Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Exclusif/ Politique/ Kouadio Konan Bertin exilé en France ?

le Vendredi 19 Juillet 2013 à 14:40 | Lu 930 fois



Exclusif/ Politique/ Kouadio Konan Bertin exilé en France ?
La nouvelle était prévisible. La riposte du président Henri Konan Bédié suite à la sortie tonitruante du jeune Kouadio Konan Bertin depuis Paris. KKB est désormais persona Non grata au PDCI selon les dires de son mentor. La raison, KKB se serait moqué de l’handicap de Bédié qui a pris un léger KO lors de la fête des 67 ans du vieux parti en Côte d’Ivoire. Seulement en le disant, si loin pour KKB d’exposer celui qu’il appelle affectueusement « papa », pour le sphinx de Daoukro, ce fut une anecdote de trop de la part de celui qui dit le défier au prochain Congrès du parti, prévu en octobre 2013.

Mais cette seule raison peut-elle suffire pour infliger au président de la jeunesse du PDCI-RDA une telle sanction même si celle-ci reste verbale ? On le sait, Bédié guettait KKB et KKB aussi avait depuis dans son viseur « le vieux renard ». Chacun voulait à tout prix pousser l’autre à la faute. Et dire que KKB n’a pas osé serait invraisemblable. Certes, il y avait le Congrès du parti qui désigne le prochain candidat du PDCI pour les présidentielles de 2015 contre le RDR de Ouattara, mais il y avait aussi l’avenir politique d’une certaine jeunesse dite de « Fesciste » à laquelle appartient, Martial Ahipaud, Soro Guillaume, Charles Blé Goudé, Damana Pickass, Yayoro et bien entendu Kouadio Konan Bertin dit KKB. Et KKB le sait clairement, si 2015 doit voir Ouattara être réélu, 2020 sera toute une autre page de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Que faire donc ?

Au moment où Charles Blé Goudé, Martial Ahipaud ou encore Damana Pickass, sauf erreur de casting sont bien loin de l’idée d’une éventuelle candidature en 2015, voire 2020, KKB sait qu’il lui faudra ménager sa monture s’il veut aller loin. Loin dans une course qu’il entend disputer âprement non pas face à un Bédié ou encore à un Ouattara, mais face à Guillaume Kigbafori Soro. Et ce dernier le sait aussi. Mais chaque chose a son temps, et l’actuel président du perchoir ivoirien préfère faire profil bas et laisser lui aussi son mentor Ouattara accomplir sa mission tranquillement.

Seulement KKB, lui n’est plus dans les mêmes dispositions que Soro. Car là où Ouattara et Soro pourraient s’accorder sur un calendrier, Bédié lui, ne songe qu’à ses vieux jours et pour bénéficier d’un lendemain meilleur, celui-ci serait prêt à vendre son parti. Car il se murmurerait que parallèlement, ADO s’appuierait sur Henri Konan Bédié pour étouffer toute velléité de candidature d’une personnalité forte sous la bannière du PDCI, à commencer par celle de l’ancien Premier Ministre Charles Konan Banny pour les présidentielles de 2015. Et cette information portée au grand jour au sein du bureau politique du PDCI n’a jamais été démentie par son premier responsable.
Alors que faire face à un tel deal qui sent du souffre et qui risque de faire le lit de Soro Guillaume qui pourrait se retrouver entre les mains, un RHDP transformé en parti politique ?

KKB avait-il le choix ? Non. Malheureusement son combat pourrait se compliquer car s’étendant désormais sur trois fronts : Combattre le clan Bédié au sein du parti, combattre ensuite cette idée d’unifier le RDR et le PDCI et enfin convaincre le FPI de voler à son secours.
Enfin, si la dernière sortie de KKB qui s’était vu refuser le Meeting à Londres avant d’y aller finalement et qui depuis la sortie de Bédié a perdu l’usage de sa langue, peut être un prétexte pour lui d’allonger son séjour européen en attendant que la fièvre de Bédié tombe, plusieurs sources concordantes annoncent que tout ce bruit de KKB serait une simple stratégie pour lui de bénéficier de la protection des autorités françaises. Alors, question. KKB va-t-il se constituer en victime ? De qui ? Bédié ou le RHDP ? Va –t-il postuler à l’office de l’immigration pour demander l’asile politique ?

Selon un proche de ce dernier qui a requit l’anonymat, KKB n’a pas d’attache en Europe et il pourrait mettre à profit ce temps pour se créer des relations et tenter d’atteindre le niveau de notoriété de Soro d’ici 2015, pour enfin l’affronter en 2020.
Une autre source nous révèlera que cette sortie de KKB depuis Paris était minutieusement orchestrée. C’était une simple stratégie planifiée au secret entre Banny, Djédjé Mady et KKB lui-même. Tout faire pour pousser Bédié à la faute. Et ensuite créer un front anti Bédié qui pourrait se transformer en un parti politique si Bédié s’obstine et qui affaiblirait considérablement le PDCI traditionnel.
Le tour est donc joué, reste ce que les prochains jours nous réservent.

Philippe kouhon, Journaliste analyste/ Diaspo Tv (www.diaspo.net)

Vendredi 19 Juillet 2013
Vu (s) 930 fois



1.Posté par Akoitèh le 20/07/2013 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maintenant que tu es en dissidence avec tes complices d'hier, dis nous ce que tu sais de votre complot contre Gbagbo au lieu de demander le soutien du FPI

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !