Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Exclusif/ Guillaume Soro répond à Laurent Gbagbo et Gildas Le Lidec

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mercredi 25 Juin 2014 à 18:18 | Lu 1816 fois



Accusé dans leurs livres respectifs, le président de l’assemblée nationale de Côte d’ivoire (PAN) a trouvé un moyen plus original pour répondre à l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo et à l’ancien ambassadeur de France en Côte d’ivoire, Gildas Le Lidec. C’est via un échange de Tweets que Guillaume Kigbafori Soro a tenté de réagir sans toutefois rentrer dans les détails.

Hier mardi 24 juin 2014, c’est au moment où le PAN était concentré sur le match qui opposait les éléphants aux Grecs au Brésil qu’il fut alerté par un Tweet. Il est 3h59 mn lorsque le journaliste de Jeune Afrique, Mathieu Olivier lui envoie un passage du livre de Laurent Gbagbo à paraitre demain 26 juin à Paris : « C’est aux armes que Soro Guillaume doit sa place. Il devra s’inquiéter si un jour il ne les a plus avec lui ».

A 6h21, Soro Guillaume répond à son interlocuteur : « Devient-il mon conseiller ? En tout cas je note son conseil. Et pourtant lui-même voulait que je m'en débarrasse! Que devrais je comprendre»
Et quand à 6h24, le journaliste lui demande s’il a pu lire le livre de Gbagbo. « Pas encore. Je suis au Brésil. Mais je ne manquerai pas de le lire. Il m'aime bien finalement puisqu'il me donne des conseils. Et je veux bien croire qu'il a eu le temps de réfléchir à la Haye » répond Guillaume Soro.

Et au journaliste d’ajouter :« D’accord, très bien. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez » avant de demander à Soro s’il sera de passage à Paris au retour du Brésil. « Je passerai à Paris. Nous nous verrons peut-être à Paris » répond Soro.

Mais alors que pour le journaliste ce tweet mettait fin à leur conversation, Guillaume Soro revient à la charge et lui écrit ceci : « Je note que pour un anticolonialiste et anti impérialiste (Gbagbo) aucun écrivain africain n’a trouvé grâce à ses yeux ! Mépris ? ».

A 8h43, c’est au tour d’un autre internaute (Orsoval) de charger à nouveau Guillaume Soro, cette fois concernant les révélations de l’ancien ambassadeur de France en Côte d’ivoire, Gildas le Lidec qui accuse le PAN d’avoir tenté de l’étrangler. La scène a eu lieu à Yamoussoukro en 2003. Nous étions en pleine rébellion et la France était au premier rang. « Bonjour mon PAN, il y a l’ex ambassadeur de la France qui a dit que vous avez tenté de l’étrangler ».

A cette autre question aussi importante que les précédentes, l’ex chef de la rébellion de septembre 2002 ironise : « Ah bon, Comment est son cou ? ». Voilà qui s’annonce intéressant. Le livre du prisonnier le plus célèbre de la CPI qui fait déjà mouche dans le camp de ses adversaires politiques pourrait-il nous en dire plus que ce que le journaliste d’enquête et essayiste Camerounais, Charles Onana nous a déjà servi dans son Bestseller « Le Coup d’Etat » ?

Enfin, qu’apportera, cet autre livre de l’ex ambassadeur de France en Côte d’ivoire de nouveau dans la compréhension de la rébellion ivoirienne au moment où les juges de la CPI ont demandé au bureau du procureur d’étendre le cadre temporel de ses enquêtes jusqu’en 2002 ? Le procès de Laurent Gbagbo qui s’annonce à grand pas devrait trouver certaines réponses dans ces deux brûlots qui sortent au moment où celui-ci s’ouvre ? Qui vivra verra !


Philippe KOUHON (Journaliste d’investigation)
Tél : 00336 47736264
Mail : pkouhon@gmail.com

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mercredi 25 Juin 2014
Vu (s) 1816 fois



1.Posté par Jean de Dieu le 25/06/2014 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah l’orgueil quand tu nous tient.
C'est ce petit prétentieux qui est allé voir les Éléphants la veuille du match pour leur dire qu'ils allaient gagner, parce qu'il est "un petit Senoufo".
Fais attention car "l’orgueil précède la chute" Soro.

2.Posté par Filsdafric le 26/06/2014 01:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toujours aussi nul , notre cher SORO !
Ce que tu devrais comprendre ? Si tu ne l'as pas encore compris, c'est qu'il y a peu de chances que ta horde d'abrutis buveurs de sang humain à tes ordres puisse comprendre grand'chose....
Moi, à ta place j'aurais aisément compris que LAURENT GBAGBO, dans sa grande sagesse te demandais de l'aider à faire vivre la Cote d' Ivoire dans la paix en te débarrassant de tes armes meurtrières...IL TE DEMANDAIT SIMPLEMENT DE LAISSER VIVRE EN PAIX LA COTE D' IVOIRE QU' IL CHERISSAIT TANT !!!
Oui, si tu étais de bonne éducation , tu aurais été mieux inspiré d'apprendre l'ART de la POLITIQUE auprès de MONSIEUR GBAGBO dont la sagesse aurait fait de lui un bon Conseiller pour le petit aventurier, l'apprenti-sorcier et le délinquant politique que tu es.
Mon petit SORO, ton arrogance c'est la petite faiblesse qui te perdra.........

3.Posté par Sily Camara le 26/06/2014 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces réponses du "petit-gros" étalent trois défauts qui font que Soro ne sera juste qu'une triste et honteuse parenthèse de la vie. On ne répond pas à ce dont on ne possède pas une connaissance avérée. Soro n'a pas encore lu le livre de Gbagbo, ni celui de Le Lidec. Il répond comme les gens de son niveau le font dans les "gares routières". Il a étalé son inculture et son manque de sagesse. Il est, hélas, le président d'un parlement.

4.Posté par samba le 26/06/2014 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOUS ENTENDEZ CHERS IVOIRIENS ET AFRICAINS QUAND CET IGNOBLE INDIVIDU DE SORO SE LEVE ET DIT QUE LE PRESIDENT GBAGBO EST ANTICOLONIALISTE ET IMPERIALISTE ,CE QUI VEUT DIRE QUE LE VOL ET PILLAGE DES GOUVERNANTS FRANçAIS DE NOS RESSORCES NE DISENT RIEN A SES CRAPULES QUI PENSENT PLUTÔT A LEURS VENTRES SANS IGNORER QUE TOUTES CES RICHESSES QUE CETTE FRANCE VOLE CHEZ NOUS SERVENT A NOURIR LA POPULATION FRANçAISE ET NON CELLES DES AFRICAINS FRANCOPHONES ET NOTRE CÔTE D'IVOIRE EN PARTICULIER.
CECI ETANT CES REBELLES IVOIRIENS A LA SOLDE DE CETTE FRANCE ONT PRIS LES ARMES POUR TUER ET MASSACRER LEURS FRERES POUR FAIRE PLAISIR A CETTE FRANCE,DONC CHERS IVOIRIENS ET AFRICAINS QUI DANS CETTE SOUS REGION D'AFRIQUE DE L'OUEST QUI A MA CONNAISSANCE ,AVIEZ PERDU DES ÊTRES CHERES ,ASSASSINES PAR CETTE FRANCE AVEC TOUJOURS LA COMPLICITE DE CES AFRICAINS COLLABOS QUI VEULENT QUE SOIT DETRUITE LEUR AFRIQUE ,ALORS ASSAYONS DE METTRE FIN A çA PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES Y COMPRIS L'ANEANTISSEMENT DE NOS FRERES COLLABOS.

5.Posté par samba le 26/06/2014 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SORO QUE TU SACHES QUE VOUS POUVEZ TROMPER TOUT LE MONDE MAIS LES IVOIRIENS JAMAIS CE QUI VEUT DIRE QUE VOUS POUVEZ TRONQUER Où MAQUILLER TOUT MAIS CETTE VERITE FINIRA PAR APPARÎTRE.

6.Posté par moussa le 26/06/2014 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le vrai probleme qui se pose a la cote d'ivore c'est la mort de dramane ouatara.ET POURQUOI C'EST MAINTENANT QUE L'AMBASSADEUR DE LA FRANCE FAIT DES DECLARATIONS EMINENTES SUR SORRO GUILLAUMA L'ASSASSIN.LA FRANCE ESSAYE D'AMADOUER LE COEUR DES IVOIRIENS CAR RIEN NE VA EN FRANCE ET CELLE CI A PERDU DE SON INFLUENCE EN EUROPE AVEC LA MONTEE DU FRONT NATIONAL.COMMENT LA FRANCE COMPTE SE RESSAISIR ?EN PASSANT PAR DES SUBTERFUGES POUR GAGNER LE COEUR DES IVOIRIENS .MAIS CES DERNIERS NE SONT PAS DES SOTS ENCORE MOINS DES IGNORANTS.
DRAMANE ALLASSANE NE VITPLUS DEPUIS LE 16 01 2011.LA FRANCE ETAIT A DEUX DOIGTS DE L'ANNONCER MAIS NOUS L'AVONS DEVANCE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !