Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Grève dans le public hier, la majorité des écoles fermées

le Mardi 20 Novembre 2012 à 08:21 | Lu 1000 fois



Grève dans le public hier, la majorité des écoles fermées
Elysée Yao source: Soir info

Les écoles publiques primaires et secondaires du district autonome d’Abidjan sont restées fermées, le lundi 19 novembre 2012.

Dans la majorité des établissements où nous nous sommes rendus, il régnait un silence de cimetière. Enseignants et élèves ont préféré rester chez eux. C’était le cas à l’école régionale de Treichville. Dans ce groupe scolaire renfermant 12 écoles, la cour de récréation était vide. Idem pour l’établissement technique Celia, implanté dans cette commune. Kouadio Loukou Achille, étudiant inscrit en IBT G2, rencontré en bordure de route a laissé entendre qu’il rentrait à la maison.

« Certains de nos professeurs nous ont demandé de rentrer à la maison pour revenir le lundi prochain parce qu’ils sont en grève », a-t-il indiqué. Les cinq jours de débrayage, il entend les mettre à profit pour réviser les matières dans lesquelles il éprouve des difficultés. Comme lui, Marie Rose Lobouet en classe de terminale A au Lycée Classique d’Abidjan veut s’adonner, le temps de la grève, à la préparation de l’examen blanc prévu pour décembre. M. Koné, le proviseur de cet établissement s’est indigné de l’absence des enseignants. « C’est cynique d’avoir une école sans enseignants », a-t-il fait savoir avant de préciser que l’administration était au travail. Même son de cloche au lycée Sainte Marie de Cocody, où le censeur, Zanni Bi, a soutenu que l’administration de l’école était à son poste.


Toutefois, il a expliqué que les cours ont été arrêtés aux environs de 9 h, quand des syndicalistes ont demandé, sans violence aux enseignants de déposer la craie. « Les cours ont été interrompus mais l’école n’est pas fermée. Nous avons demandé aux élèves de rester en classe pour des consignes », a-t-il souligné. Ce qui n’était pas le cas au collège moderne de Cocody. En l’absence des professeurs, les élèves ont préféré rentrer à la maison.

Si certains affichaient une mine de joie, d’autres, par contre, expliquaient difficilement cet arrêt de travail qui, selon eux, va demander des efforts supplémentaires à la reprise des cours. Un enseignant rencontré à l’Epp Amon D’Aby au Plateau, a déploré cette grève. Mais ce sentiment semble ne pas être partagé par de nombreux enseignants qui ont décidé de suivre le mot d’ordre de grève lancé par l’Intersyndicale du secteur éducation-formation (Isef) et le Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Sneppci).

Au dire du secrétaire général du Midd, Komoé Mesmin, vice-président de l’Isef, la grève est suivie à 100 % dans l’enseignement primaire public et dans celui du secondaire technique. Quant au secondaire général, a-t-il poursuivi, l’arrêt des cours est observé à 98 %. Il est bien de noter que cette grève, dans le primaire et le secondaire publics, est liée à la non satisfaction des revendications formulées par les enseignants et portant sur des reliquats de salaires, d’accessoires de salaires et diverses indemnités.

Elysée YAO

Mardi 20 Novembre 2012
Vu (s) 1000 fois



1.Posté par doriane le 20/11/2012 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est pas une grève: les enseignants titillent justes les testicules de hyène de ce mossi dent taillées. Bientôt, le peuple ivoirien lui arachera ses couilles molles froissées et glacées. A la guerre, comme à la guerre. Donnons-lui tous des coullenades , à drame zoungrana zampaligré yamto'ogo.
Signé: doriane ,la vraie Hassane Magued

2.Posté par doriane le 20/11/2012 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ps: Donnons- lui tous des couillenades
Signé: doriane, la vraie, Hassane Magued

3.Posté par Hermann N'da le 20/11/2012 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après l'obtention du point d’achèvement de l'initiative PPTE, bruyamment célébré

Après la réunification du pays avec ce que cela comporte comme retombées financières (Douanes, Impôts...),

Après des aides financières venues de partout,

Après le soutien financier des institutions financières internationales (Banque Mondiale, FMI...)

Après la promesse de pluies de milliards,

l'éminent et unique docteur P H D en économie, le seul banquier dont le seul savoir-faire consiste à chercher l'argent, peine, après plus d'un an et demi d'exercice du pouvoir d’État, à trouver la moindre SOLUTION pour faire face à ses engagements.

L'incompétence, le mensonge et la roublardise ont désormais un nom. C'est DAO.
TAMPIRI, BAHAGABIGA...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !