Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Diaspora ivoirienne des Etats-Unis: Les Ivoiriens du Commonwealth de Virginia s’organisent

L'Afrique en mouvement - Média Libre - Afrik53.com le Lundi 7 Juin 2010 à 08:16 | Lu 1279 fois



Diaspora ivoirienne des Etats-Unis: Les Ivoiriens du Commonwealth de Virginia s’organisent
Lebanco.net - Le samedi 5 juin 2010, la salle Ymca au 17 565 Old Stagecoach road a Dumfries dans l’Etat de Virginie a servi de cadre à la première assemblée générale du bureau de l’Union sacrée des amis de la Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Jeannette Kah-Leguil, présidente de l’Union fraternelle des Ivoiriens (UFI-DC Metro, Maryland, Washington DC, Virginia) et d’une forte présence des Ivoiriens de la diaspora métropolitaine de la capitale fédérale des Etats-Unis.

Après la prière, l’assemblée entonnera avec brio et cela sans accent l’Abidjannaise. La présidente de l’UFI a ouvert le bal des allocutions en ces termes « Messieurs les présidents des associations présentes ce soir, monsieur le président de l’Union sacrée des Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire, mesdames et messieurs les membres du bureau de l’USIACI, chers frères et sœurs, au nom des Ivoiriens, de la communauté ivoirienne de Maryland, Virginie, et Washington DC, je vous salue. C’est un véritable plaisir pour moi d’être avec vous ce soir pour participer a votre assemblée générale. Comme promis pendant la campagne, ce mandat, je le place sous le signe du rassemblement, de la cohésion et d’une collaboration franche entre tous les Ivoiriens.

C’est pourquoi, je suis heureuse de l’assemblée générale de présentation de votre nouveau bureau avec qui j’espère avoir une collaboration des plus fructueuses. 2010 doit être pour nous l’année de la renaissance, de la maturité et de la prospérité à tous égards. Mon bureau travaillera étroitement avec celui de l’USIACI et les différents responsables de la communauté pour voir comment ensemble nous pourrons relever les nombreux défis auxquels notre diaspora fait face jours et nuits. Les problèmes que les frères et sœurs de la Virginie rencontrent sont les mêmes que rencontrent ceux du Maryland ou de DC. Ensemble, nous allons travailler à essayer de leur redonner un peu de sourire.

J’ai eu votre dynamique président au téléphone et c’est avec sa permission que je vous annonce que la Virginie abritera la première assemblée générale de l’UFI 2010 en août prochain. Je sais pouvoir compter sur votre dynamisme, votre mobilisation et votre enthousiasme pour transformer cette AG en une fête populaire. Je souhaite que votre assemblée générale soit une véritable réussite et que le mandat que ce nouveau bureau va exercer soit un succès. L’UFI 2010 sera aux côtés de l’USIACI partout où besoin se fera sentir ».

A la suite de Mme Jeannette Kah-Leguil, le nouveau président de l’USIACI M. Jean Kacou, a fait savoir, dans son intervention ceci : « Excellence Nanan Lonzo, chef des Baoulé de la diaspora, Mme Jeanette Kah-Leguil présidente de l’UFI DC Metro, mesdames et messieurs les présidents des infragroupes. Honorables invités ivoiriennes , ivoiriens , amis de la Côte d’Ivoire, je vous salue. Je vous salue au nom de tous les membres de l’USIACI.

Nous voila réunis ce soir pour notre première assemblée 2010 qui également a en elle une allure d’investiture mais pour des raisons bien fondées, nous préférons l’appeler tout simplement assemblée générale extraordinaire. Depuis donc un peu plus de trois mois j’ai été élu à la magistrature suprême de notre union. En ce jour béni du samedi 5 juin 2010, je prends officiellement mes fonctions de président de l’union sacrée des Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire en Virginie.

L’union sacrée des Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire est comme vous le savez une association laïque a caractère non politique. Notre mission première étant de renforcer les liens de fraternité, d’entraide et de solidarité entre les Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire ici en Virginie mais également pour toutes personnes de la diaspora qui épouseraient notre idéal. Conformément donc à la mission de l’union, notre mandat 2010-2012 est placé sous le signe du développement dans l’unité. Notre premier objectif dans ce cadre sera d’abord de créer l’unité, et une sincère amitié entre les membres car comme le soutenait Martin Luther King « la haine paralyse la vie, l’amour la libère. La haine confond la vie, l’amour l’harmonise.

La haine obscurcit la vie, l’amour par contre l’éclaire ». Dans ce même contexte, nous continuerons à encourager le soutien financier et matériel à tous dans les membres dans les moments tant joyeux que douloureux. Il devient ainsi clair qu’il est fondamental d’asseoir une méthode qui aide à l’essor économique des membres de sorte à offrir aux membres une condition économique plus stable capable de surpasser et de résister à toutes épreuves financières.

Nous organiserons dans ce contexte entre autres des séminaires sur des différents sujets relatifs à l’immigration, l’investissement immobilier et boursier tant en Amérique qu’en Afrique, des forum sur les questions de santé, d’éducation de collège, de planning et de retraite. Il faut donc le dire que rien de tout ceci ne pourra être accompli si nous n’avons pas le soutien de vous l’assemblée. Aucune organisation disait l’autre, ne peut subsister sans la collette de fonds donc vivement à tous et à toutes, payons nos cotisations. Il y va de la survie de notre union ».

Le nouveau président a invité l’assemblée à un diner avec des mets du terroir ivoirien.
L’Etat de Virginie compte 2000 Ivoiriens et pour cette première assemblée, Jean Kacou a gagné le pari de la mobilisation


Le nouveau bureau mars 2010 -2012

Président : Jean Kacou
1er vice-président chargé des régions de Herdon Leesburg et environs : Zegbe Médard
2è vice-président chargé des régions de Manassas, Gainsville et Fairfax, Alexandria : Koffi Florent
3è vice-président chargé des régions de Woodbridge, Dumfries et environs : Akadjé Serge
4è vice-président chargé des régions de Stafford Fredeicksburg et environs : Assale Franck
Secrétaire général chargé de la communication : Mme Fati Dramé
Secrétaire général adjoint chargé de la retransmission des messages en sms : Bamba Vafing
Conseiller spécial : Kablan Degnan
2è conseiller chargé des cultes : Miézan William
3è conseiller chargé des relations avec les autres associations : Kouao Atta
Trésorière générale : Mme Christine Tahi
Charge de l’organisation : Dramé Pape
2è chargé de l’organisation : Michel Tahi
Responsable des jeunes : Mme Joséphine Aihouman
Commissaires aux comptes élus : Sékou Bamba, René Tiécoura a Dumfries, Virginia
Rene Tiecoura a Dumfries, VIRGINIA

Média Libre - Afrik53.com
Lundi 7 Juin 2010
Vu (s) 1279 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !