Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Hier à Ouragahio et à Mama: Soro livre des secrets de la République

le Dimanche 18 Août 2013 à 13:38 | Lu 1757 fois

En se rendant, hier vendredi 16 août 2013, à Ouragahio, ville natale de Laurent Gbagbo, ex-chef d’Etat ivoirien détenu à la Haye, le président de l’Assemblée nationale savait, pertinemment, que les populations de cette localité attendaient de lui beaucoup d’explications.



Hier à Ouragahio et à Mama: Soro livre des secrets de la République
Tout comme, lui aussi, avait hâte de leur faire comprendre un certain nombre de choses et de leur dire sa part de vérité. D’abord sur Laurent Gbagbo, son père…politique, qu’il est accusé d’avoir trahi, ensuite sur la marche du pays relativement à la réconciliation nationale.

Soro Guillaume s’est donc déchaîné au point de livrer bien ‘’de secrets d’Etat’’. Le président de l’Assemblée nationale a expliqué que lui n’a pas trahi Gbagbo. « Je n’ai pas suivi Laurent Gbagbo quand il était président de la République, bien au contraire je l’ai fuis quand il est arrivé au pouvoir. J’étais avec lui dans les moments difficiles donc on ne peut pas dire que je cherchais à manger. Très peu à ce moment, se réclamaient de Laurent Gbagbo. Personne n’avait le courage de le dire ou de le revendiquer. Moi je l’ai fait. », a-t-il dit.

Alors on ne peut pas, a-t-il estimé, l’accuser d’avoir trahi Gbagbo. « Je n’ai pas été nommé premier ministre pour être directeur de campagne de Gbagbo, de Ouattara, ou de Bédié. J’ai été nommé premier ministre pour faire des élections démocratiques, transparentes pour que les Ivoiriens aillent aux urnes pour se choisir le président qu’ils désirent. Je n’ai pas été nommé pour favoriser un candidat ou l’autre », a confié le chef du pouvoir législatif.. «Le 4 mars 2004 à Ouagadougou, nous étions trois. Blaise Compaoré, Gbagbo et moi. Nous nous sommes retrouvés dans une salle pour nous concerter avant de signer l’accord de Ouagadougou. J’ai dis au président Gbagbo que je ne souhaitais pas être premier ministre. Je lui ai dit que lui et moi, nos caractères sont trop forts et que ça ne marcherait pas. Gbagbo était surpris. J’ai alors proposé Charles Koffi Diby. Gbagbo a dit que ça ne marcherait pas », a dévoilé Soro.

Selon lui, ce sont les présidents Blaise Compaoré et feu Omar Bongo qui l’ont poussé à être premier ministre. Mais quand il a dit avoir posé le problème de sa sécurité, l’ex-premier ministre s’est rappelé ce que lui a fait savoir le président gabonais. « Il m’a dit : ‘’filston, dans la vie, le destin met la main sur vous à des moments inattendus. Accepte d’être le premier ministre. Je lui ai dit : ‘’ doyen je suis d’accord, mais et ma sécurité à Abidjan ? Il m’a dit : ‘’ mais Soro, la façon dont tu t’es débrouillé pour survivre à Bouaké, c’est de la même façon tu va te débrouiller pour survivre à Abidjan’’ », a-t-il révélé. Il a ajouté qu’après sa nomination, il a promis la loyauté à Gbagbo. « J’ai dit : ‘’ Monsieur le président je ne vous poignarderai pas, mais ne me demandez pas non plus de poignarder l’opposition’’ », a fait savoir Soro.

L’ex-premier ministre a confié qu’il y a eu des moments difficiles, mais il s’est toujours inscrit dans la logique de rester loyal à Gbagbo au point où au sein de l’opposition, on le prenait pour un traitre. Soro Guillaume a déclaré qu’il a fait des élections et qu’à la suite de celles-ci, Gbagbo a perdu. Il a fait entendre qu’il est allé vers l’ex-président pour lui faire entendre raison, mais en vain… « Si c’est parce que j’ai dit en mon âme et conscience que Gbagbo a perdu qu’on dit que je suis un traitre, alors c’est que moi-même je suis un bon traitre », a ironisé le président de l’Assemblée nationale. Il reste persuadé que ceux qui ont trahi Gbagbo sont « ceux qui n’ont pas eu le courage d’aller dire à Gbagbo qu’être président de la République n’est pas une finalité, ce sont eux qui l’ont trahi ».

Puis, il a lancé cet appel : « Ouragahio, ne vous laissez pas blaguer ! Ne vous trompez pas. LA vérité est là et l’Histoire triomphera ». Par ailleurs, Soro Guillaume, a fait cette confidence : « Quand nous étions aux portes d’Abidjan, j’ai fait cette prière à Dieu parce que je suis chrétien: ‘’ Si je me suis trompé, si dans ma conviction, je me suis trompé, si par extraordinaire je me suis trompé, je ne rentrerai pas à Abidjan. Mais si vraiment nous avons fait ces élections, dans la clarté, dans la transparence, et que celui qui a été déclaré vainqueur est le vainqueur, nous rentrerons à Abidjan. Et c’est extraordinaire, aucun chef militaire n’a été blessé ».

Mama, village où est né Laurent Gbagbo, était la troisième étape de la journée d’hier. Reçu par la chefferie, Soro Guillaume est allé un peu plus loin dans les révélations. « C’est moi qui est demandé qu’on ne touche pas à Gbagbo. Je l’ai protégé. Moi je ne peux pas faire du mal à Mama. Je ne peux pas faire du mal à Gbagbo. Si votre fils est en vie, c’est parce que je l’ai protégé. La guerre qu’il y a eu à Abidjan, si je ne l’avais pas protégé, ce serait dur aujourd’hui. On dit on a maltraité Gbagbo, moi maltraiter Gbagbo ? C’est moi qui ai demandé qu’on le conduise à Korhogo pour sa sécurité. Ce n’est pas pour l’humilier. »

Ainsi s’est longuement exprimé l’invité du collectif des chefs traditionnels de Gagnoa. Il a exhorté les populations à raison en terme développement, et non en terme de parti politique. « Je suis venu à Mama pour vous aider, je suis venu pour qu’ensemble, on trouve des solutions. Je suis venu demander pardon parce que je sais que certains en ont gros sur le cœur. Vous devez également pardonner et demander pardon. », a-t-il conclu



A.BOUABRE

(Envoyé spécial)
Soir Info

Dimanche 18 Août 2013
Vu (s) 1757 fois



1.Posté par WALACE le 18/08/2013 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BOUABRE
le journaleux chargé de la propagation de la haine du FPI danss les journaux bleus auprès des partisans haineux du FPI
tu ferais bien nous définir lesquels des secrets fais tu allusion ici?
car en te lisant je ne vois pas quel secret de la République SORO a dévoilé ???
Vous devrez comprendre que le FPI ne dirigera plus la côte d'ivoire
vous avez eu la chance en or que vous n'avez pas su gérer , alors vous ne pouvez que vous apprendre à vous même pour cette perte du pouvoir proprement dans les urnes contre OUATTARA

2.Posté par paul le 18/08/2013 16:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soro veut tordre notre recente histoire en delirant devant les parents de ses victimes.Il n a pas peur d etre la devant cette population meutrie apres avoir detruit tout ce qu elle avait de precieux.La fin n est plus loin soro,tu payeras .

3.Posté par Marie juliette le 18/08/2013 18:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il se prend pour dieu ce bouvier mais attend pour voire assassin là tchrrrrrrrrr

4.Posté par meliane le 18/08/2013 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
soro arrete de te blaguer et de croire que parce que tu as un micro dans ta main tu peux tromper les gens. on sait tous en ci que c'est bien toi le petit sorcier qui a vendu le pays au diable ton père. tu es aussi menteur que lui ; mais comme tu parle de toi comme chretien, tu dois alors savoir que ton père le diable est déja vaincu, c'est un perdant comme toi. votre temps est compté. un conseil enlève le nom de DIEU dans ta sale bouche remplie de sang humain; car tu n'as rien en commun avec lui et tu le sais très bien. TIC_ TAC , TIC_ TAC...............

5.Posté par FRANCAIS REVOLTE le 18/08/2013 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SORO GUILLAUME AVEC VOUS LES NORDISTES IVOIRIENS ET AUTRES MAHOMETANS
ON AURA TOUT VU
PROCLAMATION DES RESULTATS D'UNE ELECTION PRESIDENTIELLE DANS LE QG DE
CAMPAGNE D'UN CANDIDAT. C'EST DU JAMAIS AU MONDE !!!!!
LE CONSEIL CONSTITIONNEL IVOIRIEN AVAIT PROCLAME ET INVESTIT LE PRESIDENT
LAURENT GBAGBO PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D'IIVOIRE
ET SUR INJONCTION ET MENACE A COUP DE CANONS ET AVEC LE VOS MAITRES SARKOZY

ET SA BANDE VOUS ETES ALLE CHERCHER AU GHANA VOISIN RAMENER
LE MEME PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL POUR INVESTIR VOTRE
IMPOSTEUR DE PRESIDENT ALASSANE DRAMANE OUATTARA, AU NOM DE LA
COMMUNAUTE INTERNATIONALE, ALORS MR GBAGBO LUI, A ETE INVESTI AU
NOM DU PEUPLE DE COTE D'IVOIRE

6.Posté par Hermann N'da le 18/08/2013 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
INCONGRUITÉS, INCONGRUITÉS, INCONGRUITÉS

Le problème de SORO est qu'il veut donner l'impression que les nombreuses tueries dont il a été l'auteur en tant que chef rebelle n'ont commencé que pendant la crise post électorale.

Le contraste est qu'il affirme avoir sauvé GBAGBO (en lieu et place de DIEU). Curieusement, il quand même fait massacrer les partisans ou les supposés partisans de GBAGBO, comme les TAGRO DESIRE, le peuple WE etc...

7.Posté par Hermann N''da le 18/08/2013 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D R O LE D E S A U V E U R

8.Posté par LaRédemption le 19/08/2013 01:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Balivernes ... balivernes et balivernes. Pourquoi vouloir tronquer l'histoire récente de notre pays alors que grâce à Dieu toi soro et tes rebelles ne nous ont pas tous tuer et nous sommes encore très nombreux qui sommes témoins de ce drame qu'ont connu tous les ivoiriens ces êtres immondes. Vraiment ! Les francs-maçons sont terribles. Ils mentent à plein nez et ils ne s'en gênent même pas. Voilà quelqu'un qui avait un avenir prometteur en politique en Côte d'Ivoire s'il attendait son heure mais il est allé forniquer avec le diable en personne pour se retrouver là où il est aujourd'hui. Que crois-tu obtenir maintenant en ayant raccourci ta longévité en assumant en un temps éclair tous les meilleurs postes politiques ? Si jeune et déjà vieux. C'est dommage pour toi mon petit car le chemin que tu as emprunté te laissera des séquelles que tu n'imagines même pas. Toi soro sauvé Gbagbo !?. Mais tu te prends pour Dieu à la fin. Continuez de blasphémer et de vous moquer de notre créateur. Vous en aurez de ses nouvelles très très bientôt. Qui vivra verra. Dieu nous garde.

9.Posté par le menteur le 19/08/2013 03:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
soro si jeune et tres menteur ya une partie de sa vie de buveur de sang kil tronque Dieu ne l a pas fait entre ds abidjan mais sarkozy et l onu cela demontre tous son talent de menteur

10.Posté par Filsdafric le 19/08/2013 05:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oh DIEU !! SORO Guillaume devenu le SAUVEUR , JESUS-CHRIST-SUR-TERRE !!!!!!!!!!
Décidemment, les Voies de DIEU sont impénétrables....
Et voilà SORO qui réalise enfin qu'il ne peut prétendre à la stature d'un Homme d'Etat sans passer par...OUARAGAHIO et....GBAGBO LAURENT , l' ENFANT -DU- PAYS !!
Bon vent EN ENFER, Monsieur SORO !

11.Posté par souscek le 19/08/2013 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes à l'avant dernière étape dans les trois chapitres du colons ! Après le "L" qui consiste à lécher l'entre fesses, nous sommes au "L" qui veut que le colon lâche sa future victime. Mais il faut que celle ci s'auto détruise, alors on lui "suggère" (on lui donne l'ordre en fait), d'aller sur les terres de ces crimes démontrer sa capacité à dompter les populations ! En même temps, on demande au "père" wat à rat, (drame âne), de libérer quelque prisonniers pour obtenir le "droit de poursuivre" son oeuvre, mais chacun est au bord du gouffre avec le colon dans le dos pour l'y précipiter ! Bientôt, très bientôt, nous serons au dernier chapitre, le troisième "L", là où le colon "lynche", c'est dire retourne sa veste contre celui ou celle qu'il adoubait il y a juste quelque temps ! seulement, le troisième "L" intervient quand le futur dindon de la face est trouvé et désigné. Mais il se trouve qu'en Eburnie, "on ne désignera plus jamais" de dindon à imposer au peuple de cette terre, alors le colon panique et avec lui ses dindons qui chaque jour perdent un peu plus de leurs plumes ! soro est un cabri mort, c'est le colon lui même qui nous a donné la liste de tous les biens et l'argent qu'il croit avoir "planqué", même sous "identité de diplomate sénégalais" ! drame âne était mort bien avant, c'est le bélier du sacrifice qui doit conduire les autres à l’abattoir ! Rassurez vous, nous travaillons !

12.Posté par soucou daniel le 19/08/2013 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah soro! merci pour toutes ces contres verités a mon avis! toi ki a tordu le pays en etant chef d une rebelion et pardon en couvrant celui qui en etait! tu vas nous parler d election que t as organise et ke t as triche en plus pour ke ton mentor gagne! tu sais t as trahit la ci lorsque tu as accepté de endeuiller la ci le 19 septembre 2002! ya pas plus grde trahison pour un pays que celle que tu mentionne ci haut
oh honte a toi!

13.Posté par Hermann N'da le 19/08/2013 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes ici au pôle nord, Doriane la vraie, Lea, Fatim et moi-même.

Fatim qui a oublié sa tablette au pôle sud, avant notre départ, me charge de faire un gros coucou en son nom, à toute la RP et spécialement à :
Hassane Magued,
Fatim 1
Yuotam
Fati
TCHEDJOUGOU
Filsdafrik
GOUZOU GBETIAYI
Charlie Bronx
Nea
Grâce
Stayci
La Rédemption
Ignacio
Monsbil
Sily Camara
Zoumana alassane
Ousman
Marie Juliette
Meliane
Souscek
Paul
Saufsi,
KONE Cote d'Ivoire,
Français révolté

Et tous les autres Patriotes Combattants de la RÉSISTANCE. Elle souhaite à toutes et à tous, la protection divine.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !