Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Guerre des héritiers au FPI : Konaté Sidiki propose sa médiation

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mercredi 16 Juillet 2014 à 00:00 | Lu 1033 fois



La crise qui couvait depuis la sortie de prison de Pascal Affi Nguessan au sein du Front Populaire ivoirien (FPI) a connu son pic ce mardi 15 juillet.
Longtemps murmuré, l’aile dure du parti est sortie de son silence pour dire ouvertement « Non » à leur président Affi Nguessan. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Abidjan ce mardi au QG du parti.

Et déjà, ils sont nombreux à proposer leur service pour un retour à la normale des choses au sein du parti de Laurent Gbagbo. Car il faut le noter, le FPI est et reste l’un des partis symboles de notre pays. Il compte parmi les trois plus grands avec le RDR et le PDCI. Sorti premier au premier tour des élections présidentielles de novembre 2010, puis deuxième pour le second tour si on s’en tient aux résultats tels que donnés par l’ancien CEI, la division au sein du parti du président Laurent Gbagbo pourrait enrhumer gravement le jeu politique en Côte d’ivoire.

Sidiki Konaté en médiateur

« Palabre grave au FPI : Je me propose comme médiateur dans le palabre entre les ex-camarades du FPI. Car là-bas au FPI, dans la case bleue, tout le monde est fâché. Contre tout le monde. Et contre Affi N'Guessan.

Simone depuis odienné est fâchée, très fâchée. Contre Affi N'Guessan 'le traître de Marcoussis et revanchard'. N'en pouvant plus elle a décidé de quitter le FPI.
Laurent Akoun est fâché. Contre AFFI. Qu'il qualifie d'amateur putschiste rebelle.
Douaty, le lion blessé de Biankouma est très faché. Contre AFFI. Qu'il qualifie de Dozo en politique.
Emile Guiliérou from Accra accuse AFFI d'opportunisme kpakpato pressé qui a fait un mauvais casting de timing et de sujet.

Bon, tout le monde est fâché dans la case FPI.
Les accusateurs accusent AFFI d'avoir vendu le combat en pactisant avec le pouvoir d'Abidjan et celui de Paris. "Apres un coup de fil avec son nouveau patron Hollande, il ( Affi) a perdu le Sommeil. Surtout qu'une rencontre avec Hollande est prévue à Abidjan.."
Donc ça sent pas bon au FPI.

Bon on fait quoi alors??

Moi je veux la paix. Donc je me me propose comme médiateur entre les ex-camarades du FPI. Pour sauver encore ce qui peut l'être.

Car si le FPI disparaît de la vie politique, il y aura un vide non?
Et puis palabre n'est pas bien. Surtout dans mois de carême. Nous on veut la paix.
Si Affi et Ses frères acceptent ma médiation, comme ça je les invite tous à venir rompre le carême chez moi vendredi. On boit 'bakah, mony' et on mange lafri de Man...
Car ce qui fait la force d'une famille, c'est quand les enfants mangent ensemble...à la même table..au même moment.

Donc je vous attends hein. Ne me roulez pas dans...deh » a ironisé le ministre Konaté Sidiki, comme pour dire qu’en Afrique on peut régler nos différends parfois dans la pure simplicité et en toute humilité.


Conférence de presse : Le compte rendu de notre confrère de Fratmat
Pour M. Akoun et ses camarades, la nouvelle nomenclature du secrétariat général telle que proposée par M. Affi, révèle des incohérences tant dans le fond que sur la forme.
Nouveau secrétariat général du FPI: Laurent Akoun dit non à Affi N’Guessan
Co-animant une conférence de presse, Laurent Akoun, Alphonse Douaty et Tapé Kipré ont jugé nul et de nul effet la dernière décision d’Affi N’Guessan, remaniant le secrétariat général.

Au cours de cette conférence de presse qui s’est tenue, ce mardi 15 juillet, au siège provisoire du Front populaire ivoirien (Fpi), ils ont indiqué avoir saisi le comité de contrôle du parti afin d’invalider cette décision « illégale ».
« Cette décision est contraire à l’esprit et à la lettre des pratiques en vigueur au Fpi. Elle est unilatérale et fait peser un lourd soupçon légitime sur Affi N’Guessan quant à sa volonté de violer les textes et de s’arroger les prérogatives du congrès et de la convention », a dit Laurent Akoun en sa qualité de secrétaire général, porte-parole du parti.

Pour M. Akoun et ses camarades, la nouvelle nomenclature du secrétariat général telle que proposée par M. Affi, révèle des incohérences tant dans le fond que sur la forme. « Sur la forme, le document ne présente aucun logo du parti, aucun cachet et n’est pas complet car le poste de secrétaire chargé de coordonner la libération de M. Gbagbo n’est pas attribué », a expliqué Laurent Akoun.

Pour ce qui est du fond, il a indiqué que le fait de ne pas nommer un secrétaire chargé de lutter pour la libération de Laurent Gbagbo est incompréhensible et une insulte aux cadres du Fpi. Poursuivant, il relève que le secrétariat exécutif n’était pas informé et n’a pas validé cette proposition. Il s’est également prononcé sur le fait que huit grands militants ont été révoqués sans motifs, 12 ont été rétrogradés, 42 nouvelles nominations dont des personnes qui n’ont pas de passé de militant au sein du parti.
Indiquant que cette démarche est choquante, Laurent Akoun a indiqué que cela relève de l’amateurisme politique. « C’est une attitude grave qui relève du mépris des textes et des personnes avec qui il travaille. Cela met en cause l’unité au sein du parti », a-t-il tranché.

Selon ces cadres du Fpi, Affi N’Guessan a écarté tous ceux qui réclament la libération de Laurent Gbagbo. Or, disent-ils, ils n’ont pas le droit de l’abandonner et de tourner sa page. « Gbagbo n’est pas tombé et l’on ne peut enjamber son corps », déclarent-ils.

Pour eux, si le comité de contrôle du parti les déboute, ils auront d’autres moyens de recours internes. « Le Fpi ne sera pas divisé. Ce sont ceux qui ne sont pas d’accord avec la ligne de la majorité qui devront prendre leur responsabilité », a ajouté Alphonse Douaty. Parlant de l’arrivée de François Hollande en Côte d’Ivoire, M. Douaty a indiqué que ce n’est pas un débat interne au parti.

La rédaction de AFRICA Tv


Afrik53.com : Infos 7J/7
Mercredi 16 Juillet 2014
Vu (s) 1033 fois



1.Posté par ANS le 16/07/2014 03:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALUT
LE FPI EST UN PARTI FORT QUI SAIT REBONDIR QUAND ON LE CROIT ATTEINT. CEUX QUI SE RÉJOUISSENT POUR CE QUI ARRIVE AU FPI N'ONT PAS COMPRIS QUE LES ÉPREUVES RÉVÈLENT CHACUN DE NOUS ET MÊME LES TRAITRES QUI NE PEUVENT PAS SE CACHERSEMPITERNELLEMENT.

LA COULEUR BLANCHE DU LAIT CROIT QU'IL PEUT ACHETER LES CONSCIENCES AU FPI COMME PASSER PAR LES PLUS FAIBLES POUR AVOIR LE PARTI.

LES COLLABO N'ONT PAS FINI DE SE DÉCOUVRIR. JE RIS ET JE ME RÉJOUIS DU TRI QUI CONTINUE DE S'OPÉRER. MALHEUR À CELUI QUI VOUDRAIT FAIRE OUBLIER GBAGBO CAR DIEU LUI MÊME QUI A SU LE GARDER DE LA MORT NOUS PRÉVIENT PAR SA SURVIVANCE JUSQU'A PRÉSENT QU'IL N'A PAS FINI AVEC CET HOMME.

LE FPI QUOIQU'UN GRAND PARTI, DOIT SAVOIR QUE CE COMBAT DE LIBÉRATION DE LA CÔTE D'IVOIRE DÉPASSE SES PROPRES LIMITES. IL S'AGIT DE COMPRENDRE QUE C'EST UN COMBAT PATRIOTIQUE DE S'ARRACHER DE LA FRANCE NAZIE QUI VOUS JETTE UN OS ENTRE DEUX CHIENS POUR CEUX QUI VEULENT LE VOIR DE CETTE MANIÈRE ET PENDANT QUE VOUS VOUS DISPUTEZ EN PROFITE POUR VOUS SPOLIER DE TOUT.

MAIS ÇA NE MARCHERA PLUS À CAUSE DE L'ÉVEIL DES CONSCIENCES. SI ON N'A PAS COMPRIS QUE CEUX QUI ONT ALLÉS DÉCLARER VAINQUEUR UN CANDIDAT DANS SON QG SONT TOUJOURS SUR LEURS INTERETS EN CÔTÉ D'IVOIRE, C'EST VRAIMENT DOMMAGE.

OH CHIENS AFRICAINS COMME DES OCCIDENTAUX AIMENT LE DIRE, COMBIEN DE TEMPS PRENDREZ-VOUS POUR COMPRENDRE QU'IL FAUT BARRER LA ROUTE À CES IMPOSTEURS QUI UTILISENT NOS FAIBLESSES ET NOS IMBÉCILITÉS POUR RÉGNER SUR NOUS.

AIMONS-NOUS POUR CESSER D'ÉCOUTER LEURS CONSEILS DIABOLIQUES. ON LES CROYAIT RICHES JUSQU'A CE QU'ON APPRENNE QUE C'EST NOUS QUI LEUR DONNONS DES MILLIARDS POUR FINANCER LEUR CAMPAGNE

2.Posté par ED le 16/07/2014 03:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VAS TE REFAIRE LES DENTS D'ABORD ESPECE DE BALANCEUR

3.Posté par ande le 16/07/2014 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'EST LA FRANCE QUI A POUSSE AFFI N'GUESSAN A METTRE A L'ECART LES CACIQUES DU FPI ET A LES FAIRE REMPLACER PAR CERTAINS JEUNES CAR CES DERNIERS PEUVENT ETRE CORUPTIBLES.MAIS QUE LA FRANCE SACHE QUE NOUS AVONS TOUT VU ET SU PAR CE COMPORTEMENT D'AFFI N'GUESSAN ET CELA NE PASSERA PAS .MONSIEUR HOLLANDE ,VOUS NE COMPRENEZ PAS OU VOUS MEPRISEZ LES IVOIRIENS .SACHEZ QUE RIEN NE PEUT SE FAIRE SANS LA POPULATION CAR C'EST ELLE QUI INCARNE LA SOUVERAINETE.AVANT QUE LES FRANçAIS NE DEBARQUENT EN COTE D'IVOIRE ,IL Y AVIT UNE POPULATION SUR LE TERRITOIRE ,DONC LA FRANCE N'A PAS CREE LA POPULATION IVORIENNE.ET CEUX QUI ETAIENT LA SONT LES KROU DOC L'ETHNIE DU PDT GBAGBO.
TANTB QUE VOUS NE LE LIBEREZ PAS PAS POURQU'IL PRENNE PAR AUX ELECTIONS ,IL N'AURA PAS D'ELECTION.

4.Posté par Sily Camara le 16/07/2014 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il peut bien la proposer à Soro et Ahmed Bakayoko, à Ouattara et Soro, à lui et Soro. Là où on parle de choses sérieuses, la plaisanterie de petites gens n'a pas sa place.

5.Posté par yaya le 16/07/2014 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE PROBLEME QUI SE POSE A LA COTE D'IVOIRE AUJOURD'HUI C'EST LA MORT DE DRAMANE OUATARA . F HOLLANDE IRA EN COTE D'IVOIRE C'EST BIEN.MAIS IL IRA DIRE QUOI ?ET A QUI?A
ALLASSANE DRAMANE OUATARA OU A L'OPPOSITION?EST CE QU'ON PEUT PARLER A UN MORT ?A AFFI ?AFFI N'GUESSAN NE FAIT PAS A LUI SEUL LE FPI.
ET C'EST LA FRANCE QUI A POUSSE AFFI A SEME LA ZIZANIE AU FPI ,UNE MANIERE DE DEMANTELER LE FPI AFIN D'ORGANISER LES ELECTIONS.MONSIEUR F HOLLANDE SE CROIT PLUS MALIN QUE LES IVOIRIENS.ALORS QUE IL YA LONTEMPS NOUS FAISSONS LA POLITIQUE .
QUE LES MILITAIRES FRANçAIS ARRETENT DE SODOMISER LES PRISONNIERS POLITIQUES,cela ne constituePAS UNE ARME DE GUERRE ET CE N'EST PAS DE L'HUMILIATION.

6.Posté par alepo le 16/07/2014 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TANT QUE LE PRESIDENT LAURANT GBAGBO NE SORT PAS DE LA PRISON DE LA HAYES IL N' AURA PAS D'ELECTION Y COMPRIS TOUS CEUX QUI ONT ETE INJUSTEMENT EMPRISONNES DANS LEUR PROPRE PAYS PAR LA FRANCE.ILS SONT EMPRISONNES CAR ILS NE VEULENT PAS BRADES LEURS RICHESSES AUX OCCIDENTAUX.
COMMENT LA FRANCE PEUT ELLE CONSTRUIRE SON PAYS A PARTIR DES PAYS AFRICAINS EN PARTICULIER LA COTE D'IVOIRE,?EN 1975 LA COTE D'IVOIRE ,LE JAPON ET LE BRESIL DEVAIENT PRENDRE LEUR ENVOL,LES AUTRES L'ONT FAI MAIS LA COTE D'IVOIRE COMME COLONISEE APR LA FRANCE N'A PAS PU DECOLLER JUSQU'A NOS JOURS.CAR LE COLONISATEUR NE VEUT PAS.ET DE GUAULE L'A DIT EN EN1967 BRAZZAVILLE DE NE LAISSER AUCUN PAYS AFRICAINS FRACOPHONES DE SE DEVELOPPER.DIEU EST GRAND

7.Posté par Kpao le 16/07/2014 14:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AFFI KOULIBALY et autre n ont connu clendestinite ils connaissent pas le vrais esprit du FPI et comme les anciens leurs ont fait grace en leur confiant de reponsabilite ils se prennent pour des dieu kil face attention

8.Posté par ariel le 16/07/2014 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COMMENT DANS UN PAYS TOUT EST EN LOCATION AVEC LA FRANCE :LE CHU DE COCODY ,LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE ,L'ASSEMBLEE NATIONALE,L'AEROPORT ,LE PORT Y COMPRIS LE TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE DE LA COTE D'IVOIRE ectQUEL PAYS AU MONDE PEUT ACCEPTER CELA ?LE BREZIL OU L'INDE ?OU BIEN PARCR QUE NOUS SOMMES EN AFRIQUE.IL FAUT CELA CESSE ,PLUS DE VOL OU DE CORRUPTION
QUE LES MILITAIRES FRANçAIS CESSENT DE SODOMISER LES HOMMES POLITIQUES EN PRISON.
POUR LA FRANCE IL FAUT OUBLIER LE PRESIDENT GBAGBO POUR OUVRIR UNE NOUVELLE ERE AVEC AFFI N'GUESSAN CAR C'EST QUE LA FRANCE LUI DIT.MAIS AFFI NE CONNAIT PAS LES FRANçAIS .CES VDERNIERS TE TROMPENT MAIS NE POURRONT JAMAIS TE FAIRE PREISDENT DE NOTRE PAYS.MEFFIEZ VOUS DES TROMPEURS ,NOUS NOUS CONNAISSONS BIEN LA FRANCE.

9.Posté par cheryl le 16/07/2014 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHAQUE QU'IL YA DES GUERRES EN AFRIQUE FRANCOPHONES ET OURDIES PAR LA FRANCE CETTE DERNIERENE RECONNAIT JAMAIS SON TORT .ON L'A VU EN ALGERIE ,AU RWANDA ET MAINTENANT EN COTE D'IVOIRE OU IL YA EU PLUS DE 100 000 MORTS SELON MATEI ALORS QUE NICOLAS SARKOZY DISAIT AUX FRANçAIS QU'IL YA EU PRES DE 3000 MORTS.
LA CEI ,ORGANISME CHARGE DE L'3ELECTION N'EST PAS EQUITABLE.CET ORGANISM DEVRAIT ETRE DIRIGE PAR L'OPPOSITION EN COTE D'IVOIRE MAIS LE PARTI AU POUVOIR VEUT ENCORE S'ACCAPARER POUR ORGANISER ET TRICHER LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET TUER ENCORE LES IVOIRIENS.TOUT SIMPLEMLENT PARCE QUE LES IVOIRIENS APPARTIENNENT A LA FRANCE.
SI ELECTION ILY A AVEC LA SORTIE DU PDT GBAGBO IL FAUT L'UNION AFRCAINE SUPPERVISE CETTE DITE ELECTION ,PLUS D'OBSERVATEURS INETERNATIONAUX CONSTITUES D'EUROPEENS SURTOUT FRANçAIS.

10.Posté par adjou le 16/07/2014 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MONSIEUR FRANçOIS HOLLANDE VA EN COTE D'IVOIRE AVEC MAGIC SYSTEM DONC ASSALFO MAIS QUE PEUT IL FAIRE OU DIRE AUX IVOIRIENS CE ASSALFO.CE DERNIER EST BURKINA BE MAIS NE A ANOUMAMBO ,MARCORY EN COTE D'IVOIRE.
NOUS SAVONS QUE ALLASSANE DRAMANE EST DECEDE ET MAINTENANT CE JEUNE BOURKINABE QUI IRA RECONCILIER LES IVOIRIENS ,TU PARLES.
M FRANçOIS HOLLANDE NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS.CAR VOUS AUSSI AZVIEZ DIT EN SON TEMPS QUE LE PRESIDENT L GBAGBO EST INFREQUENTABLE.DONC POUR VOUS IL FAUT OUBLIER LE PDT GBAGBO AU PROFIT DE LA FRANCE ,NON CENE PEUT SE REALISER.VOUS AVEZ PRIS UNE DECISION IMPOPULAIRE CONSISTANT A MAINTENIR UN ENFANT DU PAYS EN PRISON A L'ETANGER.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !