L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gnonzié à propos de l’arrestation des journalistes en Côte-d’Ivoire: « Le public ne sait toujours pas la vraie information »

News en temps réel - Info en temps réel & Utile 7J/7 le Lundi 20 Février 2017 à 08:19 | Lu 430 fois



«En inculpant les journalistes, le public ne sait toujours rien de la vraie information, et la rumeur va continuer»

Pour sacrifier à la tradition, les militants du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp), venus de tous les horizons du pays, ont organisé une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à leur président, Ouattara Gnonzié. C’était le samedi 18 février dernier, au siège dudit parti sis à Cocody cité Arcade. A cette occasion, le patron du Rpp n’est pas allé avec le dos de la cuillère, pour assener ses vérités au pouvoir d’Abidjan vis-à-vis de la violation de la liberté d’expression et à l’arrestation récente des 6 journalistes.

« Les médias publiques ont été invitées, mais ont brillé de leur absence… Pour ceux qui sont au pouvoir, les Ivoiriens se limitent à eux. Concernant les mutineries, on a interpellé et inculpé à tort des journalistes pour propagation de fausses informations. Journaliste de formation moi-même, je n’ignore pas les précautions dont on doit s’entourer lorsqu’il s’agit de traiter des informations relatives à la Défense nationale. Cette disposition de prudence a pour objet de veiller à ce que des stratégies visant à assurer la sécurité de la Nation ne se trouvent sur la place publique.

Or, à ma connaissance, après lecture des journaux et articles incriminés, il n’apparaît nulle part des informations relevant du secret militaire dont la publication exposerait la nation aux assauts de l’ennemi extérieur », a martelé Ouattara Gnonzié, président du Rpp. Et de poursuivre: « Dans cette affaire, il s’agit plutôt d’un cas de rétention ou de camouflage de l’information par l’autorité qui, par le vide ainsi créé, a fait naître la rumeur. L’Etat a un devoir et une obligation d’information du citoyen, surtout quand celle-ci relève de l’intérêt public. En inculpant les journalistes pour diffusion de fausses informations, le public ne sait toujours rien de la vraie information. Et la rumeur va donc continuer de plus belle, avec ou sans les journalistes ».

Selon lui, le Gouvernement doit veiller à ce que la liberté d’opinion, ainsi que le devoir et l’obligation d’information du public, deviennent une réalité en Côte d’Ivoire. A leur tour, les différents responsables du Rpp se sont succédés au pupitre pour présenter les vœux dudit parti à leur premier responsable tout en l’encourageant à poursuivre le combat. C’est pourquoi, Prof. Dominique Koffi Tougbo, secrétaire général adjoint du Rpp, a indiqué que les militants et sympathisants ne ménageront aucun effort pour continuer le combat. Et que l’œuvre commune est l’acquisition durant les 12 mois à venir, plus de vigueur, d’unité et étendre la participation victorieuse du Rpp aux futurs scrutins. Ce, pour conquérir le pouvoir, c’est-à-dire recueillir le suffrage du peuple et être à son service.

Infos AC

Info en temps réel & Utile 7J/7
Lundi 20 Février 2017
Vu (s) 430 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Articles Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements | Les syndicats / Grève




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !