Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Elections municipales et régionales: La case du RDR ‘’ brûle ‘’

le Mercredi 19 Décembre 2012 à 06:01 | Lu 743 fois

Rien ne va au Rassemblement des Républicains (RDR) à Gagnoa. Et pour cause, le parti cher au président Alassane Ouattara croule sous le poids d’une crise interne qui ne dit pas son nom, à quelques mois des municipales et régionales.



Elections municipales et régionales: La case du RDR ‘’ brûle ‘’
La situation est d’autant plus préoccupante, que le feu qui couvait dans la case depuis les législatives, s’est ravivé davantage et les flammes ont fini par atteindre le sommet. La goutte d’eau qui a fait débordé le vase est la candidature de Louis André Dacoury Tabley, député Rdr, au conseil régional. Ses adversaires lui reprochent de mener auprès des militants des actions « pas catholiques » pour se frayer un chemin. Le premier à dénoncer « ce jeu trouble » de l’ex-militant du Fpi reconverti en Forces nouvelles, avant d’atterrir au Rdr, est le secrétaire départemental de ce parti, Zékré Alexis.

Lors des échanges avec la presse en fin novembre dernier, le numéro un du parti d’Alassane Ouattara dans le fromager ne manque pas d’occasions pour ses actions qui ont permis de faire élire Dacoury Tabley comme député de la République. « Il n’a jamais été militant du Rdr, c’est moi qui est attrapé sa main pour l’imposer au parti. » rappelle t-il, non sans avouer ses intentions pour la présidence du conseil régional. Lui emboîtant le pas, le député de Ouragahio, Abel Djohoré, qui a déposé sa candidature pour les municipales à Gagnoa, ne se pas fait prier pour voler dans les plumes de son collègue parlementaire.

« Il y a un diviseur commun qui est rentré dans nos rangs et nous allons l’extirper parce que l’opportunisme sauvage ne peut pas toujours prospérer. Le Rdr n’a pas été implanté aujourd’hui à Gagnoa. Les archives et les mémoires collectives peuvent en témoigner. Il y a des gens qui n’ont jamais appartenu au Rdr et veulent s’afficher comme des candidats de ce parti. Et pour se faire de la place, ils nous divisent. Dacoury Tabley n’a jamais été Rdr. Lui-même à dit qu’il est mercenaire. Mais nous avons vu le jeu et nous sommes entrain de nous organiser pour l’extirper de nos rangs parce que nous avons souffert de ses actes lorsqu’il était au Fpi », a-t-il assené. L’honorable Abel Djohoré a par ailleurs réuni les jeunes de la commune à qui il a passé le même message. « Voilà quelqu’un qui n’a jamais terminé une lutte. C’est un vautour et il ne pourra plus prospérer » a-t-il dit.

La guerre est désormais déclarée entre Louis André Dacoury Tabley, le secrétaire départemental du Rdr, Zékré N’guessan Alexis et le député Abel Djohoré Gbakayoro. Elle a déjà fait une victime de taille qui est le secrétaire départemental adjoint, demis de ses fonctions par Zékré Alexis. Il le lui a poliment signifié vendredi 14 décembre 2012 par écrit. Malgré les menaces qui fusent de toutes parts, Dacoury Tabley a officiellement présenté le samedi 15 décembre 2012 sa candidature à la base. Cérémonie au cours de laquelle, lui et Koné Ibrahima, secrétaire départemental adjoint (démi) ont sournoisement répliqué au premier camp. Dacoury Tabley n’a pas été très bavard sur la question, se contentant de dire que « c’est par la force des choses que je suis devenu homme public à cause du Fpi, sinon je ne réponds jamais à mes détracteurs ».

Quant à l’ex secrétaire départemental adjoint, il s’est voulu catégorique. « Le départemental Zékré est candidat, il ne peut pas être arbitre et joueur. Il faut une discipline au sein du parti et c’est cette discipline que nous allons faire respecter. On ne vote pas quelqu’un parce qu’il a un tel titre, mais parce qu’il a la capacité de gérer les choses ». Sur le terrain les militants sont divisés selon leur choix et chacun d’eux reste convaincu que son candidat est le meilleur.



Venance KOKORA à Gagnoa
L'Inter

Mercredi 19 Décembre 2012
Vu (s) 743 fois



1.Posté par gasparo hina le 19/12/2012 07:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
battez-vous avec des fusils puisqu'au rdr c'est ça la democratie.vous faites pitiés.il n'y a rien en face vraiment.les idiots

2.Posté par Miaou le 19/12/2012 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pffffffffffff!!!!!!!!!!

3.Posté par Mèh le 19/12/2012 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout le monde est candidat oooooooooooooh! pianh!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !