Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Election présidentielle à l’UMP : Entre Confusion et Contestation : Le recomptage des voix comme solution ?

le Lundi 19 Novembre 2012 à 22:21 | Lu 695 fois



Election présidentielle à l’UMP : Entre Confusion et Contestation : Le recomptage des voix comme solution ?
-- Les ivoiriens se souviennent.

Déclaration du Cri-panafricain (Abel NAKI)

Tous ceux qui ont suivi et continuent de suivre l’élection du président de l’UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, depuis hier dimanche 18 novembre 2012 et qui a opposé l’ex Premier Ministre François Fillon à Jean-François Copé, l’un des farouches lieutenants de Sarkozy n’ont pas trop attendu pour se rendre compte qu’ils vivaient là en direct le scénario de l’élection présidentielle ivoirienne de novembre 2010.

Débuté tôt hier matin, le vote des militants de l’UMP s’est terminé peu après 19h.
Aussi, il n’a pas fallu attendre la proclamation des résultats par la COCOE (commission de contrôle électoral) pour voir des irrégularités dénoncées par les deux camps. S’en suivra une contestation d’abord de la part des partisans de Jean François Copé dénonçant des cas de fraudes da ns plusieurs bureaux de votes notamment à Nice où quelques heures avant, le représentant de François Fillon annonçait une large victoire de son mentor.

La polémique gagne du terrain jusque sur les plateaux de télé. La guerre de communication fait rage et les intrépides lieutenants des deux candidats montent au créneau.
C’est bien dans cette confusion généralisée que Jean-François Copé sort de sa réserve et s’auto proclame, comme le nouveau président de l’UMP. Il était 23h30mn. Son rival ne perdra pas lui aussi de temps. A 23h40, Fillon revendiquera à son tour la victoire. Le tout alors que la COCOE n’a toujours pas fini de rassembler, consolider et proclamer les résultats définitifs. Une attitude qui rappelle fort bien ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Où on a vu le candidat du RHDP, Alassane Dramane Ouattara, opposé au président sortant, Laurent Gbagbo, s’auto proclamer après avoir pris le président de la CEI, Youssouf Bakayoko en otage dans son QG électoral (Golf Hôtel). Avant même que le Conseil constitutionnel (seul organe de validation) à l’instar de la COCOE n’ait dit son dernier mot.

Ce qu’il faut aussi retenir de cette élection présidentielle à l’UMP, c’est la manipulation des médias. Alors que les bureaux de vote n’avaient pas encore fermé, le député de Paris, M. Bernard Debré, proche de Fillon annonçait qu’à Neuilly, il y avait des cas de fraude portant sur 800 signatures non conformes aux bulletins de votes déposés dans les urnes.
Faux, rétorque le président dudit bureau de vote indexé.

Conclusion. Jusqu’aujourd’hui lundi 19 novembre 2012, l’UMP n’a toujours pas de président. Les deux camps s’accusant mutuellement d’avoir fraudé.
La COCOE visiblement débordée et embarrassée par l’attitude peu crédible des deux candidats tarde toujours à se prononcer. Et déjà on parle de recomptage des voix, sinon de la reprise du scrutin.
Le Cri-panafricain, voudrait trouver ici le lieu de saluer la forte mobilisation des militants de l’UMP qui se sont déplacés massivement comme ce fut le cas des millions d’Ivoiriens en novembre 2010. Malheureusement, les faits étant têtus, c’est bien ce qui a été refusé aux ivoiriens au nom d’une certainement démocratie ( à la Sarkozienne), c-à-d le recomptage des voix en cas de litige, qui se profile et même a lieu en ce moment en France.

Alors, si le recomptage des voix peut être l’unique voie de sortie de cette crise au sein de l’UMP, pourquoi ne devrait-il pas en être pour les ivoiriens qui ont appelé de tous leurs vœux avec le président Laurent Gbagbo en tête, le recomptage des voix, afin de départager les deux candidats ? Ce qui aurait évité à la Côte d’Ivoire ces millions de morts et cette fracture sociale.

Enfin, au peuple français, nous disons : voici le vrai visage de la droite française. Les dessous de leurs mascarades longtemps imposés aux pays africains sont aujourd’hui mis à nus. Le seul gagnant de cette zizanie reste Nicolas Sarkozy qui trouvera là l’ultime occasion de se positionner comme le stabilisateur d’un parti déjà en lambeau. Et dire que ces derniers doivent continuer de donner des leçons de démocratie aux dirigeants africains. Nous disons, plus jamais ! Vous avez dit, Union des mauvais perdants (UMP) ! Nous au Cri-panafricain, nous disons : CA SUFFIT !

Fait à Paris, le 19 novembre 2012.
Abel Naki (président fondateur du Cri-panafricain)



Lundi 19 Novembre 2012
Vu (s) 695 fois



1.Posté par doriane le 19/11/2012 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah bon? Parce que ça se fait ça, recompter les voix? je croyais que c'était une injustice. c'est bien ce que l'ignoble choï au visage de djèkouadjo a dit quand Laurent Gbagbo a demande qu'on recompte les voix chez nous ici non? O honte! ironie du sort, c'est le parti du nain des jardins de l'élysée, le bâtard de sarkorzizi qui est confronté à cela!
Hé! Hé! Hé! , Qui a dit que l'Eternel n'est pas Dieu? regardez seulement cochons de français, votre humiliation ne fait que commencer!
Signé: doriane, la vraie

2.Posté par Fatim le 19/11/2012 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non ces francais sont degoutants. Degoutants je dis. N importe quoi!
Tout cela est l oeuvre de DIEU. DIEU est entrain de les confondre, de les exposer au yeux de tout le monde entier.....
Quelle grosse honte pour un etat qui parle aussi de democratie...
Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Vous allez payer tout ce que vous avez fais a mon pays et a mon president Laurent GBAGBO.

3.Posté par mariam seguela le 20/11/2012 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci les jeunes soeurs vous avez tout dit merci là-bas

4.Posté par didier le 20/11/2012 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieu est vivant,
Rendons tous gloire au DIEU de l' univers.

5.Posté par KID le 20/11/2012 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rendons-lui toujours la gloire. C'est juste pour faire comprendre aux blancos que tant que le monde tourne, chacun aura son moment de problème d'ordre électoral. Ils ont tué nos parents pour une seule chose: soutirer nos ressources naturelles. Mais DIEU veille au grain. C'est pourquoi je dis que nous lui rendons toute la gloire.

6.Posté par traore le 20/11/2012 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POUR MOI OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH HONTE SUFFIRA POUR CES PILLEURS DU PAUVRE MONDE................

7.Posté par traore le 20/11/2012 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CES SORCIERS QUI NOUS PARLENT DE JE NE SAIT QUEL RAPPORT D'UNE ONG AUSSI MAFIEUSE ET CRIMINEL QUE W. WRITE WACHT CETTE ONG SANGUINAIRE VOUS SEREZ TOUS MIS A NU SALES COCHONS Gratté

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !