Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

El Hadj Mamadou Traoré Bombossiba (103 ans) : « Dieu est en train d’accélérer la libération de Gbagbo »

le Jeudi 26 Septembre 2013 à 07:10 | Lu 3418 fois



El Hadj Mamadou Traoré Bombossiba (103 ans) : « Dieu est en train d’accélérer la libération de Gbagbo »
La récente visite du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, aux militants et sympathisants d’Adzopé a rassemblé spontanément, à la Maison de la culture, des centaines de personnes venues de partout pour célébrer l’événement. Au nombre de celles-ci, El Hadj Mamadou Traoré dit “Bombossiba”, 103 ans, ex-imam de la grande mosquée d’Adzopé. 24h après cette visite mémorable, Notre Voie a rencontré ce guide religieux doublé de grand visionnaire dont les révélations, selon ses proches, ne laissent personne indifférent. Entretien.

Notre Voie : Doyen, malgré votre âge très avancé et votre état de santé précaire, vous étiez au nombre des personnes massivement sorties pour accueillir, le mardi 10 septembre dernier, le président du FPI Pascal Affi N’Guessan à la Maison de la culture d’Adzopé. Comment expliquez-vous votre présence en ce lieu?

El Hadj Mamadou Traoré : D’abord il faut savoir que je ne suis pas militant du FPI. Mais j’admire le Président Gbagbo pour son courage, sa franchise et surtout pour son sens élevé de la démocratie et de la justice. Ce qui fait de lui un vrai et grand chef d’Etat.

L’injustice et l’humiliation qui lui ont été faites et à ses collaborateurs me font très mal au cœur. C’est pourquoi la libération de certains prisonniers politiques est pour moi un grand soulagement. Et l’arrivée à Adzopé d’Affi N’Guessan, son représentant direct, a été pour moi l’occasion de lui témoigner ma compassion et traduire par cet acte que bientôt la Côte d’Ivoire sortira du gouffre de la honte dans laquelle l’ont plongée ses ennemis et autres assoiffés du pouvoir. Je l’avais déjà prédit à mes proches et même à certains hauts responsables locaux du FPI.

N.V : Justement, comment voyez-vous la suite des événements après la libération de Pascal Affi N’Guessan et des autres prisonniers politiques proches du Président Laurent Gbagbo?

M.T : Vous constatez avec moi que depuis la mise en liberté du président du FPI et de plusieurs autres co-détenus, les choses bougent dans le sens d’une normalisation totale de la situation dans le pays. Même les tenants du pouvoir, du moins les plus lucides, ayant perdu la sérénité, ont commencé à avoir les pieds sur terre. Leurs maîtres ont compris que le pays va mal et surtout, sans Laurent Gbagbo, aucune réconciliation digne de ce nom ne sera possible. C’est une réalité que tout acte de fanfaronnade ne peut occulter.

N.V : Mais face à plusieurs prophéties des hommes de Dieu annonçant la libération prochaine et effective du Président Laurent Gbagbo, un groupe de marabouts, selon la presse, se seraient réunis dans le Nord du pays dans l’optique de contrecarrer tout ce qui a été annoncé. Comment réagissez-vous à cela?

M.T : Sachez que les hommes que nous sommes, nous sommes tous des créatures de Dieu. Même les marabouts qui, pour la plupart, ont choisi la voie du diable, n’échappent pas à cette réalité divine. Donc, tout ce qu’ils planifieront sera voué à l’échec parce que Gbagbo est un homme de Dieu. Et c’est Dieu lui-même qui est en train d’accélérer sa libération. Son nom est déjà inscrit dans le coran en tant que Président. Tous les vrais musulmans y compris les marabouts le savent.

Dieu ne donne pas le pouvoir à n’importe qui et le pouvoir ne s’obtient pas par la force, car il sera éphémère. Ce qui est sûr, Gbagbo revient bientôt au pays et retrouvera son fauteuil de Président de la République pour redonner à la Côte d’Ivoire son prestige d’antan. D’ailleurs, au début de la crise, Dieu m’a révélé des choses que j’avais tenu a dire directement au Président Laurent Gbagbo quand il était encore au pouvoir. Malheureusement, toutes les démarches que j’ai effectuées en vue de le rencontrer personnellement n’ont pas aboutit. Et la suite, on la connait.

N.V: Qu’allez-vous faire maintenant ?

M.T: L’espoir est permis. Gbagbo sera avec nous. Et cette fois, Dieu me donnera l’occasion de le rencontrer pour lui livrer directement le contenu du message que Dieu m’a laissé pour lui. C’est à lui seul que le message est destiné et non à personne d’autre. Son pouvoir sera renforcé. C’est une vérité incontournable. J’ai mon franc parler qui dérange souvent mes coreligionnaires qui, malheureusement et sans fondement, me traitent de tous les noms. Moi, je suis serein et je suis la voie de Dieu.

N.V: Qu’est-ce que vos détracteurs vous reprochent exactement?

M.T: Je préfère ne pas m’étaler dessus. J’ai aujourd’hui 103 ans. Je sais où se trouve la vérité. Je suis militant de première heure du PDCI. J’ai démissionné de ce parti il y a bien longtemps pour rester tranquille avec mon esprit et ma conviction. Je ne suis pas au FPI. Par contre, j’admire son fondateur Laurent Gbagbo pour sons sens élevé du devoir républicain. Que Dieu pardonne à tous ceux qui me haïssent, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

Entretien réalisé par Patrice Tapé tapepatrice@yahoo.fr
Lu sur Notrevoie

Jeudi 26 Septembre 2013
Vu (s) 3418 fois



1.Posté par digbeu ambroise le 26/09/2013 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
arrêtez de rever debout gbagbo perillera a la haye les hommes religieux nous ont tous trompés ils avaient predire que gbagbo n'allait jamais quitter le pouvoir et aujoudhui il se retrouve a la haye camarade lmp arretons de rever debout et laissons la politique aux politiciens

2.Posté par fabryl le 26/09/2013 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
T'es certainement Chrétien, et je souhaiterais que tu essais de répondre à quelques questions qui certainement t'aideront à éclairer ta foi. Pendant que Christ était présent sur terre n'étais il pas roi, Dieu fait Chair parmi les siens? Pendant qu'on le crucifiait n'était t-il pas toujours rois de l'Univers, dans le tombeau n'étais t-il toujours pas celui qui avait autorité sur toute chose? Ne jugeons pas pour juger, analysons toute chose a la lumière de la parole de Dieu qu'est la bible. GOD BLESS US! AMEN

3.Posté par kassamba le 26/09/2013 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frere @fabryl, vous feriez mieux d'écouter les conseils de @digbeu ambroise. Dépuis le début de la crise, il n'y a que des propheties. lesquelles se sont réalisées? Aujourd'hui tu fais semblant de croire les dire d'un muslman que vous traitez toujours de diables. Sois raisonnables et lucides. La libération de Gbabgbo ne saurait être inscrit dans le coran. Par qui le serait-il?
Souviens toi, "Mille morts à gauche, mille morts à droite, moi j'avance", est-ce là les paroles d'un homme de Dieu? je te ramene à ta bible.

4.Posté par Angoua d''Abolikro le 26/09/2013 23:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Puisse Dieu éclairer vos lenternes et ouvrir vos yeux. Ceux qui ont bombardé la residence de Gbagbo l''ont pour le tuer, envoyé à la Haye ils disaient qu''il serait condamné.Mais l''actualité nous dit tout le contraire.Attendons et nous veront.

5.Posté par l ombre rouge le 27/09/2013 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr kassamba aller ecouter la prophetie du pasteur DALI CLAUDE et revenez redire ce que vous avez affirmer sur les propheties qui ne ce sont pas realiser aller sur google

6.Posté par Kassamba le 27/09/2013 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M l'Ombre Rouge, j'y suis allé et je n'ai vue de nouveau. la guerre avait été prédite un peu partout. Mais sachez seulement que Dieu n'aidera personne à assouvir ses sombres desseins.

7.Posté par ADEDE le 27/09/2013 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M Kassamba

Si tu sais que Dieu ne contribue pas à la réalisation de sombres desseins alors attends toi à rétribution de ce que tu défends et supporte. La balance ne changera pas à la tête du client comme vos champions l'exercent aujourd'hui.
Continuez d'applaudir et de vous enfoncer petites gens. ADO rateurs sans esprit de dicernement.

8.Posté par kone cote divoire* le 27/09/2013 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUE CEUX QUI ONT LES YEUX POUR VOIR VOIENT CE QUI ARRIVE AU PAYS ET QUE CEUX QUI ONT LES OREILLES POUR ECOUTER ECOUTENT LE SON DU TAM TAM.........
ON N'A PAS BESOIN DE PROPHETIE POUR SAVOIR QUE TOT OU TARD CE BEAU PAYS VA ENCORE S'EMBRASER PARCE QUE LA SITUATION DANS NOTRE PAYS EST CHAOTIQUE LES GARS C'EST PAS UNE AFFAIRE DE PROPHETIES MAIS C'EST CE QUI VA ARRIVER ET IL ARRIVERA CAR WATRA ET SES SUIVISTES N'ONT PAS LE MONOPOLE DE LA VIOLENCE.................TOT OU TARD CE MATCH RETOUR SE JOUERA PAS QUE NOUS LE SOUHAITONS MAIS A CAUSE DE CETTE HAINE QUE WATRA A INSTALLE DANS TOUT LE PAYS CETTE GUERRE ARRIVERA ET CA SERA PLUS FORTE QUE LE PASSER........A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !