Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Henri Konan Bédié au FPI : ‘’Bannissez la violence des activités politiques’’

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Vendredi 4 Avril 2014 à 07:52 | Lu 892 fois



Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié a réagi sur l’annonce faite par le Front populaire ivoirien (FPI) de rompre le dialogue avec le gouvernement ainsi l’appel au boycott du Recensement Général de la Population et de l’habitat (RGPH) lancé par le parti de Laurent Gbagbo en plus de la demande de la dissolution de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR).

Henri Konan Bédié a fait connaître sa position à travers le porte-parole de son parti, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani le jeudi 3 avril 2014 à la permanence de cette formation politique au Plateau. S’agissant de la rupture par le FPI du dialogue avec le gouvernement, le PDCI a appelé Affi N’Guessan et ses camarades à rejoindre la table de discussions. « Le PDCI-RDA encourage vivement le Président de la République et le gouvernement à continuer de privilégier la voie du dialogue et de la négociation avec le FPI et l’opposition en général. Le PDCI-RDA exhorte le FPI à poursuivre la voie du dialogue amorcée par le président Pascal Affi N’Guessan.

Car la guerre commence là où s’arrête le dialogue et la paix s’installe là où les hommes se parlent. En conséquence, le PDCI-RDA parti de dialogue et de paix, appelle au sens de la responsabilité du FPI et lui demande de reprendre définitivement le train de la réconciliation, du dialogue, de la négociation et de la paix. Le PDCI-RDA recommande avec insistance au FPI de bannir des activités politiques, la violence dont le peuple ivoirien a trop souffert.

Le PDCI-RDA soucieux des risques que court le pays, invite avec force le FPI et le gouvernement à tout mettre en œuvre pour faire triompher les valeurs de dialogue et de paix », a déclaré le porte-parole du PDCI qui a lu une déclaration signée du président Henri Konan Bédié. Concernant le RGPH, le plus vieux parti politique ivoirien estime que cette opération constitue un instrument essentiel pour la planification du développement.

Fort de cette dynamique, le PDCI a appelé les populations à se faire recenser. « Quand à la demande de dissolution de la CDVR les raisons qu’évoque le FPI , notamment l’exigence ‘‘de compassion, de justice, de réparations des dommages et préjudices causées aux victimes, la crispation des relations entre le pouvoir et l’opposition, le maintien en exil de plusieurs milliers d’Ivoiriens’’ pour justifier la dissolution de la CDVR militent, au contraire en faveur du maintien de cette commission et l’audition des victimes en vue d’apaiser leurs souffrances et de les préparer à une vraie réconciliation », dixit le ministre des Ressources animales et halieutiques.

Avant de souhaiter que la justice se fasse, pour toutes les victimes de la crise postélectorale. Au demeurant, le PDCI a salué les gestes de décrispation posés par le Président de la République notamment la libération des détenus, suivis du dégel de leurs avoirs ainsi que le retour des exilés. Il a demandé au chef de l’Etat et « au gouvernement de poursuivre et d’approfondir tous ces gestes d’apaisement par une politique de justice équitable, éloignée de tout sentiment et de toute volonté d’impunité sélective ».

Abdoulaye Touré
Publié le vendredi 4 avril 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Afrik53.com : Infos 7J/7
Vendredi 4 Avril 2014
Vu (s) 892 fois



1.Posté par Osdansgorge le 04/04/2014 11:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Donc Bédié parle? On pensait que Bédié avait perdu l''usage de la parole. Lui qui, depuis des années, a fermé sa bouche et n''a jamais rien dit sur les violences perpétrées par Ouattara et ses rebelles, les tortures par Ahmed bakayoko. Aujourd''hui, c''est toi bédié qui parle de dialogue? Quand vous étiez au golf et le Fpi a appelé au dialogue, ne sont-ce pas les armes(Avions de combat, embargo sur les médicaments, kalachnikovs, chars...) que vous avez prises pour défigurer la côte d''ivoire? Le Fpi n''a pas pris les armes comme vous, mais refuse simplement d''être hypocrite et un chien suiveur et aux ordres comme toi bédié. Depuis que de pauvres innocents meurent dans ce pays, ton anus a toujours été fermé non? Toi rancunier ,méchant et égoïste, tu sais ce qu''on appelle Dialogue et paix? Ce n''est pas le Fpi qui ne veut la réconciliation, c''est plutôt parce que la réconciliation n''a jamais existé et vous( rhdp, rebelles, France, onu) qui voulez pas la réconciliation.
Ingrats que vous

2.Posté par Fatim le 04/04/2014 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bedier bete la, dit quoi meme? Que bedier continue de se la couler douce et qu il la ferme....

3.Posté par Kpao le 04/04/2014 16:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toi Bedie tu n as jamais rien fait de tt ta vie mm te laver il y a toujours kelkin pour tt fair pour toi donc laisse les ivoiriens luter pour leur vie

4.Posté par adjawrade stanley le 04/04/2014 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est celui-la mème qui a endurcie le coeur d'alassane qui continue de le conduire dans la fosse a cause de lui seul ses interèts cet poltron baoule qui ne se rassasit jamais egoìste tous ce argent bedie tu mouriras pour laisser au ivoiriens et jamais ton nom dans l'histoire de cet pays demon.

5.Posté par Yuotam le 04/04/2014 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet Ivrogne aussi nous la ramène, oh kpo Côte d'Ivoire yako, ce poltron Baoulé qui à permit l'agression de la patrie par des BURKINABAIS, avec le concourt de l'armée d'occupation NAZIE franSSaise de SARKONAZY, et la complicité des assassins de BAN KI MOON le petit Coréen, qui ont permit a Watt à rat, de tuer , d'assassiner, de torturer, de violer, de spolier, Oh HONTE a toi continu de t'enivrer avec de l'alcool frelater.

6.Posté par Tigro le 04/04/2014 23:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toi bedie tu sais seke apel dialogue idiot,kan on a rien a dit on sa douce. Tt se ado a tue son tous des ivoiriens bete ke tu soi...

7.Posté par francais revolte le 05/04/2014 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUE VEUT CE CERCUEIL AMBULANT?
TU EXPLIQUERAS BIENTOT AUX IVOIRIENS POURQUOI CETTE HAINE CONTRE LE PRESIDENT GBAGBO CELUI LA MEME QUI T'A RAMENE D'EXIL ET RETABLI TON HONNEUR QUI AVAIT ETE
BAFOUE PAR CEUX AVEC QUI TU MANGES AUJOURD'HUI
MAI SACHE LE, TOUTE ACTION BONNE OU MAUVAISE SE PAYE
LES FRANC'MACONS DE QUI TU TIRENT CONSEILS NE SONT PAS AU DESSUS DU TRONE DE
DIEU
CE PEUPLE DONT TU CONTRIBUES A LA SOUFFRANCE EST CHOISIS DE DIEU DANS CETTE
REGION. ET TU T"EST ALLIE A DES REBELS
TU NE SERAS PLUS PRESIDENT DE CE PAYS NI QUELQU'UN CHOISIS PAR TOI
TU PORTES CETTE CHARGE AUJOURD'HUI.

8.Posté par Filsdafric le 05/04/2014 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est tout de même ahurissant de découvrir qu'en Côte d'Ivoire la violence se trouve du côté du FPI et non pas du côté du RDR fondu dans le RHDP, qui bénéficie de la couverture du PDCI, anciennement parti démocratique de Cote d'Ivoire. La violence n'est donc plus du côté des DOZOS, de la Rébellion et des ComZones ouattariens ? C'est terrible de constater que pendant des années la Cote d'Ivoire a été dirigée par un TROU-DE-CUL pure race....
Les morts de ce pays tués par la barbarie des envahisseurs burkinabè et maliens te réservent un accueil très chaleureux là où ils ont été sauvagement expédiés par tes amis et complices, cher Monsieur BEDIE !
Nous espérons tous que ce sera pour bientôt !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !