Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Gbagbo à La Haye, Miaka Ouretto:« Comment Ouattara peut le faire libérer »

le Mercredi 9 Janvier 2013 à 01:06 | Lu 879 fois

Pour sa première grande sortie depuis son périple qui l’a conduit en France, aux Pays Bas et au Sénégal, Sylvain Miaka Ouretto, ne pouvait pas mieux trouver.



Gbagbo à La Haye, Miaka Ouretto:« Comment Ouattara peut le faire libérer »
Il est interrogé par l’organe quasi officiel du Front populaire ivoirien, Notre Voie, dans une interview où le dirigeant politique laisse transparaître, sans fard, la vision de son parti sur la question de la réconciliation : « Si Laurent Gbagbo sort de prison, la réconciliation va passer comme lettre à la poste. C’est une vérité de La Palice. Pour aller définitivement à la paix, il faut que Laurent Gbagbo soit libre ». L’interview proposée, hier, aux lecteurs n’est pas spécialement ingrate en éclairages. Et Miaka Ouretto, président par intérim du Fpi, croit savoir comment Laurent Gbagbo, dans l’attente d’un éventuel procès à La Haye, pourrait sortir de geôle.

C’est Alassane Ouattara qui aurait la clé en main, comprend-on, dans le propos de l’ancien député de Soubré : « … c’est (lui) qui a écrit aux responsables de la Cpi pour leur livrer le président Laurent Gbagbo. Et tout le monde sait comment il a été transféré. Le même chef d’Etat peut écrire pour demander, au nom de la réconciliation, que son frère lui soit ramené. Il peut le faire. On nous oppose chaque fois l’Etat de droit, la justice…On voit tous que la justice brandie par les tenants du pouvoir a montré ses limites. On voit aussi que l’Etat de droit a montré ses limites. Car, pour parler d’Etat de droit, la justice doit être impartiale. On applique strictement les règles de droit. On ne les applique pas de manière partisane comme on le voit en Côte d’Ivoire presqu’au quotidien ».

Le chef par intérim du Fpi argue que la Côte d’Ivoire vit une crise depuis septembre 2002 et si la justice devait être appliquée, « ceux qui ont causé des morts, qui ont fait du tort aux Ivoiriens » devraient être traduits devant la Cpi. « Pourquoi Laurent Gbagbo et certains de ses partisans sont-ils les seuls accusés d’avoir commis des crimes de sang dans la période post-électorale ? interroge Miaka. Que fait-on des crimes commis avant par la rébellion ? Dans quelle catégorie range-t-on les crimes des forces pro-Ouattara en mars 2011 à Duékoué ? Tout le monde voit bien que l’application stricto sensu de la justice pose un problème à Ouattara. Donc, quand c’est comme ça, il faut recourir à une solution politique. Que le président Ouattara recoure donc à une solution politique pour faire revenir son frère, et je dis bien son frère, parce que Laurent Gbagbo est son frère ».

Sur la participation du Fpi aux élections, Miaka Ouretto, a réaffirmé une position globalement connue : « pour aller aux élections, il faut que la preuve soit faite que les Frci sont rentrés en caserne, désarmés et que les dozos ont regagné leur lieu d’origine. Nous allons même exiger que les élections soient sécurisées par les forces régulières que sont la police et la gendarmerie ». Outre la question sécuritaire comme condition à une éventuelle présence du Fpi aux élections, Miaka Ouretto, a évoqué les questions de financement des partis, de recomposition de la Cei et bien sûr de libération de leurs « camarades » détenus « à commencer par le président Laurent Gbagbo ».

Kisselminan COULIBALY




Mercredi 9 Janvier 2013
Vu (s) 879 fois



1.Posté par kouakou le 09/01/2013 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chers ivoiriens ce n est pas allassane dramane ouattara qui a envoye le president gbagbo c etait sous l ordre de la france pour masquer tout je vous le dis ouvertement ado n est plus de ce monde croyez a ce que je dis raison pour laquelle la refuse de les liberer tous ceux qui sont en prison

2.Posté par Lea le 10/01/2013 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher kouakou,qui dit la France de sarckochie dit alassane le guignol .le guignol n a pas de tête ,il suit son maître dc voilà.il est bien de ce monde c est un assassin criminel pédé lèche cu .........
Coucou Fatim tu me manque énormément
Slt Herman n da et tte la révolution pour votre combat

3.Posté par blackpharaoh le 10/01/2013 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Annonce Radio & Site Internet

Hotep (Peace) Révolution Permanente,

Le "Pan African Radio Team" - PARA-T a redoré son Site Internet dont l'objectif est vous approvisionner en source d'informations précieuses pour la "Connaissance De Soi" (Know Thyself) avec des Audio et Video à la portée.

Si la vérité ne vous effraie point et si vous désirez mieux connaitre ce grand "MACHIN" qui est la "Falsification de l'histoire" par l'homme blanc pour établir une "Suprématie blanche" (White Supremacy) alors soyez les bienvenus sur ledit site.

L'objectif du PARA-T n'est pas de vous demander croire aveuglement aux documentaires disponibles, comme nous l'apprend le catéchisme version européenene, mais de vous apporter des éléments absolument irréfutables pour vous servir pour base et de réflexion et de point de départ pour approfondir vos recherches personnelles:
1) panafricanradio.net...

2) Diverses Connexions à la "PAN AFRICAN RADIO":
a) Windows Media Player...
b) Winamp, RealPlayer, iTunes...
c) Other Media Player...

La "Suprématie blanche" mène depuis des siècles contre l'Homme Noir des combats plus violents que ceux qui ont engendré la disparition de certains espèces sur notre planète, Prof. Cheikh Anta Diop.

Que Dieu bénisse l'Afrique et nous épargne de la Crucifixion des Africains et de leurs leaders depuis Jésus Christ jusqu'à nos Jours!

Asanté (Merci)

Your Panafricanradio Team
Contact: info@panafricanradio.net
http://panafricanradio.net

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !