Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Face à la presse, dimanche, Kakou Mathias (Pdt du Pps) : « Si Ouattara tombe, le Pdci tombera

le Lundi 5 Août 2013 à 06:43 | Lu 528 fois

« Si Ouattara tombe, le Pdci tombera ». Propos du président du Parti pour le progrès et le socialisme (Pps), Kakou Mathias de Vigny. C'était au cours d'une conférence de presse qu'il a animée, dimanche 4 août 2013, dans un hôtel de la Riviera-Golf. Parce qu'il en est convaincu, il a appelé le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) à « la vigilance ».



Kakou Mathias est pour la médiation de Blaise Compaoré dans le dialogue entre le pouvoir et le Fpi.
Kakou Mathias est pour la médiation de Blaise Compaoré dans le dialogue entre le pouvoir et le Fpi.
Pour lui, le parti d'Henri Konan Bédié ne doit pas s'allier à n'importe quelle formation politique. « Sinon, a averti le conférencier, il sera traité par les victimes et démocrates que nous sommes, comme ennemi du peuple et sera sévèrement traité ». « Le Pps rappelle à certains cadres du Pdci que depuis sa chute en 1999, c'est l'alliance Rhdp qui a réhabilité le Pdci. Un Pdci sans le Rhdp deviendra un simple courant politique en Côte d'Ivoire », a déclaré Kakou Mathias.

« Non au chantage honteux et irréaliste du Pdci quand on sait que ce sont le Rdr et le Pdci qui gouvernent ensemble. Ils sont nombreux, les Ivoiriens qui étaient opposés au Pdci hier, mais qui, grâce à la réconciliation, grâce à l'union sacrée Ado-Bedié ont oublié tous les détournements des deniers publics, les répressions, l'ivoirité et l'exclusion arbitraire du Pdci pour le tolérer et devenir adepte du Rhdp même en contradiction avec leurs idéologies politiques : exemple le socialiste Pps », a-t-il signifié.

Pour mettre fin à tout « ce désordre et à des crises sociales et politiques », le Pps a proposé la modification de la constitution avec la suppression de l'article 35. Objectif : aboutir à une constitution impartiale, démocratique, garante de l'unité nationale, selon lui. L'orateur a souhaité que la sensibilisation sur le foncier rural « empoisonné par l'ivoirité » soit menée.

Et que la loi de 98 soit améliorée avec la prise en charge des frais d'immatriculation des terres par l'Etat, l'immatriculation au nom de l'occupant actuel, l'exonération des impôts aux paysans qui ont des difficultés afin qu'un plus grand nombre de paysans, puisse se faire établir un certificat du foncier rural du fait de son coût qui est très élevé. « Que la loi sur le code de nationalité préconisée par Marcoussis avec le soutien de tous les acteurs politiques soit appliquée », a préconisé Kakou Mathias. « Que le processus du procès des prisonniers subversifs soit accéléré, qu'ils soient jugés, condamnés ou relâchés par grâce présidentielle selon leur degré d'implication pour ceux qui n'ont pas commis de crimes de sang, de crimes économiques et de crimes contre l'humanité », a-t-il encore proposé.

Sur le dialogue politique, le Pps a encouragé « le gouvernement à poursuivre les discussions avec le Fpi, avec le soutien du président du Faso, Blaise Compaoré, le médiateur voulu et adulé par l'ex-président Gbagbo et le Fpi ». Le parti de Kakou Mathias d'inviter la communauté internationale, l'Opération des Nations unies pour la Côte d'Ivoire (Onuci), les chancelleries à « une implication active pour inviter le Fpi à adhérer à la réconciliation et accepter la main tendue du président Ouattara »

Relativement à la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) dirigée par Charles Konan Banny, il a dit que « ni ses méthodes de travail, ni son organisation type, ne peuvent favoriser le succès escompté ». Kakou Mathias a précisé que la Cdvr doit réconcilier les Ivoiriens par « son engagement contre l'ivoirité et l'exclusion ». Le leader du Pps a salué le chef de l'Etat ivoirien pour « son leadership et son implication » dans « la réussite des élections présidentielles au Mali ». A le suivre, c'est grâce à Alassane Ouattara que le capitaine Sanogo n'a pas confisqué le pouvoir.

SYLLA A.
Soir Info

Lundi 5 Août 2013
Vu (s) 528 fois



1.Posté par WALACE le 05/08/2013 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toi au moins tu n'es pas bété
tu veux vivre ensemble avec tes frères africains en côte d'ivoire et c'est ce que nous recherchons
honte aux sanguinaires Bété qui ont tué des innocents à cause de leur origine

2.Posté par Marci KOUBERI le 05/08/2013 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Walace, il fait laisser des histoires de bété. Tu exagères

3.Posté par Hermann N'da le 05/08/2013 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le PPS, un parti qui n'existe que de nom. ...

Kakou Mathias, un individu en mal de publicité....

Le chanteur ZOUGLOU a dit " Même ceux qui ne se brossent pas (les dents) parlent politique...."

Du n'importe quoi.

CÔTE D'IVOIRE YAKO !!!

4.Posté par Filsdafric le 05/08/2013 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur KAKOU Mathias, à mon humble avis , a simplement la trouille de bientôt disparaitre. Je crois même qu'il a fait un petit lapsus: il voulait plutôt dire " Si OUATTARA tombe, le PPS tombera " Et cela présage déjà d'un non- avenir ou d'un avenir NOIR pour OUATTARA..Car la chute de ce dernier aura pour conséquences inévitables:
1°) Une LIBERATION TOTALE du PDCI qui ne se sentira plus désormais pieds et poings liés par des accords de gouvernement non respectés par OUATTARA et son RDR
2°) L' ISOLEMENT TOTAL de OUATTARA et ses sbires assassins, violeurs, voleurs et buveurs de sang humain dont la réputation n'est plus à faire au niveau mondial.
3°) Même ceux qui ont imposé ce gros macaque à la tête de la Cote d' Ivoire se sont aujourd'hui convaincus de leur erreur et savent désormais qu'ils ont bâti sur du sable mouvant et que leur édifice est condamné à DISPARAITRE .......
Alors Monsieur KAKOU, affirmer une telle ineptie c'est ignorer le degré de popularité du PDCI dans notre pays et qui n' a d'égal que celui du FPI. ou celui de l'impopularité du RDR ouattarien...
Nous voulons bien comprendre que tu prêches pour ta paroisse et tu as raison d'être paniqué à ce sujet . N'oublies seulement pas que c'est la présence du PDCI dans la coalition RHDP et les Kalashnikov des Rebelles RDR qui ont permis à OUATTARA , ce triste individu de peu d'envergure , de prétendre exister et de squatter provisoirement le fauteuil laissé vacant par les Vénérables HOUPHOUET-BOIGNY , et GBAGBO.
Aujourd'hui seul le PDCI est celui qui fait la pluie et le beau temps dans le camp gouvernemental. Il est seul faiseur de ROIS dans notre pays...Et il a TOUT à gagner en retrouvant très vite son INDEPENDANCE et sa LIBERTE DE PAROLE ET D' ACTION.
Alors, cher Monsieur KAKOU, Sans le PDCI, OUATTARA C' EST QUI ????
Et TOI, KAKOU, TU DIS QUOI MÊME ???????

5.Posté par Sily Camara le 05/08/2013 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si la relation est ainsi vite établie, c'est que c'est fini pour le PDCI. Parce que, de façon inéluctable, Ouattara l'usurpateur va tomber. Ne pensez même pas aux armes. Un matin, il va fuir le pays, comme l'autre faussaire, Alberto Fujimori du Pérou.

6.Posté par titikawa le 11/08/2013 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le PDCI est mal parti je connais bien BEDIE il n était pas fait pour la politique (il est né dans les sillages du président HOUPHOUET c est tout) , et puis entre nous ,je pense qu'il ya des noirs qui n ont rien compris de la vie de ce que c'est que la dignité, la liberté, l'honneur, bedié a tué la politique lui qui est tombé brusquement amoureux de DRAMANE ouattara (ADO) ce dernier
travail pour les occidentaux (les intérêts) ça fait pitié on dirait des enfants qu' on manipules ces deux là, tant que l' AFRIQUE aura des personnes de se genre sur son sol à la solde des blancs
c' est naturellement qu' on ira pas loin c'est grave.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !