L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

En pleine crise de l’emploi en Côte d’Ivoire – Anne Oulotto poursuit ses déguerpissements à Yopougon

News en temps réel - Info en temps réel & Utile 7J/7 le Jeudi 7 Septembre 2017 à 03:07 | Lu 326 fois



Plus rien n’arrête Anne Désirée Oulotto, la ministre de la salubrité et de l’assainissement cyniquement surnommée ‘’Maman Bulldozer’’. Après les opérations de 2011 à 2012, puis 2016, revoici ses bulldozers à l’assaut des installations dites anarchiques dans des quartiers de la commune de Yopougon.

Ces déguerpissements censés redonner aux communes ivoiriennes leur aspect salubre d’antan se muent plutôt en opération d’accentuation de la pauvreté avec la disparition des petits commerces et étals de ceux qui n’ont pu trouver de places sur les marchés. Aujourd’hui, il est difficile d’avancer des chiffres mais les conséquences de ces déguerpissements sont désastreuses : perte d’emplois pour des centaines de jeunes et de femmes, renchérissement des loyers de magasins, perte de clientèle pour les grossistes du secteur de la distribution, crise de la petite monnaie, insécurité liée au chômage… Mais rien n’attendrit la ministre qui use d’une fermeté démesurée.

Après Yopougon Terminus 40 fin août, c’était au tour de la zone de Yopougon Siporex de subir son lot de dégâts et de fracas des machines à démolir. D’autres secteurs de la même commune ont reçu des mises en demeure et les démolitions ne vont pas tarder.

Ces destructions de constructions dites anarchiques ne sont pas le problème de fond. Parce que, après des années de laisser-aller du fait de la crise, le temps était venu de redonner plus de clarté à nos villes, d’y renforcer l’autorité de l’Etat et d’y faire régner l’ordre qui commence par le respect du domaine public. Seulement, cette opération est mal pensée, mal menée sur le terrain et donc forcément nocive et perçue comme du mépris pour les commerçants ainsi humiliés. Selon des informations que nous recueillons auprès des déguerpis, il n’existe aucune action de recasement ni de compensation financière.

Comme si l’objectif était de démolir et faire mal, le volet assainissement et embellissement qui devait accompagner les démolitions, ne suit jamais. Sur les sites traités, c’est l’état du chaos, les ruines comme sur un champ de bataille. Souvent ce sont les malheureux déguerpis eux-mêmes qui tentent, le cœur meurtri, de faire le nettoyage pour se réinstaller à l’air libre faute de moyens pour trouver des lieux pour propices à leur métier.

L’on aurait compris le bienfondé de la chose si pendant ce temps, des communes plus insalubres comme Abobo et Koumassi n’étaient pas épargnées. Anne Oulotto avait essuyé en 2012 la colère des commerçants d’Abobo qui lui ont donné des sueurs froides quand elle a voulu actionner ses bulldozers. Elle a dû se réfugier dans les bureaux de la mairie avant d’en être exfiltrée par les forces de l’ordre. Elle n’y a pas remis les pieds jusqu’à ce qu’elle change de portefeuille au gouvernement et qu’elle revienne encore à la salubrité urbaine

Ce mercredi 6 septembre 2017, à Yopougon, la police a dû user de gaz lacrymogène pour disperser des commerçants en colère. Des unités de l’armée bien équipées ont été mobilisées. Ce qui fait dire à un confrère qu’il y a un usage disproportionné de la force publique. La lutte contre les microbes à ses yeux ne requiert pas la même détermination de l’Etat. Brutal et prompt quand il s’agit de frapper les pauvres, indolent et en manque d’imagination quand il s’agit de lutter contre l’insécurité.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Info en temps réel & Utile 7J/7
Jeudi 7 Septembre 2017
Vu (s) 326 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Articles Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements | Les syndicats / Grève




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !