Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Hier à l'Assemblée nationale Congolaise, Guillaume Soro persiste et signe : « Gbagbo est le seul responsable et coupable de la crise postélectorale »

le Samedi 16 Mars 2013 à 02:18 | Lu 1284 fois

Le Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, invité à l'ouverture de la première session du Parlement de la République démocratique du Congo (Rdc), a prononcé un discours, hier vendredi 15 mars 2013 à Kinshasa, devant les parlementaires congolais.



Hier à l'Assemblée nationale Congolaise, Guillaume Soro persiste et signe : « Gbagbo est le seul responsable et coupable de la crise postélectorale »
Il est revenu sur la crise postélectorale en Côte d'Ivoire, et a accablé une fois de plus, l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. ''Il n’y a pas à tergiverser : ne confondons pas le feu et la fumée et reconnaissons que l’ancien Président est le seul responsable et coupable de la crise postélectorale et de ses dramatiques conséquences pour la population, et notamment pour les Ivoiriens et les étrangers les plus vulnérables et les plus démunis. Tout cela, chacun le sait pertinemment et c’est pourquoi, on ne peut que s’interroger et s’inquiéter du soutien que l’ancien Président a pu recevoir de la part de ses militants déçus, ce qui peut se concevoir, mais également de la part d’une certaine presse, de certaines chancelleries, et de certains africains au nom d’un pseudo-panafricanisme'', a-t-il martelé après avoir rappelé les péripéties de la crise postélectorale en Côte d'Ivoire.

Pour Guillaume Soro, ''le Président sortant (Gbagbo, Ndlr) n’a pas accepté sa défaite et s’est arrogé, de façon arbitraire et unilatérale, le droit de refuser de se soumettre au verdict des urnes''. Et de s'interroger en ces termes : ''Par quelle distorsion de la vérité historique a-t-on pu accepter de considérer qu’un régime qui entend expulser de son sol tous les étrangers, peut se targuer d’appartenir au courant libérateur du panafricanisme? Sont-ils panafricanistes, ces Ivoiriens qui ont massacré le Burkinabé et le Malien, pour la simple et bonne raison qu’ils étaient Burkinabé et Malien ?''. Le panafricanisme. C'est d'ailleurs le thème que le N°2 ivoirien a largement analysé face aux élus de la nation congolaise. ''...Je qualifierai d’ «idéologie du repli identitaire», ce que l’Afrique est en droit de faire, c’est de prendre ses distances avec les anciennes puissances coloniales, de tourner le dos aux pays occidentaux. C’est un panafricanisme dogmatique, qui préconise le repli défensif des Africains sur leurs identités closes, comme panacée aux traumatismes du passé. La haine de l’Occident est le seul fonds de commerce de ce panafricanisme identitaire'', a-t-il relevé.

Contrairement aux adeptes de ce type de panafricanisme, Guillaume Soro a rendu hommage à Haïlé Sélassié, Kwame Nkrumah, Félix-Houphouët-Boigny, Ruben Um Nyobé, Patrice Lumumba, Sékou Touré..., qu'ils a qualifiés de ''véritables résistants'', ou encored' ''authentiques rebelles de notre continent en voie d’émancipation''. ''Il nous incombe de leur être reconnaissants, pour avoir permis, à travers les revendications contestataires et les prises de position révolutionnaires dont ils étaient coutumiers, d’imposer peu à peu l’idéal du Panafricanisme, conçu comme un mouvement destiné à unifier l’Afrique et à encourager un sentiment de solidarité entre les Africains'', a-t-il dit. Se prononçant sur les crises en Afrique, Soro a fait remarquer que celles-ci laissent entrevoir que ''l’urgence de notre temps, ce n’est ni la haine, ni la vengeance, mais la démocratie''.

A propos de Démocratie, il dira : '' Contrairement à ce que certains croient, la démocratie ne s’importe pas. Elle émerge de la force morale du compromis entre filles et fils du même pays. La démocratie est la fille aînée du dialogue direct entre pouvoirs et oppositions. Voilà pourquoi il n’y a pas au monde deux démocraties identiques, car chacune doit exprimer le désir d’élévation partagé humblement par tous les acteurs conscients d’une société donnée. Approprions-nous donc la démocratie, sans honte ni prétention. C’est l’affaire même de notre avenir''. Lors de son Discours, Guillaume Soro a fouetté l'orgueil du peuple congolais en lui faisant savoir qu'il a une grande carte à jouer dans le monde notamment au plan artistique.

A son homologue congolais, il a traduit sa joie d'avoir été invité. ''Monsieur le Président, vous venez de sceller le nécessaire rapprochement entre nos deux Institutions'', s'est-il convaincu avant de de livrer le message suivant au Députés congolais : ''Je veux m’acquitter de l’agréable devoir de vous transmettre, chers parlementaires congolais, les remerciements appuyés du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara qui est très sensible à l’honneur qui est fait à son pays et qui nous a demandé de renouveler ses amitiés à son homologue, frère et ami, Son Excellence Joseph Kabila''.



BAMBA Idrissa
Soir Info

Samedi 16 Mars 2013
Vu (s) 1284 fois



1.Posté par lui même le 16/03/2013 08:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
soro prétend être un panafricaniste soucieux des intérêts des africains. pourquoi lui un intellectuel du temp moderne accepte en 2002 de massacrer des policiers.gendarmes et civils africain ivoiriens?lui se disant démocrate..pitié afrique

2.Posté par Carl le 16/03/2013 08:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
soro:
Franchement on aura tout vu en dans ce pays.

3.Posté par Nowlen le 16/03/2013 09:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A force d'ecouter une chanson on fini par l 'aimer même si au départ c'était le contraire. À bien analyser soro veut nous amener à accepter la culture de la violence comme étant une qualité. Surtout à devenir amnésique sur les tueries de bouaké etc

4.Posté par Yuotam le 16/03/2013 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SORO ce criminel ne perd rien pour attendre, petit séminariste de merde, qui était destiné à être un curé défroqué.

Aujourd'hui en CÔTE D'IVOIRE il ne fait pas bon d'être IVOIRIEN nous assistons à une IVOIREPHOBIE, ce sont les clowns de la CEDEAO, chassés par une misère qui ne dit pas sont nom, par une sécheresse galopante, d’individus se nourrissants de sauterelles où criquets pèlerins, sont devenus des assassins en puissance en Côte d'Ivoire, au lieu de s'en prendre à l'occident qui ne fait aucun effort pour réduire sa pollution sur l'effet de serre qui occasionne l'avancé du désert, SARKOZI trouve le moyen avec l'aide d' imbécile comme SORO, pour nous envoyer des missile démocratiques.

Avec l’autre BURKINABAIS, l'émir du golf hôtel sous lagune ébrié et sa pute JUIVE, qui pensaient qu'en tuants les IVOIRIENS en masse, en demandant aux Européens de faire l'embargo sur les médicaments, décision malheureuse qui à tué un peut plus de 700 000 noirs en CÔTE D'IVOIRE ainsi que la fermeture abusive des banques SIONISTES.

Vous n’aller me croire, après ce Génocide perpétré par les EUROPEENS, deviner qui à eu le prix NOBEL de la PAIX en 2012, c’est le parlement EUROPEEN, y a plus de morale sur notre BOULE BLEU, il parait que le loup sort de la forêt tenailler par la Faim, c’est le cas des petits blancs, avec un chômage qui n’arrête pas de monter avec des faillites des entreprises en cascades, nous les noirs nous vous disons merde cela fait 6 siècle que dure votre sauvagerie à notre égard, depuis l’esclavage en passant par les travaux forcés, du colonialisme et le néo colonialisme et maintenant la démocratie Bombe, même s’il est vrai que les loups chassent en meute tirailler par la faim et surtout la faillite de la Grèce du Portugal de l’Espagne et la franSSe qui s’accroche à nos baskets, elle refuse de se noyée toute seule dans son pillage des pays AFRICAINS.

Toute chose à une fin, jeunesse Africaine vos devanciers vous ont ouvert une faille engouffrer vous dedans si vous ne voulez pas crever la Guelle ouverte, car la méchanceté, le machiavélisme, la fourberie, les génocides, les mesquineries, ainsi que le démonisme sont BLANCHE ce sont des peuples Félons.

5.Posté par Yuotam le 16/03/2013 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est un complot judéo chrétien, pour s'accapare l'immense richesse de Côte d'IVOIRE, ils ont poussé leur vis jusqu'à aller fourguer une pute JUIVE à ce GOHIM BURKINABAIS, quand à la participation du complot chrétien.

Le Vieux Félix HOUPHOUET BOIGNY à lâcher cette phrase "J'ai placé mon livre de comptes aux pieds de Saint-Pierre".

Sollicité par Jean-Paul II pour l'aider à éviter la ruine du Vatican a la suite du scandale de la Banco Ambrosianno et de la loge maçonnique P2, Félix HOUPHOUET BOIGNY accepte d'y placer de l'argent qui devrait être restitué à la CI en l'an 2000.

Dominique Ouattara, que l'on disait être sa maîtresse du vieux, a eu vent de l'opération et décide de coopter son amant ADO (Alassane Dramane Ouattara) au poste de président en l'an 2000.

Voilà comment le Drame Mossi se bat, aider en cela par tous les vampires, avec l’argent des Eburnéens, veut faire pleuvoir des pluies de milliards des francs des colonies franSSaise d’Afrique Appeler pompeusement « CFA », pauvre IDIOT, à défaut il nous à fait pleuvoir des pluies de missiles de l’armée d’occupation NAZIE franSSaise, aider en cela par sa pute JUIVE.

Savez-vous que l’armée d’occupation NAZIE franSSaise tue en Afrique aujourd’hui plus que le SIDA et le CHOLERA réunis, avec la complicité de l’ONU de BAN KI MOON et du parlement EUROPEEN.

6.Posté par Yuotam le 16/03/2013 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUATTARA les 9 points.
Sache ce qui suit :

1 – On ne peut longtemps prospérer dans le mensonge.

2 – Le mensonge a des limites. Car l’homme est aussi limité.

3 – La vérité est de toujours. Car Dieu est de toujours.

4 – Le temps t’est véritablement compté en Côte d’Ivoire.

5 – Les Ivoiriens ne t’ont pas élu. C’est SARKOZI qui t’a élu.

6 – Bientôt ce sera la fin de ton règne en EBURNIE.

7 – Combien de temps durera la présence en EBURNIE des forces étrangères hostiles à
La République de Côte d’Ivoire ?

8 – La présence de ces forces empiète dangereusement sur la Souveraineté
Ivoirienne. D’où la nécessité de leur départ d’ EBURNIE. Et elles s’en iront.

9 – Tu peux continuer à entretenir tes différentes armées en Côte d’Ivoire, mais sache
Quand même que les Ivoiriens prendront le dessus, car la vérité l’a toujours emporté
Sur le mensonge.

Mossi. Crapule. Criminel. Génocidaire. Menteur.

7.Posté par Yuotam le 16/03/2013 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SORO GUILLAUME alias petit Gros, cet ancien Séminariste devenu rebelle, et assassin des enfants Ivoiriens, voleur et casseur de la BCEAO, et bandit de Grand chemin.

Tellement sa va chauffer pour les boukis, que ça va être le sauve qui peut chez ses apatrides.

Patience et longueur de temps font plus de force que rage.

Le vieux fou WADE, et son PéDé de fils.

Sont des blanchisseurs d'argent de la casse de la BCEAO de BOUAKE, de MAN et KHOROGO, en CÔTE D'IVOIRE, argent volé par SORO GUILLAUME alias petit Gros, cet ancien Séminariste devenu rebelle, et assassin des enfants d'Ivoiriens, il pavoise on te rétrouver criblé de balle un matin sur la plage comme SAWIMBI.

N'es ce pas, que les oiseaux de même plumage volent ensemble, vous comprenez pourquoi WADE ce vieux fou Sénégalais véreux et pourris jusqu'à l'os appelait le petit gros son fils.

Le vieux fou s’est dégonflé, s’il foulait le sol Sénégalais il aurait été mis au fer, c'est-à-dire qu’il aurait fini ses jours derrière les barreaux, tellement cette famille s’est fait des couilles en or avec l’argent des Sénégalais, de KADHAFI également qu’il na pas hésité à trahir au profit de SARKOZI, ainsi que la CÔTE D’IVOIRE, avec la complicité de l’usurpateur Burkinabé président du Golf hôtel sous lagune ébrié.

8.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 16/03/2013 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Youpi ! Mon petit frère SORO Guillaume, lui, n'est responsable de rien. Même la nuit du 18 sepembre 2002, tous ceyx qui sont morts le sont de la main des rebelles de GBAGBO. Bravo, le saint SORO...

Mais sache que tu paieres ggraaaaaaaaavement jusqu'à la 8ème génération SORO Kigbafori.....

9.Posté par phildriche le 16/03/2013 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
honte à ce rebelle de soro. Lui qui a éventrer les femmes enceintes, qui a tué les enfants dans les conteneurs à bouaké. Tous les congolais savent bien que ce monsieur est un rebelle qui a tué les gens en côte d'ivoire pour le pouvoir de Ouattara alassane, le burkinabé. Ouattara donnait à la rebellion, dirigée par soro, la somme de 25.000.000 FCFA par mois. Visionnez ce lien et vous allez vous rendre compte que c'est un pouvoir assis sur les mensonges: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6aCSF1MQRQc

10.Posté par Hermann N'da le 16/03/2013 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE SIGNE DES TEMPS

Comprenez ce seigneur de guerre. Il engage là un dialogue avec sa propre conscience. Il donne l'impression de se justifie vis-à-vis de lui-même. Mais en réalité, l'homme se culpabilise d'une manière assez subtile et voilée. Cette attitude est révélatrice d'une réalité qui échappe au commun des mortels.

C'est une expérience exceptionnelle étrange et extrêmement effrayante que finissent toujours par connaitre, avant la fin de leur existence terrestre, tous les grands criminels de ce monde qui ont réussi l'exploit de défier DIEU LE CRÉATEUR en s'autorisant à détruire des vies humaines oh combien sacrées.

Vous observerez qu'à défaut de les susciter, le trapu personnage de SORO s'offrira toutes les occasions pour évoquer ce sujet pour s'adresser à lui-même.

Ainsi, si l'on mène une petite enquête, on pourra découvrir que SORO a tout mis en œuvre pour se faire inviter devant les parlementaires congolais.

Il est bon d'ajouter, pour conclure, que SORO est ainsi, désormais, dans un processus irréversible qui le conduira là où il a lui-même a précipité toutes ses victimes innocentes.

SORO est fini. Je sais de quoi je parle. Je n'en dirai pas plus.

Salut à toute la RP et spécialement au LIEUTENANT-COLONEL TCHEDJOUGOU
et à mon frère YUOTAM, le combattant de la Liberté depuis la nuit des temps.
Salut à tous. Dieu vous protège et ressuscite notre Patrie!

11.Posté par lokuta le 17/03/2013 02:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila un malade qui prend tout les africains pour des imbeciles. Comment peut-on parler de la democratie devant un parlement des tricheurs avec un president de la republique impopulaire et tricheur???. Joseph Kabila n'a jamais ete elu par le peuple congolais et toutes les manifestations ou rassemblements sont interdits dans le pays depuis sa fraude electorale. La corruption,les arrestations arbitraires,le viol,le culte de la personnalite et tant d'autres anti-valeurs regnent en maitre.Le pays vit dans l'insecurite totale avec un genocide silencieux de plus de 5.000.000 de congolais en 10 ans.La fameuse communaute internationale ne l'ont pas chasse du pouvoir comme Gbagbo parcequ'il laisse les multinationales occidentaux piller les richesses minieres du congo.Honte a vous les leches-culs de l'occident pour etre au pouvoir car Soro ne peut en aucun cas justifier la presence de l'armee coloniale francaise pour tuer les ivoiriens juste parceque Gbagbo doit quitter le pouvoir.L'ancien president du ghana Jerry Rawlings a severement critique le silence de tous ces dirigeants africains pour leur silence suite au deces du president Chavez,Ils ont peur de leurs maitres.Honte a vous,des marrionnetes de l'imperialisme.L'histoire vous jugera severement.

12.Posté par kone cote divoire* le 17/03/2013 03:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PEUPLE IVOIRIEN SECHONS NOS LARMES...TOUT EST ACCOMPLI...PAQUES SE FETERA A LA BONNE DATE...A BON ENTENDEUR SALUT...GUERRIER COMBATTANT INVISIBLE...SUIVEZ MON REGARD...

13.Posté par GUEDON le 19/03/2013 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les infatiguables combattants de la liberté pour le peuple Africains,restons serein,car le coq va bientôt chanter pour la libération de toute l'Afrique à travers la côte d'ivoire.tous ses collabo vont périr au cours de cette libération .Et vous verrez que l'Afrique sera libérée de ses mauvaises graines .regardez seulement!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !