Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Du rattrapage ethnique au rattrapage régional: Ouattara réveille les vieux démons

le Samedi 6 Juillet 2013 à 07:51 | Lu 414 fois



Du rattrapage ethnique au rattrapage régional: Ouattara réveille les vieux démons
« Le chef de l’Etat dénonce l’injustice faite au nord ». C’est le titre d’un article publié par le quotidien Nord-Sud hier en sa page 2. « Le nord n’a pas eu sa part de rétribution national », a martelé Alassane Ouattara à Ouangolo, selon l’envoyé spécial du journal pro-Soro, qui couvre la visite d’Etat dans le nord du pays. Pour M. Ouattara, il faut donc au nord « un léger plus pour rattraper le retard qui est visible, réel et concret ». « Donc je suis venu vous dire que j’ai de grandes ambitions pour le district des savanes. Nous avons commencé et nous irons plus loin », a-t-il promis.

Ainsi donc, du rattrapage ethnique dans les nominations dans l’administration publique et les sociétés d’Etat, Ouattara passe allègrement au rattrapage régional dans les investissements publics. De fait, il s’est engagé à investir massivement dans le nord au détriment des autres régions du pays sous le fallacieux prétexte de rattraper un retard imaginaire.
Assurément, il y a chez le président du rassemblement des républicains (Rdr), une irrésistible tentation ethno-régionaliste qui a fait tant de mal à la Côte d’Ivoire ces vingt dernières années. Visiblement, M. Ouattara a du mal à se démarquer des questions aussi sensibles que celles liées à l’ethnie, à la tribu et même à la religion.

Depuis la fameuse « charte du nord » dont la responsabilité avait été attribuée à l’artiste Alpha Blondy, jusqu’à la naissance de la rébellion de 2002 en passant par la création du Rdr en 1994, il apparaît clairement que M. Ouattara a choisi son terrain de prédilection : opposer le nord aux autres régions de Côte d’Ivoire pour mieux se positionner dans le rôle de « redresseur » de tort des nordistes.

Mais, peut-on vraiment se réclamer de l’houphouétisme et continuer de dire que le nord n’a jamais fait l’objet d’aucune attention ? Peut-on avoir Henri Konan Bédié comme tuteur légal et dire que le nord a été abandonné par les différents régimes qui se sont succédé ? Car si on fait bien les comptes, en 53 ans d’indépendance, Houphouët et Bédié ont dirigé la Côte d’Ivoire pendant 39 ans. Et les autres (Guéi, Gbagbo et Ouattara lui-même) 14 ans. Qui donc, selon Ouattara, est-il responsable de cet abandon programmé du nord ?
Il y a quelque chose de bizarre dans l’houphouet-bédiéisme d’Alassane Ouattara. Ou bien il s’en sert juste pour en tirer des dividendes politiques ou bien il est sincèrement convaincu que cela lui servira à cacher ses vrais desseins.

Il faut bien que M. Ouattara finisse par se rendre compte que la manipulation des différences régionales et parfois même ethno-religieuses ne peut constituer une politique nationale durable.

Le nord n’est certainement pas moins développé que toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Il suffit de voir les voies d’accès aux zones productrices de cacao, la principale de devises du pays pour s’en rendre compte. Au sud, à l’Est, à l’Ouest et au Centre, il y a des localités inaccessibles, non électrifiées, sans centre de santé ni école.

Continuer à marteler devant de pauvres paysans qui n’ont pratiquement jamais quitté leurs hameaux que c’est leur tour de bénéficier parce qu’une politique délibérée visant à les exclure du développement aurait été appliquée pendant 50 ans, n’est certainement pas la meilleure façon pour M. Ouattara de construire la paix. Au contraire, c’est la façon la plus sûre de préparer les prochains affrontements armés. Car, les exclus d’aujourd’hui sont à coup sûr les rebelles de demain. Alors, attention à la manipulation !


Augustin Kouyo
Notrevoie

Samedi 6 Juillet 2013
Vu (s) 414 fois



1.Posté par Sily Camara le 06/07/2013 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lui-même le grand défenseur du nord ivoirien peut-il dire de quel village il vient ? Peut-il montrer la case de ses parents, la sienne ? peut-il montrer ses neveux, cousins, oncles, tantes, amis d'enfance ? Il a pris en otage Kong, le village maternel de Gaoussou Ouattara, son demi-frère. Kong même ne se reconnait pas en lui. Mais puisqu'il a renié ses propres parents burkinabè de Sindou, il est devenu un apatride. Il faut qu'il existe. Alors, il s'accroche à Kong. Kong par ici, Kong par là. Ouattara, le mythomane.

2.Posté par LABEL le 07/07/2013 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dramane est un vrai pyromane et un faux pompier. Après avoir "foutu la merde" au pays il veut se faire passer pour celui qui a la solution aux problèmes qu'il a lui-même créés. Mais ça ne marche pas car le crime parfait n'existe pas. Depuis qu'il a été bombardé par la france à la tête de notre pays on découvre que ce type n'est ni plus ni moins qu'un geôlier tortionnaire rattrapeur ingrat ayant battu tous les records du nombre de prisonniers politiques : plus de 700 sans compter les milliers de réfugiers politiques à cause de sa justice des vainqueurs. Un tel homme ne peut pas durer longtemps au pouvoir ; nous allons le "MORSI" tres bientôt....

3.Posté par chercheur le 12/07/2013 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ouattara est entrain de mettre les nordistes suiveurs en danger

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !