Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Depuis Mama. Affi N'Guessan : «Gbagbo n'est plus loin»

le Lundi 7 Octobre 2013 à 09:25 | Lu 1118 fois

e président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a entamé sa tournée politique dans la région par l’étape très symbolique de Mama, village natal de Laurent où il a été accueilli dans la liesse populaire. C’est de ce village qu’il a lancé un message fort à l’endroit des Ivoiriens.



Depuis Mama. Affi N'Guessan : «Gbagbo n'est plus loin»
C’est aux environs de 11 heures que le président du FPI a foulé le sol de Mama où était déjà mobilisée une foule immense constituée de riverains et des populations des villages environnants. C’est par des chants, danses et cris de joie qu’Affi N’Guessan a été accueilli à Mama. Où il a reçu les bénédictions des villages de la tribu Brougrah, dont fait partie Mama.

Face aux populations, Pascal Affi N’Guesssan a tenu un discours d’espoir et d’espérance. «Je ne pouvais pas venir à Mama sans vous laisser un message d’espoir et d’espérance. Nous sommes venus vous dire que Laurent Gbagbo sera obligatoirement et nécessairement avec vous… Il ne peut qu’être de retour, parce qu’il est victime de la méchanceté des hommes et il sera bientôt avec vous», a déclaré le président du Fpi dans une clameur générale.

Rappelant les qualités de l’homme qui s’est battu pour l’amour et le bonheur de son peuple. «Sachez qu’il se relèvera toujours», a-til rassuré à Mama. Parce que, selon lui, ceux qui ont envoyé Laurent Gbagbo à la Cpi, ne savaient pas qu’ils servaient la cause de Dieu, la cause de Laurent Gbagbo et surtout la cause de l’histoire. «Mettons fin au chaos dans lequel se trouve le pays »

«Nous sommes allés en prison à la rencontre de la Mission pour la libération de la Côte d’Ivoire. Cette mission que Dieu a confié Laurent Gbagbo, nous devons l’aider à réussir. Et c’est pour cela, que nous courrons, nous sommes pressés et nous devons la relever », a fait savoir Affi N’Guessan. Le président du Fpi a appelé les populations de la région, et au-delà l’ensemble des Ivoiriens, à la mobilisation pour «mettre fin à la violence politique et à l’impasse dans laquelle se trouve notre pays. Mettons fin au chaos dans lequel se trouve notre pays », a martelé Pascal Affi N’Guessan. Le combat doit continuer, a-t-il ajouté et ce combat là ce sont les élections à venir, la libération de tous les détenus politiques et le retour des exilés.

Il a par ailleurs invité le peuple Bété à se disposer pour la réconciliation, parce que «c’est dans l’amour que nous allons reconstruire ce pays. Nous devons revendiquer la réconciliation pour prendre notre revanche sur toutes les souffrances que nous avons endurées. Qu’est-ce qu’on gagne à haïr, à détruire ? Voilà pourquoi, nous devons pardonner et manifester l’amour à ceux qui nous ont fait du mal hier», dira-t-il.

Pour leur part, le chef de terre, Goly Joseph et le porte-parole des populations, Mathias Kadet, ont rappelé à Affi toutes les souffrances endurées par les populations de Mama durant et après la crise postélectorale. «Nous avons passé plus de deux mois en brousse », a fait savoir, Mathias Kadet. Le président du Fpi a pu constater de visu les affres des Frci et supplétifs à la résidence du président Gbagbo, chez le ministre Kadet Bertin et bien d’autres cadres.

Après Mama, Affi N’Guessan a visité plusieurs localités de la région, dont Gnaliépa, Zébizekou, Gbigbikou et Bayota. Aujourd’hui, il anime un meeting dans le Guébié avant de se rendre à Guibéraoua dans l’après-midi.

Franck Toti
Nouveau Courrier

Lundi 7 Octobre 2013
Vu (s) 1118 fois



1.Posté par apo le 07/10/2013 10:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le fpi et ses dirigeants sons formidable . Ya pas l,homme pour eux,et Il n,y aura jamais rien en face. petit affi dehors c,EST une foule immense et le grand gbagbo Lui meme ,de toutes les manieres ceux de derriere verront. Affaire a suivre

2.Posté par ADEDE le 07/10/2013 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est lors qu'on manque d'arguments qu'on procède par intimidation et autre détour qui n'honore pas. Le FPI a toujours privilégié les débats d'idées à la force physique, les actes concrets à la propagande, le travail à la tricherie, la partage à l'égoïsme, le pardon à la haine, etc. C'est ce qui fait sa force. L'Homme n'est il pas créé à l'image de Dieu? Il a donc en lui les qualités de son Créateur dont l'amour qui de loin surpasse toutes les vertus. Si ce parti renaît des cendres des atrocités que ces partisans continuent de vivre, c'est par la force de l'amour. L'histoire de notre pays nous l'exige et nous le revaudra.
Que Dieu nous bénisse et garde.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !