Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Enseignement supérieur: Les étudiants lancent un ultimatum au gouvernement

le Mercredi 27 Novembre 2013 à 05:06 | Lu 1195 fois



« Nous demandons au gouvernement de tout faire d’ici un mois pour régler définitivement tous les problèmes auxquels sont confrontés les élèves et les étudiants des universités publiques. Nous lui demandons de créer les conditions pour qu’ils travaillent dans un environnement propice aux études. Nous n’avons pas de priorités. Toutes nos revendications sont prioritaires. Si le gouvernement refuse de nous écouter, les étudiants et les élèves de Côte d’Ivoire prendront leurs responsabilités. Nous avons les hommes pour mener la grève. Notre combat est celui de tous les élèves et étudiants sans exclusive. Nous avons des alliés pour mener ce combat ».

Ces propos qui annoncent « un tsunami » dans les universités publiques et écoles de Côte d’Ivoire sont d’Etienne Assa, le secrétaire général de la Ligue ivoirienne des groupements estudiantins (Liges) qui a animé samedi dernier une conférence de presse à l’université de Cocody. Etienne Assa a expliqué à la presse pourquoi les étudiants et élèves de Côte d’Ivoire doivent aller à la grève si au plus tard dans un mois, le gouvernement continue de mentir aux étudiants et élèves. Il a évoqué plusieurs motifs de mécontentement qui pourraient sonner la révolte estudiantine et scolaire.

Le bâillonnement de la liberté syndicale dans les lycées et collèges. Dans les universités publiques, il cite l’échec du système Lmd, la fermeture des cités universitaires, les frais d’inscription exorbitants imposés aux futurs étudiants de Master 2 après un test de sélection, le non-respect de la rentrée unique dans les universités publiques… « En janvier 2014, nous irons récupérer nos cités universitaires au Crou-A.

Le restaurant de l’université de Cocody offre seulement 2000 plats pour 64000 étudiants. Alors que le régime construit parallèlement à ça, des restaurants privés pour des plats à 1000 Fcfa au lieu d’accroitre la capacité d’accueil du restaurant du Crou-A et offrir plus de plats à 200 Fcfa. Les moyens d’accompagnement du système Lmd font cruellement défaut. Les frais d’inscription dans les lycées et collèges, c’est une véritable escroquerie. Le manque d’infrastructure est criant dans les universités. Notamment à l’université de Korhogo où il n’y a que deux amphithéâtres pour 8 départements. Deux bus de 22 places pour plus de 60.OOO étudiants, est-ce normal ! C’est de la foutaise ! », fait remarquer le secrétaire général de la Liges.

Présent à cette conférence de presse, Samba David, le président de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire, venu soutenir le combat des étudiants et des élèves de Côte d’Ivoire.


Charles Bédé

Mercredi 27 Novembre 2013
Vu (s) 1195 fois



1.Posté par j wilfried le 27/11/2013 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dedshyenk jyr

2.Posté par j wilfried le 27/11/2013 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soutient à vous camarades. on nous faire croire que les étudiants ivoiriens sont dans de très bonne conditions. ce qui n'est pas le cas. depuis Décembre 2012, nous avons faire les demandes pr les citées universitaires et jusqu'aujourd'hui, aucune liste n'a été publié par le CROU-A. Comme le camarade l'a si bien signifié un peu plus haut" 2 bus soit disant électriques pour 60.000 Étudiants" mais c'est de la comédie.Comment vous pouvez comprenette la réhabilitation d'une Université sans bibliothèque. Ils ont tous faire sauf l'essentiel, ce qui doit servir les Étudiants pour les formations. C'est des fleurs et du gazon qu'on plante pour les touristes.
SOYONS TOUS MOBILISES CAMARADES POUR QUE LES GENS NE SE FOUTE PAS DE NOUS

3.Posté par Toony23 le 27/11/2013 21:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu''est-ce que les etudiants croient. Vous pensez qu''en payant 30000 F comme inscription vous serez les rois de l''ecole ou de l''universite. Argent que vous jetez dans l''eau ne va rien produire. Donc ne vous attendez pas a grande chose venant de vos chers gouvernants. Et si vous insistez vous serez copieusement battus et emprisonnes pour les plus chanceux dans le cas contraire on vous traitera de miliciens et ils vous abattrons. Vous avez decide d''aller vous former au rabais alors assumez vos responsabilites. Comme vous etes parentes aux gens du regime'' ils auront pitie de vous mais attention ils sont a vous accuser de pro-Gbagbo pour finir avec vous. Vous leur donnez l''argent cadeau, ils ne feront rien avec et il n''y aura rien!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !