Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Diplomatie: L’Ambassadeur des Etats Unis reçu par Ouattara. Au menu, des vérités parfois crues

le Mercredi 4 Juillet 2012 à 09:06 | Lu 1786 fois



Diplomatie: L’Ambassadeur des Etats Unis reçu par Ouattara. Au menu, des vérités parfois crues
Le 04 juillet 2012 par IVOIREBUSINESS – Pour la version officielle et les cartes postales, les relations diplomatiques entre les USA et la Côte

d’Ivoire sont « fantastiques », selon le terme utilisé par l’ambassadeur Philipp Carter III. Mais dans les milieux feutrés, il y a bien de l’eau dans le gaz entre l’administration Obama et le régime Ouattara. La lune de miel a viré à la lune de fuel. Selon plusieurs sources, le Président Obama reconnait s’être trompé sur le cas Ouattara.
Mais officiellement, diplomatie oblige, les relations entre la Côte d’Ivoire et les USA sont excellentes et satisfaisantes. C’est encore cette rhétorique bien huilée que l’Ambassadeur des Etats unis en Côte d’Ivoire, Philipp Carter III, a servi hier à la presse après sa rencontre avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.

En effet, l’ambassadeur américain a été reçu hier mardi 03 juillet par Ouattara.
Au sortir de l’audience qui a duré environ 1 h, le Diplomate américain a dit avoir évoqué avec le chef de l’Etat, des questions ‘’d’intérêt mutuel’’, notamment les sujets liés au traitement de la question du travail et de la traite des enfants, la réforme du secteur de la sécurité, le processus démocratique, les droits de l’homme et le programme d’assistance des Etats Unis en direction de la Côte d’Ivoire.

Pour S.E.M. Philipp CARTER, les relations entre la Côte d’Ivoire et les USA sont ‘’excellentes" et les deux gouvernements partagent des ‘’ perspectives sur les problèmes de la sous- région, notamment sur la question du Mali’’.

Interrogé par les Journalistes sur les récents écrits de certains journaux, faisant état de la dégradation des relations entre les Présidents Barack OBAMA et Alassane OUATTARA, l’Ambassadeur américain a fait la mise au point suivante : « cela a été pour moi un choc, parce qu’il n’y a pas de divergence entre les deux Présidents. Je ne sais pas qui a créé cette histoire, mais c’est faux ; ce n’est pas correct. Les relations entre les gouvernements des États Unis et de la Côte d’Ivoire sont excellentes, FANTASTIQUES. Les relations entre les Présidents OBAMA et OUATTARA sont excellentes. Nous avons beaucoup de contacts et nous demandons aussi parfois conseil à Alassane OUATTARA, par exemple sur les questions de la sous-région’’.

Pour terminer, M. Philipp CARTER III a félicité la Côte d’Ivoire pour l’obtention du PPTE. ‘’C’est un effort impressionnant’’, a-t-il souligné.
Voilà pour la version officielle.

Mais selon plusieurs sources, l’ambassadeur des Etats unis est allé réitérer les exigences de l’administration américaine en matière de démocratie, de bonne gouvernance, de droits de l’homme, et de réconciliation nationale au régime Ouattara. Toutes choses qui ne sont pas observées par Ouattara selon les autorités américaines. L’Ambassadeur Carter est aussi allé s’enquérir des suites de la répression sanglante de l’opposition FPI le 21 janvier 2012 à Yopougon-Ficgayo par les FRCI, et qui avait fait 3 morts et une vingtaine de blessés parmi les militants du FPI. Le diplomate américain avait été le premier à monter au créneau pour exiger que toute la lumière soit faite sur cette répression sauvage d’un meeting autorisé de l’opposition.

Le courroux du diplomate américain était plus grand car ces tueries des militants de l’opposition par les FRCI avaient lieu une semaine après le départ de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, d’Abidjan où elle avait été reçue en audience par Alassane Ouattara.

Cette dernière, de source bien introduite, n’avait pas mâché ses mots en rappelant à son hôte, les exigences de l’administration Obama en matière de démocratie, de bonne gouvernance, de droits de l’homme, et de réconciliation nationale. Toutes choses mises à mal par le régime Ouattara.

C'est pour toutes ces entorses à la démocratie et aux droits de l'homme en Côte d'Ivoire qu'Alassane Ouattara n’avait pas été invité au sommet du G8 à Chicago, alors que ses homologues Atta Mills du Ghana, Yayi Boni du Benin y avaient été conviés, de même que le président de la Banque africaine de développement (BAD), le rwandais Donald Kaberuka.

Plus récemment, au sommet du G20 + RIO au Brésil du 20 au 22 juin 2012, Alassane Ouattara n’avait pas pu obtenir de carton d’invitation, alors que tous ses homologues africains tels que Robert Mugabé du Zimbabwé, Sassou N’Guesso du Congo, Idriss Deby du Tchad, Yayi Boni du Bénin, Ali Bongo du Gabon, le Roi du Malawi, Obiang N’guema de Guinée équatoriale, Alpha Condé de Guinée, GoodLuck Jonathan du Nigeria, Ellen Johson du Liberia, pour ne citer que ceux-là, étaient présents.

Ce qui a fait dire à un diplomate parlant sous couvert d’anonymat, que la déclaration de Philipp Carter III à la presse, au sortir de son audience d’une heure avec Alassane Ouattara, était très diplomatique. Elle collait juste aux usages diplomatiques qui veulent que les diplomates en poste dans un pays s’expriment peu.

Eric Lassale

Mercredi 4 Juillet 2012
Vu (s) 1786 fois



1.Posté par allah kabo le 04/07/2012 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout ce cinema diplomatique ne nous interesse pas nous les ivoiriens et tous ceux qui vivent comme etrangers sur notre sols; ce qui nous interesse, c'est la vraie reconciliation qui commence par la veriter sur les urnes, le retour de laurent gbagbo au pays et les criminels qui ont piller, voler et violer avec a leur tete alassane et a leur queue les cheriff ousmane, watao, fofier, soro, tuo fosier et autre reblles de tout accabit aient a leur tours au CPI te y reste definitivement. cartant que des gens comme eux vivront sur la terre des hommes , lhomme noir de sera jamais libre vis a vis des maitres de ce monde ici bas

2.Posté par patrik lumumba le 07/07/2012 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dite à cater 3 de fermer son blanc bec car on se rappel qu au court de la crise post electorale il a donner l'ordre à l armee francaise et a l'onuci de tirer sur les civils non armées. on se rappel des patriotes tués au deux plateaux à un barrage. vue la déchéance de sarkozy carter 3 change de fusils d’épaule car il voit certainement venir la déchéance d’Obama mais non carter 3 Obama tombera à cause de ce qu'il a fait GBAGBO LAURENT. C EST SUR ET CERTAIN et vous quiterai la COTE D'IVOIRE. trop tard le peuple ivoirien n a plus besoin de vous il sait qui vous etes cater 3. ce que tu peux faire pour réconforter les ivoiriens est le retour de GBAGBO au pouvoir c'est lui le vainqueur de l'election presidentielle. un point un trait.

3.Posté par gilbert kita le 07/07/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Carter3 a trop dure en cote d'ivoire.qu'il s'en aille.il a atteind son objectif
qu'il parte,la cote d'ivoire s'en portera mieux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !