Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Grogne dans l'armée. Les ex-rebelles promus Sergents et Caporaux-chefs menacent de se soulever

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 19 Janvier 2015 à 14:55 | Lu 935 fois

Par Notre Voie - Nouvelle grogne dans l'armée. Les ex-rebelles promus Sergents et Caporaux-chefs menacent de se soulever. Les FRCI fortement divisés entre ex-Fanci et ex-Fafn



La grande muette grogne. Hier, au sein de la caserne d’akouédo, les ex-rebelles devenus frci et promus, depuis le 1er janvier 2015, aux différents grades de Sergent et de Caporal-chef ont décidé d’arrêter de travailler si leur «revendication» n’est pas agréée. En effet, aux dires de sources militaires crédibles, ces éléments des frci ont laissé éclater leur colère au motif que leur promotion, obtenue suite à leur révolte du 19 novembre dernier, ne leur donne toujours pas le droit d’être des chefs de poste. Autrement dit, ils restent des sentinelles même gradées.

Ils s’opposent ainsi au message émanant de la hiérarchie et rendue publique, le 14 janvier dernier. Un message qui spécifie, soutiennent nos sources, que les ex-rebelles devenus frci n’étant pas titulaires du diplôme militaire (certificat d’armes n°2 -Ca2), leurs nouveaux galons de Sergent et de Caporal-chef ne peuvent pas leur permettre d’être des chefs de poste. «Ils resteront donc des sentinelles et les ex-Fanci qui sont formés et titulaires du CA 2 demeureront les chefs de poste ou adjoints. Le message a demandé aux ex-Fafn devenus Sergents et Caporaux chefs de ne pas être frustrés.

Il précise qu’un stage de CA2 sera bientôt organisé pour régulariser leur situation», affirme sous le couvert de l’anonymat, un Sergent de l’armée. Avant d’ajouter que le message du 14 janvier, qui vient préciser celui du 12 janvier dernier, lu aussi dans tous les bataillons, relatif à la promotion des ex-rebelles devenus frci au grade de Sergents et de Caporaux chefs, a été accueilli avec grogne par les exfafn. «Pour les calmer, le Général Soumahoro Gaoussou, Commandant des forces terrestres, est venu au camp, le jeudi 15 janvier.

Il a parlé aux ex-rebelles devenus Frci qui ont obtenu les galons de Sergent et de Caporal-chef. Le général Gaoussou leur a annoncé que des étudiants viendront les alphabétiser dans les casernes (à Abidjan et à l’intérieur du pays). Il y aura des tableaux dans les différents camps. D’ailleurs, les inscriptions ont démarré jeudi matin », affirme notre source. D’un autre côté, cette promotion fulgurante des ex-fafn fruste les ex-fanci (ex-fds). Un militaire du contingent 2001 1-a que nous avons joint à Bouaké en parle : « ça fait plus de dix ans que nous sommes dans l’armée.

Nous sommes toujours des caporaux. Nous sommes les éléments des contingents 2001 1-A et 2001 2-A ainsi que le contingent Godobé. Mais les 5000 ex-Fafn qui sont entrés et les autres qui ont suivi connaissent une promotion rapidement. C’est frustrant pour nous. Aujourd’hui, l’armée est fortement divisée. Il y a les ex-Fanci, d’un côté et les ex-Fafn, de l’autre ».

C’est à la suite de leur révolte, le 19 novembre 2014, que les ex-rebelles devenus frci (les ADS et les EAN) ont obtenu du chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, l’engagement de payer leur «prime de guerre» (les fameux 5 millions fcfa) ainsi que l’attribution de galons de Sergent et de Caporal-chef. une promotion qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Jusque-là, c’était, a-ton appris, au ministère de la Défense, à l’Etat-major des armées et au Bataillon de commandement et de service (BCS) que les ex-rebelles arboraient leurs nouveaux galons. Depuis lundi dernier, c’est dans toutes les casernes. au grand dam, visiblement, des «anciens». Même si la hiérarchie tente de sauver la cohésion fortement mise à mal au sein de la « grande muette »

Didier DEPry didierdepri@yahoo.fr

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 19 Janvier 2015
Vu (s) 935 fois



1.Posté par Dady le 19/01/2015 20:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Venir alphabétiser les militaires.Ce qui veut dire qu il y a dans ce groupe des Frci qui ne savent certainement pas écrire leur nom . Eh pauvre côte d''ivoire

2.Posté par KOBIEWOO le 20/01/2015 05:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De la racaille, ils seront tous pris dans la trappe. Bande de criminels. Pensez vous balanceurs de gbakas sur l'axe Adjamé-Abobo pendant aux amis usaient leurs fesses sur les bancs, le miracle sera réalise pour comme ça. Dieu est Dieu et vous comprendrez que la rébellion n'a jamais porté loin. C'a été toujours feu de pailles. Et celui qui emprunte cette voie ne fait que s'exposer.

3.Posté par KOBIEWOO le 20/01/2015 05:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De la racaille, ils seront tous pris dans la trappe. Bande de criminels et d'analphabètes. Pensez vous que balanceurs de gbakas sur l'axe Adjamé-Abobo pendant que vos amis usaient leurs fesses sur les bancs, le miracle se réalise comme ça. Dieu est Dieu et vous comprendrez que la rébellion n'a jamais porté loin. C'a été toujours un feu de pailles. Et celui qui emprunte cette voie ne fait que s'exposer.

4.Posté par ariel le 20/01/2015 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA PHOTO DE ALLASSANE AU MILIEU DES MILITAIRES EST UNE PHOTO INCUSTREE cad UNE PHOTO Q'Ua collee car elle est truquee comme LORS DE LA MARCHE CONTRE LE TERRORISME A PARIS IL Y AVAIT DES PHOTOS DE SARKOSY INCUSTREES PAR TOUT SUR DES ANCIENNES IMAGES DATANT 1900 ou de l4epoque des beatles.car sarkosy marchait avec les BEATLES COMME SI CE DERNIER ETAIT AVEC EUX.DONC LES PHOTOS DE ALLASSANE SONT DEPUIS 2011 DES PHOTOS INCUSTREES CAR OUATARA NE VIT PLUS IL YA PRES DE 4ANS DE CELA.

5.Posté par bramogoh le 20/01/2015 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOUS AVEZ TOUS VU EN FRANCE OU AVEZ ENTENDU LES TERRORISTES TUER 18 PERSONNES ET CE QUI QUI A SUIVI ,toute la france mobilisee POUR DIRE NON AU TERRORISME ET DROIT A LA LIBERTE D'EXPRESSION.TUER UN SEUL ETRE HUMAIN N'EST PAS FAISABLE ALORS QU'EN COTE IVOIRE ,LA FRANCE A FAIT LA GUERRE AUX IVOIRIENS EN LES TUYANT POUR LEURS MATIERES PREMIERES JUSQU'A HAUTEUR DE PLUS DE 10 000 PERSONNES .CHOSE QUI EST INACCEPTABLES .NOS PARENTS ONT ETE TUES .EN UNE SEULE JOURNEE ,IL YA EU PLUS DE 850 PERSONNES TUEES .SOMMES NOUS DES ANIMAUX?ALORS QU'ON A COMPATIT A CE QUI S'EST PAS EN FRANCE CONTRE CES BARBARIES .N

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !