclusion que M. Ouattara ne tient pas parole d’où le peu d’intérêt accordé à ses déclarations sur ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Alors la France se préoccupe de la préservation de ses intérêts dans le pays. Pour Hollande, il ne s’agit pas de protéger un régime. La rencontre du 11 avril dernier était donc axée davantage sur le Mali et la Guinée. La contribution de la Cedeao à la normalisation au Mali, en Guinée-Bissau et Guinée-Conakry. Concernant la Côte d’Ivoire, Hollande est resté diplomate. Ce qui ne signifie pas que Ouattara dit vrai». D’ailleurs, dans notre livraison de demain, nous donnerons le détail des instructions du président français.


Didier Depry didierdepri@yahoo.fr
notrevoie



Mardi 16 Avril 2013
Vu (s) 2536 fois



1.Posté par tTCHEDJOUGOU OUATTARA le 16/04/2013 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'est-ce pas le même Elysée dont les locataires en livraient les secrets, sous GBAGBO, directement de leurs multiples télévisions, et ce, pour des broutilles ?

Aujourd'hui où le pire se passe en Côte d'Ivoire, on sert des discours diplo au monde, et après on se fait dire " LA RENCONTRE DE L'ELYSEE LIVRE SES SECRETS...".

Quels secrets ? Sont-ce des secrets lorsque les ONG des Droits de l'Homme interpelle directement le locataire de l'Elysée sur la tragédie qu'occasionne DRAMNE OUATTARA à Abidian ?

Pourquoi la position du sieur HOLLANDE devrait procéder de révélations de secrets là où OUATTARA tue, viole vole....?

Nous n'attendons rien de tels secrets de l'Elysée.

Ces secrets de l'ELysée se surprendront très bientôt des secrets fécondés dans leur cœur par la détresse made in Oouataraland...

Ce n'est plus loin. L'heure n'est plus à la comédie...

2.Posté par alasko zoum le 16/04/2013 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel changement apportera la venue de Hollande en CI. Il a eu Ouattara en face. Lui a-t-il dit de liberer son propre neveu Michel Gbagbo ou lui a-t-il demandé des explications par rapport à la publication de l'ONG Américaine qui l'accuse d'être à la base des malheurs du pêuple ivoirien.?

3.Posté par doriane le 16/04/2013 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtez de nous saoûler avec des articles à la noix. L'heure est à la réflexion. On s'en fout des secrets de polichinelle et du cul du mossi dents taillées et du nul hollande. Ce que ces deux pédé se disent et se font nous importe peu. On s'en fout de leur mariage de raison et de leur futur divorce. Si ce lèche-botte mossi va lécher le cul de merde de son maître français, on n'en a rien à branler. Ce pédé d'hollande peut faire tous les voyages qu'il peut en côte d'ivoire, on s'en fout! il peut même déménager définitivement en côte d'ivoire, c'est son problème. Mais le jour de l'Eternel viendra et il est déjà là; et ce hollande et toute la France se lamentera pour avoir utilisé ce mossi pour détruire la côte d'ivoire!
Signé: doriane, la vraie

4.Posté par tene oume le 16/04/2013 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BIEN DIT DORIANE TU ES VRAIMENT UNE VRAIE PATRIOTE QUE DIEU TE GUIDE MERCI

5.Posté par Darío le 17/04/2013 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on aime trop se voiler la face. on aime trop rêver quoi. en tout cas il serait vraiment chimérique actuellement de croire la crédibilité du pouvoir Ouattara est remise en cause par l’Élysée ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !