Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Guillaume Soro purifié des ‘'calomnies et mensonges' par le Chef de canton de Niablé

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mercredi 23 Décembre 2015 à 08:24 | Lu 913 fois

La Rotonde de l’Assemblée nationale de Côte d‘Ivoire a abrité, mardi, une cérémonie traditionnelle de purification du chef du Parlement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro, par le Chef de canton de Niablé, Nanan Kouakou Kouaho Le Patient III, pour conjurer tout mauvais ‘’sort’’ contre son ‘’fils, objet de calomnies et mensonges’’.



C'est dans la pure tradition Agni (peuple à l'Est de la Côte d'Ivoire) que Guillaume Soro , ‘'fils'' de Niablé (il y a été baptisé Prince Kouakou Agnini II lors de sa visite en 2014), paré de ses apparats princiers a été accueilli à l'esplanade de l'hémicycle, par le ‘'Klein Pkli'' (le tam-tam parleur) pour lui rendre les honneurs comme cela se fait en pays Agni, en présence du Chef Nanan Kouakou Kouaho et de sa notabilité ainsi que des élus et cadres de la région.

Pour Bédi Akon, porte-canne du Chef Nanan Kouakou Kouaho Le Patient III, l'affiliation de Guillaume Soro, le Prince Kouakou Agnini II suffisait pour tout le canton de Niablé pour ‘'venir soutenir un des nôtres en difficultés, victime d'une cabale, de calomnies et dénonciations mensongères'', dans le cadre des affaires ‘' Michel Gbagbo et écoutes téléphoniques''.

‘'La Chefferie traditionnelle de Niablé et de l'Indenié, a souffert autant que leur fils Guillaume Soro de cette campagne de dénigrement orchestrée et montée de toutes pièces contre lui'', a dit M. Bédi, au nom de son mandant, Nanan Kouakou Kouaho Le Patient III.

‘'Tout le canton de Niablé est derrière vous. En tant que fils et Prince de Niablé, votre peuple ne peut pas vous laisser seul dans cette épreuve. Nous sommes derrière vous aujourd'hui et nous serons toujours derrière vous ‘', a-t-il, également, rassuré le Prince Kouakou Agnini II qui a apprécié la ‘'démarche'' des siens de Niablé et salué ‘'l'humanisme et le courage'' de Nanan Kouakou Kouaho Le Patient III, ‘'homme de conviction''.

‘'Tu as le sens de l'honneur. Un grand homme, c'est celui qui n'a qu'une seule parole. Merci au Roi d'avoir eu la pertinence de faire ce que nous sommes en train de faire. Je connais des gens, des amis qui ont ri. Ils pensaient que c'était fini politiquement pour moi. Mais, il n'y a pas de fin en politique tant Dieu te donnera le souffle. Je suis debout et droit dans mes bottes. On m'a rendu plus fort que jamais'', a-t-il indiqué à l'endroit du Chef de canton de Niablé.

C'est avec de l'eau que le Chef de canton Nanan Kouakou Kouaho Le Patient III a ordonné les femmes du canton venues nombreuses de purifier le Président Guillaume Kigbafori Soro et son lieu de fonction qu'est l'Assemblée nationale.

Ainsi, selon le porte-canne Bédi Akon, le Prince Kouakou Agnini III de Niablé est, désormais, débarrassé de toutes les ‘'impuretés'' de cette campagne de dénigrement, invitant M. Soro de se rendre au village pour parachever le rituel de purification ‘'loin des regards indiscrets''.

Le Secrétaire national au renforcement des capacités, Sindou Méïté, fils de Niablé ainsi que le député Benoé Brou Dakoi et le maire de Niablé ont assisté à cette cérémonie.

HS/ls/APA

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mercredi 23 Décembre 2015
Vu (s) 913 fois



1.Posté par NANWLÈ KOUADIO le 23/12/2015 09:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a été purifié en 2014 et ses ennuis commencent en 2015? Cela veut dire que des calomnies et des mensonges n'avaient été proférés à son encontre. Comme quoi, on ne peut pas cacher la vérité.

2.Posté par Kakou le 23/12/2015 12:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut peut être le purifier aussi des crimes qu''il a commis. Honte à tous ces soit disant chefs traditionnels. Des akans en plus.

3.Posté par ALLEHAHUN le 23/12/2015 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel est cet excès de zèle de ces soi-disant chefs qui bradent tout au prix de quelques miettes. Vraiment c'est déplorable. le Prince Kouakou Agnini II aura assez de courage pour l'accompagner à la CPI car son poulain SORO Guillaume est un bandit de grand chemin.

4.Posté par TELEKÔ DJOUFA le 23/12/2015 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Prince Kouakou Agnini II pourra t-il purifier ce bout d'homme dont la conscience est hyper chargé. Ce sont tous des marionnettes qui s'évertuent à amuser la galerie. Mais......
Pendant combien de temps encore cela va durer. Il y a des choix à faire dans la vie. Lui qui n'a aucune considération de la vie d'autrui que peut- il attendre d'un être humain.

5.Posté par dadi le 24/12/2015 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
des peuples qui meritaient respect en CI paraissent aujourdhui comme des hommes sans valeur.un homme comme Soro que purifie un chef Agni le monde en l envers .QUE DIEU vou pardonne

6.Posté par NANWLÈ KOUADIO le 24/12/2015 10:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand le vrai Baoulé dit que Agni est esclave, certains croient que c''est de la plaisanterie. Soyons sérieux! Est-ce qu''un vrai chef traditionnel digne de ce nom peut faire de ce nabot assassin son fils et lui faire allégeance? Vraiment Agni!

7.Posté par kaboue le 24/12/2015 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHERS COMPATRIOTES ,SUIVEZ MON REGARD ET VOUS COMPRENDREZ QU'ADO EST BEL ET BIEN DECEDE .
VOUS VOYEZ ,SORO FUIT POUR ALLER AU PAYS PARCE QUE POUR CES REBELLES IVOIRIENS C'EST LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN QUI AVAIT ENVOYE SORO EN VISITE OFFICIELLE ALORS QU'AVANT CE PROBLÊME SORO LA FRANCE AVAIT DEJA FAIT PASSE UNE IMITATION DE LA VOIX D'ADO GENRE IL EST ICI A PARIS POUR LA COP21 ,ALORS QUE TOUTES LES IMAGES QUE MES AMIS ET MOI AVIONS VUES ADO N'Y ETAIT PAS SURS AUCUNES PHOTO ,DONC DE QUEL ADO PARLE TU ET QUE VIENT ENCORE FAIRE SORO A PARIS POUR LA COP21 ET C'EST CELA LE MENSONGE DE CETTE FRANCE.
MES COMPATRIOTES MOI QUI VOUS ,VOUS DIS QUE JE SUIS DE YAMOUSSOUKRO ET QUE JAMAIS Y A EU INVESTITURE CHEZ MOI ET QUE VOUS SACHIEZ QUE TOUT CELA DEPUIS 2011 N'EST QUE DIVERSION POUR VOUS TROMPER ET SI VOUS NE CROYEZ PAS A CE QUE MES AMIS ET MOI VOUS DISIONS ALORS DEMANDEZ A VOS PARENTS DEPUIS LE PAYS ILS VOUS LE DIRONS PARCE QUE NOUS IVOIRIENS AVIONS UN PRESIDENT FANTÔME QUI PHYSIQUEMENT INVISIBLE ET INTROUVABLE MAIS QUI NEANMOINS DIRIGE LA PAYS ,QUEL MENSONGE.
CECI ETANT JE VEUX QUE VOUS SACHIEZ ICI QUE TOUTE CETTE SOUFFRANCE QUE SUBIT CE PEUPLE EMANE DU FPI DE GBAGBO QUI SAIT QU'ALASSANE DRAMANE OUATTARA EST BEL ET BIEN DECEDE EN JANVIER 2011 ICI A PARIS AVANT QUE CETTE FRANCE NOUS FASSE QUITTER NOTRE PRESIDEN GBAGBO ,MAIS SE TAIT COMME SI DE RIEN ETAIT PAR PEUR DE JE NE SAIS QUOI.

8.Posté par kassim le 24/12/2015 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IVOIRIENS,IVOIRIENNES ,SUIVEZ MON REGARD ET VOUS COMPRENDREZ POURQUOI NOUS VOUS DISONS QU'ADO EST DECEDE.
VOYEZ-VOUS ,LA FRANCE ARRÊTE LE PR GBAGBO ET DIT AU MONDE ENTIER QUE C'EST ADO( CE DEFUNT) QUI EST MAINTENANT LE PRESIDENT IVOIRIEN ,DONC CE QUI VEUT DIRE QUE LES ORDRES DOIVENT VENIR DE LUI COMME DEPUIS 2011 CES GENS Là LE FONT .
ALORS POURQUOI MICHEL GBAGBO PORTE PLAINTE CONTRE SORO PUISQUE CE MONSIEUR N'ETAIT RIEN SI CE N'EST QU'CHEF DE GANG ET QUE CELUI QUI EST CENSE DONNER LES ORDRES VIT ET C'EST CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR PARCE QUE LE JOURNALISTE D'ENVENTS NEWS TV AVAIT POSE CETTE QUESTION A H ABIBA TOURE.
ALORS QUE VOUS SACHIEZ DE GBAGB A MICHEL EUX TOUS SAVENT QU'ADO EST DECEDE ET QUE POSER PLAINTE CONTRE SORO ETAIT LA CIBLE IDEALE PARCE QUE MICHEL SAIT QU'ADO DECEDE NE POUVAIT FAIRE EXECUTER QUOI QUE CE SOIT ,MAIS QUE TOUS CES IVOIRIENS QUI SONT EN PRISON ,C'EST CETTE FRANCE QUI A DONNE L'ORDRE A SORO DE LES METTRE EN PRISON PARCE QU'APRES LEUR COUP C'ETAIT SORO QUI ETAIT ENCORE LE MIEUX PLACE POUR TOUT EXECUTER RAISON POUR LAQUELLE MICHEL A EU A PORTER CETTE PLAINTE CONTRE TOUT SIMPLEMENT PARCE QU'ADO MORT DEPUIS JANVIER 2011 ICI A PARIS NE POUVAIT RIEN ENVISAGER.

9.Posté par soubre le 24/12/2015 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI CHERS COMPATRIOTES PARCE QUE CE QUE VOUS AVANCEZ MOI MÊME ,AVAIS EU A FAIRE CETTE ANALYSE PARCE QUE JE N'OSE PAS CROIRE QU'UN PRESIDENT IVOIRIEN VIENNE A SON AMBASSADE ICI A PARIS QU'ON DISE AU PERSONNEL DE RESTER A LA MAISON .
A L'ONDRE C'ETAIT PAREIL SANS IGNORER L'ITALY Où UN COMPATRIOTE AVAIT EU A ME DIRE QUE CES IVOIRIENS RHDP DEPUIS L'ITALY AVAIENT REDIGE UNE LETTRE POUR LA LIRE UNE FOIS QU'IL SERA A L'AMBASSADE ,MAIS QU'A LEUR GRANDE SURPRISE CET AMBASSADEUR LEUR A RETIRE LE PAPIER EN LEUR DISANT DE RETOURNER A LA MAISON QUE LUI MÊME S'EN CHARGERA DE LE LIRE UNE FOIS PRESENT ,PAREIL A L'LONDRE,MAIS LA QUESTION QUE JE VOUS SI AU PAYS ADO EST INVISIBLE ET INTROUVABLE PHYSIQUEMENT ET QU'EN EUROPE C'EST PAREIL ALORS POSEZ VOUS DES QUESTIONS PARCE QUE LORS D'UNE EMISSION AU PAYS UN JOURNALISTE AVAIT EU A POSER LA QUESTION A JOEL N'GUESSAN CE PORTE PAROLE DU RDR CONCERNANT ADO QUI APRES SA PRISE DU POUVOIR N'A PAS EU PHISYQUEMENT A DIRE AUX IVOIRIENS QU'IL N'ETAIT PLUS LE PRESIDENT DU RDR COMME LE STIPULE LA CONSTITUTION ,ET A JOEL N'GUESSAN DE LUI REPLIQUER GENRE IL EST PRESIDENT UN POINT BARRE ET QUE DEJA TOUT LE MONDE SAIT QU'IL N'EST PLUS LE PRESIDENT DE SON PARTI MAIS NON RETORQUAIT LE JOURNALISTE QUI LUI DISAIT QU'IL DEVRAIT SORTIR DEVANT LE PEUPLE SOIT A LA TELE MAIS JUSQU'AUJOURD'HUI CELA EST RESTE VAINE.

10.Posté par soubre le 24/12/2015 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUI CHERS COMPATRIOTES ADO EST DECEDE ET QUE C'EST CE QUI FAIT QUE LE PAYS EST COMME VOUS LE VOYEZ SANS RECONCILIATION PARCE QUE CES FRANçAIS ONT PEUR DE L'ANNONCER NE SACHANT PAS LA REACTION DU PEUPLE ALORS ILS ONT PEUR.

11.Posté par ALLEHAHIN le 24/12/2015 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kaboue, Kassim et soubre, Nous savons pour qui tu joues. Alors arrête tes imbécilités sur ce sit car nous en avons marre.

12.Posté par Sily Camara le 25/12/2015 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oooooo.K !! Maintenant qu'il est "purifié" la route de Paris est ouverte, pour aller draguer la petite Sabine Khéris. Ensuite il aura le dernier train Abidjan-Ouaga, pour aller se reposer dans son château "ouagalais". Minable !

13.Posté par Regis Hermann Brou le 26/12/2015 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que Dieu prenne pitié pour ce bonhomme, il se débat tout seul dans son désert!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !