Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

En mission au Mali hier: Alassane Ouattara chassé de Bamako

le Vendredi 30 Mars 2012 à 06:36 | Lu 1176 fois



En mission au Mali hier: Alassane Ouattara chassé de Bamako
Premier revers des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, (Cedeao), dans leur volonté de rétablir l’ordre constitutionnel au Mali. La délégation de haut de niveau conduite par Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de la Cedeao, chargée de convaincre la junte à quitter «instamment» le pouvoir, a été chassée, hier, de Bamoko, par des manifestations pro-junte, hostiles à la Cedeao. Selon l’Afp, la délégation des chefs d’Etat a rebroussé chemin alors que l’avion qui les transportait était dans l’espace aérien malien.

Djibril Bassolé, le ministre burkinabé des affaires étrangères, a soutenu que la réunion a été annulée à « cause de problèmes de sécurité » sur l’aéroport de Bamako. Selon des témoins, des manifestants favorables à la junte militaire ont envahi brièvement, dans la matinée, le tarmac de l’aéroport, pour protester contre la venue de la délégation de la Cedeao. Les chefs d’Etats ont finalement improvisé, hier, une réunion à l’aéroport internationale Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour décider de la conduite à tenir. Cette situation se produit alors que, mardi dernier, les chefs d’Etat de la Cedeao se sont montrés fermes, au sommet extraordinaire d’Abidjan, en enjoignant à la junte militaire de quitter le pouvoir dans les plus brefs délais, au risque de s’exposer à une intervention militaire. Au vu des derniers développements, il est à croire que la junte au pouvoir au Mali n’a pas été influencée par les décisions du sommet d’Abidjan.

Le Capitaine Sanogo Mamadou, le nouvel homme fort de Bamako, s’est offert un bain de foule à l’aéroport où il a été ovationné par les manifestants. Autre chose à relever, de nombreux Maliens y compris ceux de la diaspora vivant à Bouaké (fief de l’ex-rébellion armée pro-Ouattara en Côte d’Ivoire) n’ont pas du tout apprécié le ton des chefs d’Etats de la Cedeao.

A leurs yeux, ceux-ci se font passer pour des donneurs de leçons alors que certains d’entre eux ne sont pas des exemples en matière de conquête du pouvoir. Puisqu’il y en a qui sont arrivés au pouvoir par coup d’Etat ou grâce à une rébellion armée appuyée par l’extérieur. Selon l’Afp, la Cedeao a menacé, hier jeudi, au terme de sa réunion d’urgence à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le Mali d’un « embargo diplomatique et financier» si la junte au pouvoir depuis le 22 mars ne rétablit pas l’ordre constitutionnel dans les 72 h. La Cedeao a aussi invité ses Etats à imposer « une interdiction de voyager » pour les membres de la junte.




César Ebrokié
notrevoie

Vendredi 30 Mars 2012
Vu (s) 1176 fois



1.Posté par Gnrego GUELIE le 30/03/2012 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouattara est un véritable novice en politique , c'est quelqu'un qui nul je ne comprenais pas comment quelqu'un qui est parvenu au pouvoir au pouvoir avec l'aide des rebelles peut demander à quelqu'un comme lui de restituer son pouvoir pris par les armes et ouattara rendra le tien. Ouattara est un faux il baigne toujours dans le faux, CHIEN NE MANGE PAS CHIEN

2.Posté par De kartarin le 30/03/2012 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les africains se demandent ,si cet Alassane n'est pas fou?Parceque comment comprendre, que lui Alassane,l'énergumène d'un autre temps,qui foule aux pieds,la constitution et les lois du pays ,dont -il dit appartenir,peut-il ordonner à la junte militaire au pouvoir au Mali, de retablir l'ordre constitutionnel?Décidement les chefs d'Etat de la CEDEAO,donnent l'impression de vivre sur une autre planète.Quant à l'idiot Alassane DO, il devrait-etre heureux,car sa leçon de coup d'etat a été bien comprise par les militaires maliens.Bravo IDIOT des idiots

3.Posté par lucas le 30/03/2012 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est quand même absurde la logique de watra. Lui qui depuis 2002 a entretenu une rébellion, a fait tuer des ivoiriens, affamé des citoyens en gelant leurs comptes, devrait plutôt acclamer Sanogo, faire bloc avec lui, au lieu de chercher à le vaincre .
je voudrais être situé sur le role de l'ECOMOG, si ce n'est pour tuer des gens, massacrer des Africains. Non arrêter çà !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !