Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Discours de Alassane Ouattara: Ces chiffres qui sonnent faux, faux, faux !

le Vendredi 31 Mai 2013 à 00:00 | Lu 696 fois



Discours de Alassane Ouattara: Ces chiffres qui sonnent faux, faux, faux !
Les discours présidentiels sont de plus en plus truffés de petites faussetés et de grosses contrevérités. Cela rebute forcément tous ceux qui attendent d’un chef d’Etat vérité et assurance. A l’inverse, ils fascinent ceux qui s’en laissent convaincre proportionnellement à l'envergure de la qualité d’économiste-banquier du chef de l’Etat.

Lors de sa récente rencontre avec le président de la République française, Alassane Ouattara a laissé entendre que «la Côte d’Ivoire a enregistré en 2012 une bonne croissance économique estimée à 10% et une inflation à 1,3% ». Bien avant, dans un discours officiel, il a déclaré avoir « créé 25.000 emplois » depuis sa brutale accession au pouvoir.

Il est habituel pour Alassane Ouattara de s’auto-satisfaire des chiffres qu’ils avancent en pensant qu’ils produisent des effets positifs au sein de l’opinion. Mais, face au paradoxe que ces chiffres présentent, il convient de lui rappeler qu’ils sonnent totalement faux.
Concernant la croissance économique, Alassane Ouattara annonce, selon l’endroit où il se trouve, des taux de croissance de 8,1%, 8,25%, 8,6% avant d’officialiser celui de 10%. Et il s’en sert pour déclarer partout que la Côte d’Ivoire a rejoint le cercle des économies à forte croissance. Lors de sa dernière mission, le Fmi a estimé le taux de croissance du Pib pour l’année 2012 à 9,8% (et encore avec des réserves). Cet écart de 0,2% est énorme en économie. Car, dans un système de bonne gouvernance, une croissance économique de 0,2% peut permettre de créer des emplois et améliorer le quotidien des citoyens.

Or, en Côte d’Ivoire, malgré une croissance de 9,8%, le quotidien de l’Ivoirien ne fait que s’assombrir, son pouvoir d’achat se réduire drastiquement. Les emplois promis tardent à être créés, les salaires des fonctionnaires se mettent difficilement en place. Le gouvernement n’arrive pas à régler les problèmes liés aux avantages salariaux des enseignants, apurer la dette intérieure, construire des universités comme promis, construire des hôpitaux, des routes etc. Avec un classement défavorable suivant : Création entreprise : 176e / 185 ; Exécution de contrat : 127e / 185 ; Obtention de prêt : 129e /185; Protection des investisseurs : 159e / 185 ; Octroi de permis de construction : 169e /185, peut-on raisonnablement espérer une croissance à deux chiffres à partir d’une décroissance de 5% ?
Et quand le gouvernement annonce déjà une croissance de 9% en 2013, le Fmi le ramène à une proportion réaliste de 8% (toujours avec des réserves).

Alassane Ouattara se réjouit de ce que l’inflation ait été maîtrisée pour s’établir à 1,5%. Le site « Perspective économique en Afrique » corrige ce taux à 3,6%. L’Institut national de la statistique a eu le courage de rétablir la vérité. Cette structure a conclu que le taux d’inflation oscille entre 3,4% et 3,6%. Il n’est donc pas séant de s’arcbouter sur des données qui ne sont pas jutes. A preuve, le coût de la vie qui augmente de jour en jour.

Alassane Ouattara affirme avoir réduit le taux de pauvreté de 50%. Cela veut dire qu’au moins six millions de citoyens sont sortis de la pauvreté. Ce qui n’est pas vrai au regard du nombre de plus en plus croissant de pauvres que le système Ouattara produit. La pauvreté en milieu rural, le chômage en milieu urbain sont là pour démontrer que malgré toutes les aides mises à sa disposition, il n’arrive pas à réaliser son programme de lutte contre la pauvreté. C’est dans toute la Côte d’Ivoire qu’on retrouve une pauvreté outrageusement indécente en rapport avec la vie de pacha que mènent les nouveaux riches du régime. Dans le court terme, la pauvreté ne pourra plus être maîtrisée d’autant plus que le chef de l’Etat a annoncé son incapacité à développer le pays.

Alassane Ouattara a annoncé avoir créé tantôt 25.000 emplois, tantôt plus de 1 million d’emplois. On a beau écarquiller les yeux, on ne voit aucune trace de ces emplois. A moins qu’il ne s’agisse de ces emplois précaires et déshonorants qu’on confie à des gens, juste pour montrer qu’on a fait quelque chose pour eux. Alors que de nombreux jeunes ivoiriens sans emploi, avec des niveaux d’instruction enviés sont au chômage, des illettrés sont déversés dans les régies financières et d’autres nommés à des postes importants de l’administration publique.

Ces seuls cas prouvent à souhait qu’il ne faut surtout pas faire confiance à tous les chiffres et performances présentés par le chef de l’Etat.


J-S Lia
notrevoie

Vendredi 31 Mai 2013
Vu (s) 696 fois



1.Posté par WALACE le 31/05/2013 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Heeeeeeeeeee vous là, OUATTARA s'adresse aux ivoiriens humain qui connaissent la notion de vivre ensemble et non au animaux Nazis bété partisans de GBAGBO qui polluent l'air de l'unité de tous les fils de la côte d'ivoire

2.Posté par nea le 31/05/2013 09:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Walace ,nous savons tous qui tu es ou tu habites . Prépares toi à croiser le fer avec les bétés que tu n''arrête pas de diaboliser , petit écervélé , quoi tu dises tu ne vaux rien .....

3.Posté par kei dramane le 31/05/2013 10:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oualace g xui ton ami personnel et g te conè come moi mêm xi tu narète pa g diré ton vrè nom o camarades. dc stp pour l''amour ke g t''acorde arète dinsulter lè otre kr tè pa le seul partizan de Ado. ok?

4.Posté par andy le 31/05/2013 10:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dramane pense nous impressionner avec les chiffres qu'il manipule ;mais ce qu'il oublie , nous sommes pas comme ces illettrés qu'il a sorti de la savane pour occuper des fonctions dans l'administration publique , dramane tu peux pas nous duper

5.Posté par korindo le 31/05/2013 19:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers eburneens et eburneennes il faut faire disparaitre la cote d‘ivoire tout simplement parce qu‘elle ne repond plus aux attentes des fils et filles eprient de liberte de dignite de fraternite de dicipline de travail. Si la CI continu d‘exister nous serons servi de mensonges de faussetes de malhonnetetés d‘ injustices de tricheries de tribalismes. La motivation de ceux qui sont au pouvoir en CI est toute la liste de negation avec le diable. Alors faire disparaitre la CI c‘est rompre avec le diable et le mal.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !