Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Evènements du 19 septembre 2002, Guillaume Soro : « J’assume ma part de responsabilité »

le Mardi 11 Décembre 2012 à 06:40 | Lu 1073 fois

C’est souvent que Guillaume Soro est revenu sur les évènements de septembre 2002. Et chacune de ses sorties aura forcément eu quelque chose de singulier.



Evènements du 19 septembre 2002, Guillaume Soro : « J’assume ma part de responsabilité »
En mission aux Etats-Unis d’Amérique, le président de l’Assemblée nationale, s’est exprimé, le dimanche 9 décembre 2012, devant la diaspora ivoirienne à New York. Il a revisité les temps forts de la crise ivoirienne en prenant soin, dans un discours publié sur son site internet, d’« assumer (sa) part » de l’Histoire. « C’est vrai, a dit Soro, j’ai été longtemps l’objet de beaucoup de critiques, l’objet de beaucoup de quolibets. On nous a accusés d’être à l’origine des difficultés de notre pays quand le 19 septembre 2002, la crise a éclaté. Je voudrais assumer ma part de responsabilité en disant simplement que ce qui est advenu en Côte d’Ivoire et qui fait la différence d’avec ce qui advient ailleurs, c’est que la Côte d’Ivoire a eu la chance d’avoir des personnes qui ont animé le 19 septembre 2002 avec désintérêt, qui avaient une seule préoccupation, celle pour que la Côte d’Ivoire renoue avec le chemin de la démocratie ».

Celui qui avait porté la rébellion du 19 septembre, a expliqué, à New York, que le combat qu’il avait mené avec ses « amis » n’était pas destiné à « prendre le pouvoir ». « Ce n’était pas un combat pour prendre le pouvoir parce que quand vous vous unissez dans un mouvement pour prendre le pouvoir, les ambitions finissent par vaincre votre idéal, c’est pourquoi la rébellion ivoirienne a été différente de bien des rebellions », dixit l’ancien premier ministre.

Face à son auditoire, il a défendu l’image d’un homme « constant » pétri d’une « conviction propre » depuis les années estudiantines. « A l’époque, a encore expliqué l’orateur, on disait que Guillaume (Soro) était le petit de Laurent Gbagbo et c’est vrai que j’ai travaillé avec lui. Pourquoi ? Pour l’émergence de la démocratie. Quand je vois aujourd’hui tous ces gens du Fpi, beaucoup me doivent leur carrière au sein du Fpi. C’est moi qui ai pris leurs mains pour aller donner à Gbagbo. Mais au moment où je menais le combat en tant qu’étudiant pour le multipartisme, pour la démocratie, je le menais avec conviction, j’étais haï aussi. Mais quand j’ai décidé de mener le combat contre l’exclusion dans mon pays parce que je ne pouvais l’accepter, je ne pouvais pas admettre que notre Côte d’Ivoire à nous tous devienne une Côte d’Ivoire où on stigmatise le citoyen. Je ne peux pas l’accepter ».

Du dialogue direct, de l’élection présidentielle de 2010 et de la grave crise qui s’en est suivie, il a été également question dans les échanges entre Guillaume Soro et la diaspora ivoirienne. Soro a réaffirmé qu’Alassane Ouattara avait été élu au terme de la présidentielle et que si Bédié ou Gbagbo avait gagné, il l’aurait pris position pour l’un ou l’autre, quoique cela lui coûtât. « Laissons 2010, c’est fini. Maintenant préparez-vous pour aller aux élections de 2015 », a suggéré Guillaume Soro à ceux qui continuaient à faire le débat sur 2010.

Le chef du parlement a vanté auprès de son auditoire une Côte d’Ivoire tournée vers la réconciliation et qui avait cessé avec les bruits de « roquettes ». « Aujourd’hui ce que nous voulons pour la Côte d’Ivoire, c’est la paix, c’est la réconciliation (…) On demande aux uns et aux autres de se donner la main pour qu’on reconstruise notre pays. Voici le message que j’ai donné aux américains, aux sénateurs, aux Nations-Unies. Ils m’ont dit ‘’mais on a le sentiment que votre réconciliation n’avance pas’’. Je leur ai répondu que ‘’vous qui êtes loin, vous pouvez le dire mais moi qui ai vécu 2002, moi qui est vécu la crise post-électorale 2010, moi qui ai entendu les kalachnikovs tonner, les roquettes tonner, je ne peux pas avoir le même regard que vous’’. Parce que maintenant en Côte d’Ivoire, on peut dormir chez soi. Plus de roquettes, plus de kalachnikov. En Côte d’Ivoire, on peut circuler, en Côte d’Ivoire les Chefs d’Etat viennent, en Côte d’Ivoire même Hilary Clinton y a dormi, ce n’était pas possible avant. En Côte d’Ivoire les investisseurs font leur retour en masse, en Côte d’Ivoire, tout reprend, l’espoir renait », a évoqué Soro.

Le numéro 2 ivoirien, lors des échanges, avait à ses côtés, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès des nations unies, SE Youssoufou Bamba, le sénateur américain Bill Perkins et les députés qui composaient sa délégation, Véronique Aka et Touré Daouda.



Kisselminan COULIBALY
Soir Info

Mardi 11 Décembre 2012
Vu (s) 1073 fois



1.Posté par FALLE le 11/12/2012 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petit menteur et gros peureux,la réconciliation gbagbo la faite avec vous mais cela na jamais abouti pourquoi veux tu cela aboutisse quand toi tu le demande?2015 c'est tout près,après ce que tuas fait à ces milliers d'ivoiriens tu parles de 2015.Je pense qu'il est temps que tu rendes des comptes à tes concitoyens comme gbagbo le fait aujourd’hui à la cpi,car toi tu es un candidat à problème

2.Posté par GILBERT KITA le 11/12/2012 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SORO a raison de jubilé pour le moment. mais qu'il sache que le
temps est l'autre nom de Dieu. aujourd'hui auréolé de son titre de
président d'une institution il parcourt le monde pour expliquer
son action à qui veut l'écouter, mais nous ivoiriens qui savons qu'il a été
nocif pour le pays ,sommes sereins , car toute chose à une fin.

3.Posté par Hermann N'da le 11/12/2012 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu ne pourras pas échapper à ton destin monsieur le bonhomme. Ta place est à la CPI. Tu as ôté la vie à des milliers d'innocentes personnes depuis 2002. Tu as éventré des femmes enceintes. Tu as massacré des femmes danseuses d'ADJANOU (une danse traditionnelle d'exorcisme). Tu as violé nos sœurs,nos femmes et nos mères Tu as froidement assassiné des gendarmes et leurs familles, tous désarmés à Bouaké, Korhogo...Tu as fait de nombreux sacrifices humains. Je revois encore l'image de ce gendarme égorgé publiquement par tes DOZOS en pleine cérémonie rituelle en présence de tes chefs de guerre que sont CHERIF OUSMANE, TUO FOZIE...Les images sont toujours disponibles.
Et tu rendras compte, nécessairement ! Tu ne pourras pas compter éternellement sur tes maitres. Souviens-toi qu'avant toi, d'autres poulains, d'autres traitres, d'autres collabos, d'autres marionnettes, d'autres pantins se sont vus, un jour ou l'autre, abandonnés par leurs manipulateurs. Tu ne seras pas l'exception, jeune frère.

4.Posté par Fati le 11/12/2012 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En plus de cela il fait la grande gueule ce fils de marabout.
Si tu crois vraiment et tu es sur, il faut aller réponse a tes actes posé mon cher meurtrier.

5.Posté par fatim.1. le 11/12/2012 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
freres et soeurs, laissez ce bout d homme se consoler.Il en a besoin.Vous savez, quand on egorge le poulet avant de mourir il se debat c est le cas de ce criminel de haut niveau.Bientot ce qu il a fait a autrui sera fait sur "sa personne"
Coucoucou Hermann N da, Fati ,Gilbert Kita ,Falle.
Hermann,sur quel site puis-je voir les images dont tu parles?
Merci d avance.

6.Posté par Hermann N'da le 11/12/2012 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou FATIM 1

Le CD existe toujours.Moi, j'ai toujours le mien. Il a été vendu à l'époque comme de petits pains à partir de 2003. Tu peux t'en procurer si tu es en CI. Il suffit que tu te renseignes discrètement pour des raisons évidentes aujourd'hui.
Demande le CD où les rebelles égorgent publiquement un gendarme au cours d'un rituel organisé par les DOZOS.

7.Posté par Kpagbagbazrele le 11/12/2012 23:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me demande meme,s'il va lire nos commentaires meme.parceque je voudrais lui poser une question vraiment importante pour mw: mon vieu,je veux savoir si tu trouve le someil,quan tu le cherche?frenchement dire,je n'aimerais pas etre a la place d'auqu'un de tes quartre enfants. tu peux toujour te racheter. stp fait le pour eux.nous sommes toujour capable de te reaccepter.oui,nous en sommes capable et tu le sais bien.

8.Posté par Kpagbagbazrele le 11/12/2012 23:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me demande meme,s'il va lire nos commentaires meme.parceque je voudrais lui poser une question vraiment importante pour mw: mon vieu,je veux savoir si tu trouve le someil,quan tu le cherche?frenchement dire,je n'aimerais pas etre a la place d'auqu'un de tes quartre enfants. tu peux toujour te racheter. stp fait le pour eux.nous sommes toujour capable de te reaccepter.oui,nous en sommes capable et tu le sais bien.

9.Posté par fatim.1. le 11/12/2012 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci guerrier H.N.
Je ferai ce que tu as dit peut etre que j aurai la chance d avoir ce CD.
Avec tout cela il se prend pour un saint ce nain raté de soro.
Douce nuit a toi frere H.N que DIEU te protege.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !