Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Hécatombe du feu d’artifice, Lider demande « une enquête sérieuse »

le Mercredi 2 Janvier 2013 à 05:59 | Lu 1062 fois



Hécatombe du feu d’artifice, Lider demande « une enquête sérieuse »
Communiqué n°013/PDT/BDP/CAB relatif à l’hécatombe survenue lors du spectacle de feux d’artifice à Abidjan

C’est avec douleur et consternation que nous avons pris connaissance du drame qui s’est déroulé lors d’un spectacle de feux d’artifice organisé par les pouvoirs publics au Plateau à Abidjan, en ce premier jour de l’an 2013 et qui a causé la perte de très nombreuses vies humaines, pour la plupart des enfants. Les sources médicales parlent de 150 à 200 morts, le gouvernement reconnaît pour l’instant au moins 60 décès et quelques centaines de blessés.

C’est profondément choqué que LIDER s’incline humblement devant la dépouille des innocentes victimes de cette catastrophe, qui endeuille non seulement leurs parents et amis, mais également la nation toute entière.

LIDER adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, s’associe à leur douleur et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.


LIDER demande qu’une enquête sérieuse soit diligentée sans délai pour investiguer les causes de ce drame. S’il s’avérait que la négligence humaine est à l’origine de cette hécatombe, LIDER exige que pour une fois, des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de ses auteurs.

En cette période de difficultés économiques et d’insécurité notoire, LIDER demande au gouvernement et à l’Etat d’arrêter de se donner en spectacle et de se concentrer sur les questions essentielles du gaspillage, des détournements de deniers publics, de la lutte contre la pauvreté, la cherté de la vie, l’insécurité et le chômage.

Nous souhaitons également que le gouvernement rende publiques les conclusions des nombreuses enquêtes engagées depuis un an et demi et les fasse enfin suivre d’effet.

Fait à Abidjan le 1er janvier 2013

Pour la Direction du Parti

Mamadou KOULIBALY
Président de LIDER

Mercredi 2 Janvier 2013
Vu (s) 1062 fois



1.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 02/01/2013 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle " enquête sérieuse ? Pour 60 personnes seulement dont il n'avait besoin que le petit jus rouge ? Et ceux de Nahibly ? N'y-a-t-il que de la poussière dans leurs veines ? Ah oui, j'oubliais. Jah, Mamadou KOULIBALY a trouvé un nouveau boulot. Celui de faire vivre son parti par des déclarations dont celui qu'il a contribué à l'installation criminelle ne tient d'ailleurs aucun compte... Mon frère COUL, courage. Ca peut aussi donner l'illusion qu'ayant quitté le parti des dictateurs, des xenophobes, ton lyder vit et vivra. Ne t'essoufle surtout pas. Car, ce n'est pas une course de vitesse. C'est une course de fond. Les ivoiriens ont hâte de voir ce qu'il restera de ton machin d'ici 10 ans. Car, le FPI que tu vilipende a commencé dans les années 80, et connu sa vitesse de croisière maintenant. Certains partis créés après lui, comme le PIT, le PPS et autres USD ne diront plus rien aux générations d'aujourd'hui car leur géniteurs étaient remplis de roublardise, de manque de sincérité et de conviction comme toi...On ne peut donc douter de l'issue de ton machin. Pour le moment, permets-toi de donner la voix dans tous les sens. Pourvu que tu ne la perdes pas d'ici 5 ans, à force d'être tout seul à bord de ton machin, et à crier.... C'est cela la roue de l'histoire. Un ingrat ? Les africains en ont toujours peur. Car, en Afrique, la gratitude fait partie des valeurs non négociables...Bon vent donc à toi KOUL. Mais sache que d'ici peu de temps, tu seras oublié..Complètement....et à jamais. Donc tes vociférations, au regard de ton passé récent au détriment de ceux qui souffrent, on en a cure..

2.Posté par GOLAH le 02/01/2013 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voudrais dire merci au profeeseur Koulibaly Mamadou et son orgaisation politique qui se débat pour s'ériger en opposition politique vis à vis du pouvoir actuel.
le problème, je dirai la problématique est: qu'elle opposition face à un régime dictorial.
professeur, cher camarade tu étais toi même arriver à la conclusion que le régime actuel n'était autre qu'un régime dictatorial.
face, à un tel pouvoir, fait on une opposition responsable? non, le langage qui est approprié à celui de Ouattara est celui de la violence vous verrez , à un certain moment, c'est lui même qui cherchera à discuter

3.Posté par Hermann N'da le 02/01/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher KOUL, s'il est vrai que la démocratie c'est, entre autres, la liberté d'expression, il est aussi et avant tout vrai que la loi du nombre occupe une place de choix dans ce concept.

On peut tout simplement constater que ton intervention ne s'inscrit que dans le cadre de la libre expression. Mais du point de vue numérique, ton parti n'est pas connu des Ivoiriens.

La conclusion qui s'impose est que ton intervention semble ne répondre qu'au seul souci de jouir du principe de la liberté d'expression.
Il est donc évident que tu ne peux parler au nom d'une certaine frange du peuple de CI qui ignore l'existence de ta formation politique et donc des idéaux que celle-ci défend.

Si le pouvoir de Dramane n'accorde aucune importance à tes déclarations, c'est, en partie, pour cette raison.

Personnellement, je te conseillerais d'abandonner la scène politique. Tu n'y représentes que ta propre personne. Vas continuer d' enseigner. Autrement, tu perds ton temps. Le financement des partis politiques sur fonds publics, sous OUATTARA, c’est fini.

Salut à toi Vaillant Combattant TCHEDJOUGOU OUATTARA

4.Posté par antu le 02/01/2013 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Y a eu un accord entre lui et son ami le mossi, lors de la courbette a la republique dictaoriale du golf...donc tout ce qu'il fait c'est donner semblant a la fameuse pute internationale que bouche tordu a une opposition...

5.Posté par De kartarin le 02/01/2013 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après avoir pesé de tout votre poids de Président de l'ASSEMBLE NATIONALE de Cote d'Ivoire,auprès de M PAUL YAO N'DRE,lui aussi Président du Conseil constitutionnel,pour qu'il donne une certaine légalité à Alassane Dramane Ouattara en l'investissant.Vous quittez le FPI et vous créez le LIDER.Maintenant vous vous posez en chef d'opposition politique.Professeur KOULIBALY que voulez-vous que les ivoiriens et les ivoiriennes retiennent de VOUS?UN traitre ou un soutient à l'IMPOSTURE de Ouattara?

6.Posté par Hermann N''da le 03/01/2013 01:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FLAMBÉE DU PRIX DU CARBURANT

Des informations qui nous parviennent font état de ce que Mossi Drame, après ses nombreux sacrifices humains, aurait augmenté le prix du carburant.

L'incompétent imposteur qui avait promis des pluies de milliards et des centaines de milliers d'emplois à ses suiveurs d'immigrés continue de leur offrir la désolation et la désillusion.

Le PPTE et les nombreuses dettes qu'il a contractées n'ont servi à rien. Le Burkinabé qui se faisait passer pour un grand économiste est au pied du mur. Il ne démarre pas. Le métier est compliqué pour lui.

Si l'information est exacte, le coût de la vie déjà insupportable par les populations et les ménages, connaitra, dans les jours qui viennent, une augmentation gravissime aussi bien pour les PRO GBAGBO que pour les immigrés.

7.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 04/01/2013 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers amis combattants, le cas KOULIBALY est tellement grave que nous ne nous empêchons point de mettre à profit ses vociférations puériles pour lui discuter son Statut de censeur devant l'Eternel. C'est pourquoi, je m'oblige à revenir sur ses contrevérités à propos de l'élection Ghanéenne. EN EFFET, METTANT EN PARALLELE LES EVOLUTIONS DEMOCRATIQUES DANS LE PAYS DE KWAME N'KRUMAH ET CELUI DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QU'EST DEVENUE LA " COTE D'IVOIRE", LE Pr KOULIBALY S'EST CRU OBLIGE DE DIRE BEAUCOUP DE CHOSES, D'OMETTRE CERTAINES. AU REGARD DE NOS COEURS QUI " BRULENT", ON NE PEUT FAIRE PASSER PAR PERTES ET PROFITS DE TELLES CHOSES. EN TOUT ETAT DE CAUSE, JE TIENS A CE QUE KOULIBALY, APRES M'AVOIR LU, PORTE LA CONTRADICTION. Premièrement : KOULIBALY S'ET CONTENTE DE DIRE QU'AU GHANA, IL N'Y A PAS EU DE "GUERRE" APRES LA DERNIERE ELECTION PARCE QUE LES GHANEENS ONT RESPECTE LA VERITE DES URNES ET LES INSTITUTIONS QUI LES PROCLAMENT. JE VOUDRAIS QUE M. LE DETENTEUR EXCLUSIF DE LA VERITE SUR TERRE ME REPONDE : SI AU GHANA, C'EST LA "ELECTORAL COMMISSION" QUI PROCLAME LES RESULTATS DEFINITIFS, APRES QUOI LES MECONTENTS VONT EVENTUELLEMENT AU NIVEAU DE LA " SUPREME COURT", DANS SON PAYS OU IL JOUE LES CENSEURS DE SERVICE, S'AGISSANT DE LA COTE D'IVOIRE, AVEC TOUT LE RESPECT QU'IL MERITE ET QUE JE LUI DOIS, M. KOULIBALY PEUT-IL ME DONNER LE NOM DE L'INSTITUTION HABILITEE A PROCLAMER LES RESULTATS DEFINITIFS DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE ? CETTE INSTITUTION L'A-T-IL FAIT OU NON ? ET QUAND ? KOULIBALY PEUT-IL ME DONNER LES MOTIVATIONS PROFONDES POUR LESQUELLES IL A FAIT VENIR ( IL LE REVENDIQUE) LE VAURIEN YAO N'DRE DU GHANA, POUR REPROCLAMER DES RESULTATS DE LA MEME ELECTION PRESIDENTIELLE ? LUI LE LEGISLATEUR, PEUT-IL ATTESTER QU'UNE TELLE MANIERE DE FAIRE RENTRE DANS UNE JUSTE APPLICATION DE LA LOI ? LORSQUE LUI KOULIBALY AGIT AINSI, COMMENT VOUDRA-T-IL QUE LE HORS-LA-LOI DRAMANE OUATTARA SE RAVISE DE SON STATUT DE NEGATEUR PATENTE DES REGLES DE L'ART ? AU REGARD DE CETTE TRISTE REALITE DONT DES MILLIONS D'IVOIRIENS NE SE SONT PAS ENCORE REMIS, KOULIBALY PEUT-IL PRETENDRE QU'IL EST MEILLEUR A DRAMANE OUATTARA. PROF, SACHE QUE L'HISTOIRE DE LA COTE D'IVOIRE S'ECRIT AVEC UN CRAYON SANS GOMME. DONC INUTILE D'OMETTRE CERTAINS DE SES PANS LORSQUE TU VEUX FAIRE DES PARALLELES. Deuxièmement : M. KOULIBALY QUI SEMBLE AVOIR UN REEL PROBLEME AVEC CETTE HISTOIRE DES "ETRANGERS" QU'ON TRAQUERAIT, DANS L'ANALYSE DE L'ELECTION GHANEENNE, REVIENT A LA CHARGE POUR DIRE : "AU GHANA, ON N'A PAS FAIT LA CHASSE AUX ETRANGERS SUR LES LISTES ELECTORALES...". MENSONGE M. LE PRESIDENT, ET TU PEUX LE VERIFIER AUPRES DE TOUS LES REFUGIES IVOIRIENS. MENSONGE M. KOULIBALY : AU COURS DE LA PRECAMPAGNE, ET AU MOMENT DE LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE AU GHANA, NOS PARENTS QUI Y SONT REFUGIES ONT ETE LA CIBLE D'AKUFO ADDO DU NPP, L'AMI DE CELUI QUE TU AVAIS INTRONISE APRES LA DECISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DE C.I LE 4 DECEMBRE 2010. M. KOULIBALY, RENSEINGNE-TOI MIEUX AVANT DE MENTIR GROSSIEREMENT. LES JOURNAUX GHANEENS QUE NOUS AVONS LU SUR LE NET L'ATTESTE ENCORE. M. AKUFO ADDO, VOTRE CANDIDAT N'A EU CESSE DE DIRE QUE LES IVORIENS ET LES TOGOLAIS S'ETAIENT MASSIVEMENT INSCRITS SUR LES LISTES ELECTORALES. POURQUOI LES IVOIRIENS ET LES TOGOLAIS ? PARCE QUE, AVAIT PRETENDU AKUFO ADDO, LE S.G DU NDC, PARTI AU POUVOIR, ETAIT UN IVOIRIEN, D'UNE PART, LE FONDATEUR DU NDC, JJ RAWLINGS ETANT DE PERE TOGOLAIS, LE NPP EMPRUNTA LE RACCOURCI QUE LES TOGOLAIS S'ETAIENT INSCRITS AU PROFIT DU NDC. C'EST POURQUOI DANS LA PERSPECTIVE DE CETTE ELECTION DES MILLIERS ET DES MILLIERS DE REFUGIERS IVOIRIENS SE SONT RETIRES POUR CERTAINS AU TOGO, AU BENIN, AU MAROC. QUANT AUX TOGOLAIS VIVANT AU GHANA, ILS SE SERAIENT TOUT SIMPLEMENT REPLIES DANS LEUR PAYS. TU VOIS DONC QUE C'EST TOUT A FAIT NORMAL QUE LA PURETE DE LA LISTE ELECTORALE SOIT UNE PREOCCUPATION DES ACTEURS DANS UN PAYS. MAINTENANT, SI TOI KOULIBALY, TU ESTIMES QUE LA C.I DOIT ETRE COMME OUATTARA LE TRAITE PRESENTEMENT, SACHE QUE CE DISQUE EST RAYE. EN PLEIN DEUXIEME TOUR DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE, CHARGE PAR LE P.R GBAGBO DE FORMER LES DIRECTEURS DE CAMPAGNE, TU N'AS EU CESSE DE NOUS RABACHER LES OREILLES : NE FAITES AUCUN CAS DU STATUT D'ETRANGER DE OUATTA. A MA QUESTION DE SAVOIR POURQUOI, EN TANT QUE DIRECTEUR LOCAL DE CAMPAGNE, TU REPONDIS : CA VA NOUS DESSERVIR. MAIS M. KOULIBALY, APRES LEUR AVOIR ETE IMPOSE DEPUIS 2 ANS PAR LES ARMES, AVEC TON CONCOURS, LA MAJORITE ECRASANTE DES IVORIENS S'EST PLUS QUE JAMAIS CONVAINCU, AU REGARD DES ACTES DE L'INDIVIDU, QU'IL EST VRAIMENT UN BURKINABE PUR SANG. DONC, TOUT LE MONDE SAURA UN JOUR POURQUOI TU FAIS DE CETTE AFFAIRE D'ETRANGERS TON PLAT DE RESISTANCE; Troisièmement, PARLANT DU NOMBRE D'INSCRIT, TU STIGMATISES LE FAIBLE TAUX D'IVOIRIENS INSCRITS SUR LA LISTE ELECTORALE PAR RAPPORT A CELLE DU GHANA. AU SOUTIEN DE TES DEVELOPPEMENTS, TU ESTIMES QUE LE GHANA ET LA C.I ONT PRESQUE LA MËME DEMOGRAPHIE, C'EST-A-DIRE LE MËME NOMBRE D'HABITANTS. M. KOULIBALY, AVANT D'AVANCER DE TELLE CHOSE, IL FAUT SE DONNER LES MOYENS DE CERNER REELLEMENT DE QUOI ON PARLE. JE RAPPELLE LA POPULATION DU GHANA EST DE 28 MILLIONS D'HABITANTS. SUR UN TEL CHIFFRE, LES ETRANGERS NE DEPASSENT GUERE 8 POURCENT. COMPARE A LA COTE D'IVOIRE DONT LA POPULATION AU REGARD DU DERNIER RECENSEMENT EST ESTIME A 20 MILLIONS D'HABITANTS AVEC PLUS DE 40 POUR CENT D'ETRANGERS OFFICIEUSEMENT MAIS 30 POUR CENT OFFICIELLEMENT. DES LORS, M. KOULIBALY QUE VEUX-TU ? QUE TOUS LES ETRANGERS SOIENT RECENSES SUR NOTRE LISTE ELECTORALE A L'AVEUGLETTE ? EST-CE A CE PRIX QUE TU ESPERES ETRE ELU A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE OU A LA TETE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE ? NON MONSIEUR, T'ETANT MONTRE INGRAT A L'EGARD DE GBAGBO ET SON EPOUSE QUI ONT FORCE LA MAIN A TOUS LES CACIQUES DU FPI POUR FAIRE DE TOI LE PRESIDENT DE L'A.N, JUSQU'A TA MORT, TU NE DEPOSERAS PLUS JAMAIS TES FESSES SUR LE FAUTEUIL DE L'A.N DE COTE D'IVOIRE. NE COMPTE MËME PAS SUR UN RECENSEMENT SAUVAGE OU N'IMPORTE QUI VA FIGURER POUR REALISER UN TEL REVE. ACTUELLEMENT, LE POUVOIR DES ETRANGERS EST EN TRAIN D'ETRE "MANGE". SI TU NE T'APPLIQUES PAS POUR RETIRER TA PART, MAIS LORSQUE LES CHOSES VONT REVENIR DANS L'ORDRE, IL N'Y A PLUS DE PLACE AU REVE. IL FAUT DONC CESSER DE MENTIR AUX GENS EN PRENANT DE FAUX EXEMPLES. AU GHANA, LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE N'A PAS PRIS LA MAIN DU PRESIDENT DE LA COMMISSION ELECTORALE POUR ALLER PROCLAMER AKUFO ADDO VAINQUEUR APRES QUE JOHN DRAMANI MAHAMA L'AIT ETE. OR, CE N'EST PAS FAUTE POUR LE FILLEUL DE OUATTARA DE CONTINUER DE CONTESTER L'ELECTION DU CANDIDAT DU NDC. MAIS AU GHANA, ON RESPECTE LES DECISIONS DES INSTITUTIONS, A COMMENCER PAR LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE DU GHANA. AKUFO ADDO A REFUSE LES MERCENAIRES QUE DRAMANE OUATTARA ENTRAINAIT DEJA POUR LUI AU GHANA ET A ABOISSO. IL A FORMALISE SON RECOURS DEVANT LA COUR SUPREME. AU TOTAL, PROF, COMME HERMANN L'A DIT, PRENDS TES VACANCES DE CETTE HISTOIRE DE POLIQUE. C'EST FINI POUR TOI. ET CE N'EST PAS AU TRAVERS DES CONTRAVERITES QUE TU PARVIENDRAS A CHANGER LES CHOSES DANS LES ESPRITS DES IVOIRIENS. C'EST FINI, C'EST FINI....SI TU CROIS QUE C'EST FAUX...MAIS COURAGE..CONTINUE...MAIS TU TROUVERAS PIRE DEVANT..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !