Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Guerre de succession à Ouattara : révélations sur le réseau d’Hamed Bakayoko

le Samedi 28 Juillet 2012 à 02:03 | Lu 2164 fois

« Dans la galaxie du ministre Hamed Bakayoko ». C’est le titre d’un article paru ce vendredi 26 juillet 2012 dans la Lettre du Continent (LC), N° 640.



Guerre de succession à Ouattara : révélations sur le réseau d’Hamed Bakayoko
Le « papier », très fouillé du confrère, met à nu, le réseau qu’est en train de tisser, silencieusement, le tout puissant ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, au sein du régime Alassane Ouattara. Le « Golden-Boy », présenté comme une figure montante de l’échiquier politique ivoirien, prépare donc, dans le plus grand secret, sa monture, par un large réseau d’influence, croit savoir le journa en vue de succeder à Alassane Ouattara.LC révèle les ambitions, notamment, présidentielles de cet ancien journaliste. Mais pour en arriver là, fait savoir le confrère, Hamed Bakayoko devra croiser, ouvertement, le fer avec Guillaume Soro, ce « fétiche » d’Alassane Ouattarra, un autre sérieux prétendant à la succession du président de la République.

Le premier réseau, se veut familial, pour ne pas dire consanguin. Dans le second, « Hamback » brasse l’air dans tous les horizons, en dehors même de la Côte d’Ivoire. Le ministre Hamed Bakayoko multiplie ses cercles d’influence dans la vie publique nationale, bien au-delà de ses attributions ministérielles. Elu député en décembre dans sa ville natale de Séguéla, « Hamback » a su faire de son frère-ainé Zoumana Bakayoko un vrai confident. Ce dernier, homme d’affaires proche d'Akossi Benjo, maire du Plateau, a été élu député de cette commune de la capitale économique.

Autre membre de la famille ayant pignon sur rue : Zoumana Bakayoko, cousin du ministre de l’Intérieur, à ne pas confondre avec le frère, est très impliqué dans l’évènementiel. Celui-ci est proche de Fabrice Sawegnon, patron de l’agence Voodoo communication, qui s’était occupé de la communication d’Alassane Ouattara en 2010. En dehors du clan familial, Hamed Bakayoko qui gère par ailleurs, les finances du Rassemblement des républicains ( Rdr), parti au pouvoir, entretient de solides relations au sein de la Grande Loge de Côte d’Ivoire ( GLCI). Une branche de la Franc-maçonnerie de France. Le journal ne dit pas qu'Hamed Bakayoko s’est fait initier à la « Lumière ». Mais il serait difficile, voire impossible à non membre d’y développer un réseau vu son caractère ésotérique et très fermé. GLCI serait traversée, depuis quelque temps, par des remous ayant entraîné un schisme.

Un ancien Bâtonnier, ancien membre du Conseil constitutionnel, taxé de pro-Gbagbo, qui dirige la dissidence a lancé, récemment, les travaux de la construction du Temple de sa loge dans la commune de Cocody-Angré. Au niveau de son ministère qui possède la lourde charge de sécuriser la Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko ne jure que par son directeur de cabinet, chargé de l’administration territoriale Bamba Cheick Daniel. Ancien préfet, ancien ministre sous la transition militaire (1999-2000), ce dernier a préparé la loi sur le découpage électoral ayant permis au Rdr de remporter la majorité au parlement lors des législatives de décembre 2010. A quelques mètres de son bureau, apprend LC, la Belge Nathalie Laurent coordonne le secrétariat particulier du ministre. Elle est la seule européenne à occuper une telle fonction dans l’administration ivoirienne.

Depuis sa prise de fonction, Hamed Bakayoko est parvenu à réduire l’influence du général Bredou M’bia, DG de la police, déjà en poste sous Laurent Gbagbo au profit de ses propres hommes tels Youssouf Kouyaté, patron de la direction des unités d’intervention, ajoute LC. En étroite coordination avec le ministre de l’Intérieur, le chef de la direction de la surveillance du territoire (Dst, services secrets), Inza Diomandé, dresse la liste des personnalités à surveiller à travers le pays, poursuis le confrère. Dans ce même numéro, on apprend que les Français continuent d’être actifs au sein des services secrets ivoiriens.

Plusieurs officiers de la direction générale de la sécurité extérieure ( Dsge) dépêchés en Côte d’Ivoire forment leurs confrères de l’Agence nationale de la stratégie et de l’intelligence (Ansi). Ces Français dirigent également, à en croire LC, la cellule d’écoute de la présidence logée dans les locaux de l’Ansi, dans le quartier du Plateau. C’est à partir de là que sont régulièrement transmises certaines « fadettes » réalisées sur les téléphones cellulaires (factures détaillées mentionnant les appels émis et/ou reçus) au cabinet d’Alassane Ouattara.



Armand B. DEPEYLA
Soir Info

Samedi 28 Juillet 2012
Vu (s) 2164 fois



1.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 28/07/2012 04:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce journaliste DEPEYLA étant un militant enfoiré du RDR, ses analyses n'intéressent plus personne. Si Amed Bakayoko veut être le roi de la C.I à la suite de son roi mossi, tout est à eux. Il n'y a aucun évènement à cela...

2.Posté par Hermann N'da le 28/07/2012 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La CI est vraiment tombée si bas que tous les célèbres vauriens ambitionnent de présider à sa destinée. Sinon comment un AHMED BAKAYOKO, qui a été incapable d'obtenir le BAC PROBATOIRE DES CLASSES DE PREMIÈRES ici en CI dans les années 80 et qui s'est retrouvé en HAUTE VOLTA (actuel Burkina Faso) pour ramener un baccalauréat, on ne sait dans quelles conditions, après y avoir détourné une importante sommes d'argent que Feu Houphouet-BOIGNY avait offerte aux élèves ivoiriens dans ce pays voisin, peut-il prétendre diriger notre pays? Sa brillante carrière de loubard ne peut non plus, être, ni un exemple ni une source d'inspiration pour les génération actuelle et future. Par ailleurs, le niveau de langue de ce "ministre" qui n'est même pas capable de s'exprimer correctement en français à l'instar de son homologue KANDIA CAMARA, laisse franchement à désirer. Tous les observateurs avisés se rendent compte que ce monsieur n'a pas sa place dans un gouvernement sérieux et crédible au sein duquel chaque ministre devrait être un technocrate pur et dur dans son domaine de compétence. Dans les gouvernements successifs de Laurent GBAGBO que le Président FOLOGO aimait à qualifier à juste titre de gouvernement de crabes sa présence se justifiait en raison des fameux accords de LINAS MARCOUSSIS grâce auxquels des individus comme TUO FOZIE , KONE MESSAMBA, tous des analphabètes sont devenus ministres, l'objectif de ses concepteurs de l'époque, étant d'humilier au maximum la CI.
Quant aux ambitions présidentielles du nommé SORO GUILLAUME, je préfère ne rien dire. Il s'agit tout simplement du comble de l'inversion des valeurs morales et de toutes les valeurs qui servent de fondement à la vie et qui, sans leur existence, la vie elle même serait devenue l'expression d'une scène où tous les grands criminels de la planète peuvent s'efforcer d'apparaître comme des gens civilisés au point de prétendre se faire passer pour des modèles. Horrible tout ça.
Mon pays va se redresser dans très peu de temps. Et il fera jour. Il ne saurait en être autrement!

3.Posté par labilam le 28/07/2012 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hermann N'da,tu demontres deja ta carence en reflexion.Tu ferais mieux de hoter tes bequilles du clavier afin de devoiler ta stupidite.certains au lieu de se prononcer sur l'actualite,se font passer pour des professeurs pour demontrer leur mauvaise education.Sinon fatim,je sais ecrire plus long que la pine de ton papa et si tu devais etre ma copine,je t'aurais neutralise depuis le sperme de ton papa.tu ferais mieux d'aller apprendre ses lecons a votre leader ble la machette qui ne sait pas faire la petite conjuguaison qu'on apprend aux enfants de ce1.

4.Posté par Hermann N'da le 28/07/2012 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LABILAM
En lieu et place de ce que tu considères comme une réflexion, j'ai plutôt révélé des faits vérifiables en rapport avec l'actualité relative aux ambitions présidentielles d'un nullard comme AHMED BAKAYOKO et du tristement célèbre criminel de SORO GUILLAUME qui, pour vous, sont certainement des modèles de réussite puisque l'analphabétisme, la violence et les crimes apparaissent dans votre éducation comme des valeurs cardinales. J'attendais que tu me contredises sur ce que j'ai avancé concernant ces deux malfrats qui ambitionnent de diriger mon pays. Mais je constate que tu n'en as pas l'étoffe puisque vous êtes tous de la même "race".C'est dommage. C'est d'ailleurs pour toutes ces tares que nous de lla REVOLUTION PERMANENTE avons décidé de faire dégager, dans les meilleurs délais votre voleur de nationalité contre qui BEDIE avait eu raison de lancer un mandat d'arrêt pour fraude sur la nationalité ivoirienne, afin que notre pays retrouve enfin sa quiétude. j'espère que tu pourras comprendre tout ce que j'ai écrit. Dans le cas contraire, tu pourras faire appel à un traducteur.

5.Posté par Bande de Modit et criminel le 29/07/2012 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Herman N'da merci d'avoir fait savoir a se inconscient de Labilam et sa bande qu'il ne perdent rien pour attendre.
on garde le tête et nous regardons ce qu'il viendras bientôt
il n'ont que des injures a la gueules des stupide incrédules enculés qui ne peuvent même pas débattre un sujet il finisse toujours par des injure mais je ferrai désormais comme vous, Vous montrer ce que vous êtes bande de cochons
Si vous voulez vendre tout ce pays faites le sans remort mais attentions a nous car nous somme prêt a vous niké jusqu'à votre dernière race bande de analphabètes

6.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 29/07/2012 04:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois qu'on ne devrait pas réagir au manque d'éducation d'un certain "Labilam". Voici qu'HERMAN rapporte que le sieur Hamed BAKAYOKO se prévaut d'un Bac obtenu dans des conditions obscures. Que le même Ahmed Bakayoko n'a pu franchir la 2ème année de medecine avant de se transformer en chef loubard.Qu"à l"époque où il avait fui le probatoire pour s'en aller au Burkina "acheter" un faux Bac, il y avait détourné le soutien que le Président Houphouët avait destiné aux ivoiriens y résidant. Autant de rappel du parcours du sulfureux Ahmed Bakayoko qui mérite, mieux que des injures puériles, une contradiction de poids.
C'est pourquoi, j'exhorte les uns et les autres à ne tenir aucun compte des élucubrations d'un tel énergumène. L'eure est très très grave pour s'occuper d'individu sans repère éducationnel. Quoi ? Tuo Fozié était-il un marmiton ou non ? Quoi ? Koné Messamba méritait-il d'être Ministre pour cette C.I en 2003 n'eurent été la raison des armes et la collusion de Jacques CHIRAC ? Est-on en droit de plaindre la C.I qui tombe ainsi bas ou de s'en réjouir ? Cette C.I des AKE N'GBO doit-elle encore s'imaginer avoir des individus de la trempe des AHMED BAKAYOKO comme son chef suprême ? Non, même si on dit ! La C.I ne vient pas d'accéder à l'indépendance où il était rare de trouver un lettré par famille.

Mes frères du Nord ont utilisé les armes pour parvenir aux positions qu'ils occupent presentement . Je souhaite vivement qu'ils s'en contentent. Je ne souhaite pas qu'ils voient une certaine vertu dans leur entreprise dont le pays a de réelles difficultés à s'affranchir. L'esprit grégaire qui ronge notre groupe est un véritable frein à la nationalisation et au caractère républicain de toutes nos initiatives.

Maintenant si pour être parvenus aux affaires au moyen des armes, les frères duNord sont vraiment surs que les choses peuvent prospérer comme ils les voient, mais qu'ils s'y mettent. Que Soro ne briffe pas de son esprit que son ascension au trône embrasera le pays. Si Amed BAKAYOKO croit vraiment au génie qui l'a fait partir du statut de loubardau fauteuil ministériel, qu'il s'éssaie à ce jeu. Les armes momentanément détenues par les frères du Nord ne sont pas fabriquées chez nous au Nord. C'était un petit avertissement. Pour dire qu'il faut que les frères du Nord, après avoir porté à bout de bras quelqu'un qui n'est nullement des nôtres, se ressaisissent. Car le projet dont s'ait plonera la C.I dans un gouffre à vie : concevoir un projet de maintien du pouvoir entre les mains des fils du Nord. Ce sera très très difficile tant pour le nord lui-même que pour la C.I toute entière. Aujourd'ui, seul un fils d'une autre réion, à la tête de la C.I, parviendra à réaliser une réconciliation durable entre nous, gens du nord, et les wê par exemple. C'est le lieu de rappeler au souvenir des frères du Nord que lorsque Houphouët avait mis en oeuvre un tel scenario, ce sont majoritairement nos frères militaires du Nord qui y ont mis un terme, un certain 24 décembre 1999. Soignons assidument notre amnésie. A bon entendeur salut !

7.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 29/07/2012 05:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler














Je crois qu'on ne devrait pas réagir au manque d'éducation d'un certain "Labilam". Lui consacrer du temps, c'est gaspiller du savon en lavant la tête du singe comme on le dit en Afrique centrale. Regardez un peut son raisonnement de merde. Lui imaginez-vous un meilleur lieu de soin qu'un Centre Psychiatrique ? Vous savez, on se rend difficlement compte du dégré d'intellience d'un homme tant que celui-ci n'a pas encore ouvert la bouche. Car, c'est au raisonnement de l'Homme qu'on se rend toujours à l'évidence qu'on a afffaire à un sot ou à une personne raisonnable, sensée.
Or, les premiers mots de ce fameux LABILAM vous auraient suffi pour le classer dans la catégorie qui est la sienne. Car, vous n'êtes pas des pschyiatres sur ce mur. Donc le débat avec lui est bien clos.

De quoi s'agit-il ?

Voici qu'HERMAN rapporte clairement que le sieur Hamed BAKAYOKO se prévaut d'un Bac obtenu dans des conditions obscures.

Que le même Ahmed Bakayoko n'a pu franchir la 2ème année de medecine avant de se transformer en chef loubard comme le certifie l'un des doyens de la fac de medecine que j'ai pu rencontrer à l'époque du sieur Ahmed Bakayoko.

Qu"à l"époque où il avait fui le probatoire pour s'en aller au Burkina "acheter" un faux Bac, il y avait détourné le soutien que le Président Houphouët avait destiné aux ivoiriens y résidant. Autant de rappel du parcours du sulfureux Ahmed Bakayoko qui mérite, mieux que des injures puériles, une contradiction de poids
.
C'est pourquoi, j'exhorte les uns et les autres à ne tenir aucun compte des élucubrations d'un tel énergumène. L'heure est très très grave pour s'occuper d'individu sans repère éducationnel. Quoi ? Tuo Fozié était-il un marmiton ou non ? Quoi ? Koné Messamba méritait-il d'être Ministre de cette C.I en 2003 n'eurent été la raison des armes et la collusion de Jacques CHIRAC ?

Est-on en droit de plaindre la C.I qui tombe ainsi bas ou de s'en réjouir ? Cette C.I des AKE N'GBO doit-elle encore s'imaginer d'avoir des individus de la trempe des AHMED BAKAYOKO comme chef suprême ? Non, même si on dit !

La C.I ne vient tout de même pas d'accéder à l'indépendance où il était rare de trouver un seul lettré par famille.

Mes frères du Nord ont utilisé les armes pour parvenir aux positions qu'ils occupent presentement . Je souhaite vivement qu'ils s'en contentent. Je ne souhaite pas qu'ils voient une certaine vertu dans leur entreprise dont le pays a de réelles difficultés à s'affranchir des conséquences néfastes.

L'esprit grégaire qui ronge notre groupe est un véritable frein à la nationalisation et au caractère républicain de toutes nos initiatives.

Maintenant si pour être parvenus aux affaires au moyen des armes, les frères duNord sont vraiment surs que les choses peuvent prospérer comme ils les perçoivent, mais qu'ils s'y mettent résolument.

Que Soro ne briffe pas de son esprit que son ascension au trône embrasera le pays. Si Ahmed BAKAYOKO croit vraiment au génie, aux fétices, à la toute puissance de la loe mystique ( Francmaçonnique) qui l'a fait partir du statut de simple loubard au juteux fauteuil ministériel, qu'il s'éssaie à ce jeu.

Les armes momentanément détenues par les frères du Nord ne sont pas fabriquées chez nous au Nord. C'était un petit avertissement. Pour dire qu'il faut que les frères du Nord, après avoir porté à bout de bras quelqu'un qui n'est nullement des nôtres, se ressaisissent. Car le projet dont s'agit plongera la C.I dans un gouffre à vie : concevoir un projet de pérennisation du pouvoir entre les mains des fils du Nord sera très très difficile tant pour le nord lui-même que pour la C.I toute entière.

Aujourd'ui, seul un fils d'une autre réion, à la tête de la C.I, parviendra à réaliser une réconciliation durable entre nous, gens du nord, et les wê par exemple. C'est le lieu de rappeler au souvenir des frères du Nord que lorsque Houphouët avait mis en oeuvre un tel scenario de perennisation du règne des baoulé sur les autres groupes ethniques de la C.I, ce sont nos frères militaires du Nord qui y ont majoritairement mis un terme, un certain 24 décembre 1999. Soignons assidument notre amnésie. A bon entendeur salut !

8.Posté par labilam le 29/07/2012 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut mrs g sui tres triste 2 voir ces differentes reactions bidons e ossi hermann n'da 2 commenter sur ses prop ecri,c'est vraimen trist.mais,j'aimerais 2man2 a sa suite[les moutons]croyez-vs o miracle lorske apres plusieurs mobilisations 2 ble la machette [celebr voleur 2 diplomes reconnu internationalement e ki a fait ses preuves o cour d'1 meeting des jeunes criminels dont il etait le leader dans l'intention 2 dessein l'image de Mr Robert beugre mambe a l'epoque president de la cei] pour fair bloc otour 2 gbagbo [concepteur 1er 2 la violence en cote d'ivoire]?apres l'achat d'arsenal 2 guerre de destruction massif ke vs n'avez meme pa pu utiliser.vs avez prefere laisser a la porter 2 ceux ke vs appelez [ennemi] e aller faire la grande geule derriere les contoirs.c'est domaj,c'est vraiment triste.Lorske je vs entend parler de [rervolution permanente],j'eclate de rire.c'est com deux enfants ki o cour d'1 match de football dont l'1 s'est fait bastonner par son camarad e ki se fait consoler par l'otr.c'est vraiment vraiment pitoyable.G compati vraiment a votr douleur.n'allez pas o sucid,la vie continue apres tout.

9.Posté par labilam le 29/07/2012 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon ami tchedjougou je t'ai pas oublie l'heure n'est pas grave mais,c'est plutot l'heure de ta montre ki est grave.

10.Posté par Hermann N'da le 29/07/2012 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LABILAM
Tu n'es pas à la hauteur du débat. C'est pour cela qu'on vous demande d'aller à l'école, de vous instruire et de vous cultiver. La violence à laquelle tu es habitué est réservé au règne animal. Je parie que, demain, toi aussi, tu voudras être président de la république comme vos nombreux illettrés qui seront bientôt dégagés par les armes.

11.Posté par nea le 29/07/2012 19:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Éééh , waaah hoo , labilam !!!
légume est devenu poisson dans sauce !! vraiment , ce n'est pas de votre faute ; vous avez mangé la tête mais pourquoi avez -vous peur des narines ? on vous surveille comme un épervier guette un poussin . étais-tu là quand blé goudé était à l'université ? bandes de nullards , n'interprêtez mal ce que les commerateurs vous racontent , c'est un délit . vous qui ne savez rien du pays , laissez les IVOIRIENS débattrent de leur PATRIE et écoutez-les car on a un seul et unique lieu de naissance sur terre . peux-tu , au moins me donner le nom de ton village ? non , alors ferme ton ordinateur chipé chez un dignitaire IVOIRIEN bien réfléchi que toi ... mouton

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !