Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Émeute sanglante de la Maca – Doutes et cri de cœur du collectif des femmes des détenus tués

le Jeudi 25 Juillet 2013 à 01:05 | Lu 879 fois



Émeute sanglante de la Maca – Doutes et cri de cœur du collectif des femmes des détenus tués
Communiqué du Collectif des Femmes (épouses, mères, enfants, sœurs et amies) DES DETENUS DE LA CRISE POST-ELECTORALE

MESDAMES ET MONSIEURS

ORGANISATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES DE LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME
TRES CHERS AMIS JOURNALISTES

IVOIRIENS, IVOIRIENNES
TRES CHERS FRERES, TRES CHERES SOEURS

Nous sommes encore une fois meurtries, encore une fois épeurées car nous venons d’apprendre par la voix de la presse que dans la nuit du 23 au 24 Juillet 2013, deux de nos époux, deux de nos enfants, deux de nos pères, deux de nos frères et deux de nos amis détenus illégalement que sont Akesse Agnero Cyrille et Koffi N’Dri Boniface ont perdu la vie au environ de 21h 30 après avoir reçu des balles étant dans leurs cellules respectives….

Selon la presse nationale les tirs ont survenu lorsque le détenu de droit commun du nom de Yacou, chef du bâtiment C a refusé d’être transféré à la prison de Dimokro. Selon les informations obtenues grâce aux personnes sur place, depuis 5heures du matin les détenus sont étouffés par les gaz lacrymogènes et les grenades offensives.

Les conditions actuelles sont alarmantes car l’on nous annonce un bilan de 57 morts dont 16 femmes qui si rien n’a été fait pour ramener de l’ordre risquerait de s’alourdir.

Face à cette situation qui n’a toujours pas pris fin plusieurs questions nous viennent à l’esprit.

-Avaient-ils besoin de tirer à balles réelles dans le vide ?

-Le détenu YACOU est-il la cible réelle ?

-Pour le transfèrement d’un détenu, les administrations pénitentiaires avaient elle besoin de traiter des détenus comme des brebis galeuses?

-Cette histoire n’est-il pas un prétexte pour déporter encore une fois les détenus politiques et militaires vers les prisons de l’intérieur ?

Tant de questions restent encore une fois sans réponses.

Nous condamnons cet acte criminel et irresponsable dont les auteurs ne sont que les agents pénitentiaires.
Nous déplorons le fait que nos époux, Peres, frères et amis soient traités comme des animaux et non des êtres vivants.
Nous lançons un cri de cœur !

Nous interpellons la communauté internationales, les organisations des défenses des droits de l’homme, l’onuci et le gouvernement ivoirien afin que ce traumatisme prenne fin et que les droits des détenus politique et militaire soient respectés.
Nous ne pouvons terminer sans avoir une pensée noble pour toutes les familles qui sont aujourd’hui victimes de cet acte barbare, nous pouvons terminer sans avoir une pensée pieuse pour ces âmes qui nous ont quittés !
Akesse Agnero Cyrille et Koffi N’Dri Boniface nos cœurs saignent ENCORE !

QUE DIEU NOUS CONSOLE !
QUE VOS AMES REPOSENT EN PAIX !

Mlle Douati
Chargée de communication du collectif des femmes des détenus de la crise post-électorale


Jeudi 25 Juillet 2013
Vu (s) 879 fois



1.Posté par koul-sylla le 25/07/2013 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vraiment on eu tort de croire en ce machin,je demande pardon aux ivoiriens car watara nous a vendu sur tous les plans. Je me demande s'il aura encore des étrangers de certains pays et même les gens de mon ethnie encore dans cette ci si jamais ce moribond pouvoir tombe? Je suis aujourd'hui convaincu des prophéties des premières heures. Je pense qu'il est bon pour moi de quitter avec regret ce pays qui nous a vu naître. Il suffit de regarder en passant les ivoiriens( les autres ethnies en tout cas) pour déterminer le degré de colère qui les anime! watara, je maudis ta venue ici en ci car ta politique suicidaire est sans limite. A tous mes amis qui me reconnaissent à travers ces lignes, sincèrement je leur demande pardon ainsi qu'à tous les cœurs meurtris. Ces temps là, qu'ils fassent un petit tri car il y a quand même des innocents mais sur nous autres,ils ont raison pleinement de faire ce que bon leur semble."comment peut-on assassiner des prisonniers politiques"? dans un pays de droits. A mes frères incrédules je leur demande de quitter leur rêve et soif du pouvoir car tout est déjà perdu,nous avons échoué à tous niveaux:: économie,politique,social,moral,éthique,religieux,administratif....

2.Posté par zoumana alassane le 25/07/2013 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci parent pour ta lucidité et ton bon sens. Ce pays est victime de sa largesse et de sa générosité. Il m'arrive moi aussi d'avoir envie de pleurer quand je regarde les agissements honteux de celui que nous avions pris pou la SOLUTION aux nombreux soucis des Ivoiriens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !