Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Elections locales ivoiriennes: violences lors du dépouillement à Abidjan

le Lundi 22 Avril 2013 à 16:37 | Lu 1229 fois



Elections locales ivoiriennes: violences lors du dépouillement à Abidjan
ABIDJAN - Des urnes ont été détruites par des casseurs dans un quartier d’Abidjan lors du dépouillement des élections municipales de dimanche en Côte d’Ivoire, a annoncé lundi la Commission électorale indépendante (CEI).

"Aux environs de 21H00 (locales et GMT), près de 200 personnes ont fait irruption au centre de compilation des résultats de Treichville", un quartier populaire du sud de la capitale économique, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la CEI, Inza Diomandé.

"Elles ont saccagé les bulletins de vote, les procès-verbaux et les urnes. Elles sont revenues vers 22H00 et ont emporté avec elles les urnes restantes. Malheureusement les forces de l’ordre n’ont pas pu contenir les casseurs", a-t-il indiqué.

"On n’a plus aucune donnée" sur le vote dans ce quartier, a-t-il souligné, sans préciser l’affiliation politique des casseurs.

Il s’agit de l’incident le plus sérieux rapporté pour l’instant concernant les élections municipales et régionales organisées dimanche, deux ans après la fin d’une crise postélectorale ayant fait environ 3.000 morts.

Treichville était lors des municipales l’un des quartiers les plus disputés de la capitale économique entre les deux grands partis de la coalition gouvernementale, le Rassemblement des républicains (RDR) du président Alassane Ouattara et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié.

Par ailleurs, selon une source onusienne, plusieurs "fauteurs de troubles" venus intimider les électeurs dans un autre quartier sensible d’Abidjan, Koumassi (sud), ont été arrêtés dimanche. Des cas de tentatives de fraude ont aussi été signalés dans quelques localités.

Les élections locales ont été boycottées par le parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI).

Dans un communiqué, le FPI s’est félicité d’une participation qui s’annonce plutôt faible, y voyant un succès de son appel à bouder une "parodie électorale".

Selon le parti, la participation a oscillé "entre 13% et 15%".
Le taux de participation devrait plutôt se situer autour de 30%, a avancé la CEI, soulignant que ce chiffre correspond au niveau de mobilisation habituel pour des élections locales.

La commission compte débuter la publication de résultats partiels lundi
après-midi, pour annoncer les résultats complets d’ici le milieu de la semaine.

Lundi 22 Avril 2013
Vu (s) 1229 fois



1.Posté par Yuotam le 22/04/2013 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment élection WOUYA - WOUYA, la CEI n'est plus crédible elle essai de gonfler le taux de participation comme elle à faite pendant les législatives, tous les observateurs parlent d’entre 13 et 15 % de débiles qui avaient du temps à perdre et c’est la que la CEI va nous Souler de 30 %, ça c’est vraiment du WOUYA mensonge en langue du Rassemblement des DIOULAS Révoltés « RDR ».

Et puis il faut arrêter de dire qu'il ya eu que 3000 morts, les Burkinabais ont t'ils peurs du retour de manivelle, pour avoir Génocidés un peut plus de 700 000 morts IVOIRIENS et AFRICAINS, avec à leur tête un fou furieux de Mossi Drame des éburnéens l’émir du golf hôtel sous lagune ébrié et sa pute JUIVE, et le beau frère SARKOZI, qui ont appelé l’embargo sur les médicaments et la fermeture abusive des banques SIONISTES.

Avec la complicité du « PARLEMENT EUROPEEN », d’ailleurs ces fumier ont le prix NOBEL de la paix dans la foulée, prix NOBEL que je chie dessus, pour avoir cautionné un des crimes contre l’humanité le plus abominable, parce que le peuple IVOIRIEN na rien demandé à personne un peuple si accueillant et si paisible qui à su accueillir jusqu’à 50 % d’Apatrides sur son territoire, c’est ce que ont dit souvent trop bon trop con, on va voir si l’ivoirien nouveau va être aussi coule comme par le passé, avec tous ces BÔHGNÔRÔDJANS «chien errant».

2.Posté par calida le 22/04/2013 20:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous appelez ça des élections? Les résultats qu''ils partent les annoncer au golf hôtel.nous ont à rien à foutre.des élections ou on se declare Vainqueur avant les votes.eux même ils savent qui à fait ça.si le fpi avait participation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !