Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Déclaration 007/2012 Relativement à la rencontre entre le FPI et le Gouvernement

le Mardi 17 Juillet 2012 à 11:49 | Lu 719 fois



Déclaration 007/2012 Relativement à la rencontre entre le FPI et le Gouvernement
Le vendredi 13 juillet 2012, une délégation du FPI conduite par son président par intérim, Miaka Ouretto Sylvain a été reçue en audience par le Premier ministre, M. Jeannot AHOUSSOU KOUADIO entouré de quelques membres du Gouvernement dont les Ministres d’Etat Ahmed Bakayoko et Albert Mabri Toikeusse.
Cette audience fait suite à celle du 4 juin 2012 avant laquelle le FPI avait remis au Premier ministre un mémorandum contenant ses préoccupations dont l’examen devrait ouvrir la voie à des discussions dans un climat de confiance réciproque. Ce sont notamment :

• La libération de tous les prisonniers politiques ;
• Le retour sécurisé des exilés ;
• La rétrocession des biens meubles et immeubles privés (espace de la Liberté de Yopougon, maisons occupées…);
• Le paiement des arriérés dus au FPI au titre du financement sur fonds public des partis politiques ;
De cette rencontre entre le FPI et le Gouvernement, le vendredi 13 juillet 2012, nous retenons :
1. Que le mémorandum qui avait été remis au chef de l’Etat, M. Alassane Ouattara le 29 septembre 2011 - et qui a été actualisé pour le Premier ministre le 4 juin 2012 - n’a nullement été évoqué et qu’aucune des préoccupations exprimées par le FPI et dont l’examen devrait faciliter le dialogue ne figurait à l’ordre du jour des discussions.

2. Qu’en lieu des échanges sur nos préoccupations, le Gouvernement a préféré remettre un document dans lequel il invite le FPI à s’inscrire dans le « Cadre Permanent de Dialogue » (CPD) qu’il a créé pour l’opposition ivoirienne, à l’issue du « Conclave de Grand-Bassam » en avril dernier, cadre auquel le FPI n’est pas partie prenante.

La Direction du FPI remercie le Premier ministre M. Jeannot AHOUSOU KOUADIO pour la qualité de l’accueil réservé à son président MIAKA Ouretto Sylvain et à la délégation qui l’accompagnait à cette rencontre du vendredi 13 juillet 2012, à la Primature.
Cependant, la Direction du FPI note avec regrets et déplore les faits suivants :
- Le pouvoir semble avoir opté d’ignorer les préoccupations exprimées par le FPI et qui sont contenues dans le mémorandum remis au Premier ministre le 4 juin 2012.

- Le pouvoir semble également vouloir donner dans la fuite en avant lorsqu’il tente d’éluder les questions pertinentes qui traduisent les préoccupations du FPI que l’application de la Loi pourrait permettre de régler.
- Le pouvoir, enfin, n’a nullement l’intention d’avoir des pourparlers directs avec le FPI en tant que contre-pouvoir institutionnel. Il semble préférer les coups de pub.

Le FPI, profondément soucieux de voir se normaliser la vie politique nationale, est toujours demandeur d’un dialogue avec le pouvoir afin de donner une chance à la réconciliation et à une paix durable dans notre pays.
A cet égard, le FPI se félicite de la prise de position de l’ONUCI dont le chef, M. Bert KOENDERS « estime que la situation des droits de l`Homme dans le pays (en Côte d’Ivoire) reste préoccupante, au point qu’elle nécessite une attention et une action accrue de la part des parties prenantes nationales », plus d’un an après la crise postélectorale.
La Direction du FPI voudrait exhorte les gouvernants du moment à s’inscrire dans la voie d’un vrai dialogue dans l'intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 16 juillet 2012
Le Secrétaire Général & porte-parole
Laurent AKOUN


Mardi 17 Juillet 2012
Vu (s) 719 fois



1.Posté par Halin Bebel le 17/07/2012 16:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que vous (FPI) voulez,eux (pouvoir) ne le ferons jamais. pourquoi vous fatiguer.

2.Posté par Hermann N'da le 17/07/2012 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le FPI au moins vous présente ses préoccupations et sollicite des rencontres en vue d'en parler. C'est aussi cela la démocratie. Au lieu de cela, vous, vous aviez opté pour la violence et les assassinats en prenant les armes comme des hommes primitifs dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002. Voila toute la différence entre vous et le FPI;

3.Posté par la vie le 17/07/2012 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO le FPI c est ca qu on appelle un parti politique et c est ce qui fait que notre parti a des MILITANTS et non des SYMPATHISANTS comme le parti de der mane qui ne connait que les coup de fusil et de canon.
la politique c est la guerre des idées comme nous l 'a habitué Mon TRES CHER et ADMIRABLE PRESIDENT GBAGBO LAURENT digne fils d'Afrique et comme le disait un africain'Mossi der mane,tu n as jamais vu et tu ne verra jamais nulle part au monde qu'un monument a été elevé au nom d un traite.Toi tu es le traite des temps moderne que l'afrique n a jamais connu.Tu salis ainsi ta descendance.

Tes soutiens tombent un à un.tu te retrouveras seul .Meme ta poupée de femme qui te sert de decord s en ira

4.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 17/07/2012 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci au FPI de refuser d'être acteur de la comédie mal agencée de Dramane. Tchokotchoko, Dramane reviendra sur terre. Dans tous les cas, il a des yeux pour voir que tous ses soutiens qui tombent un à un n'est autre que l'expression de la colère de Dieu qui va l'atteindre finalement lui-même en plein coeur.

5.Posté par Saufsi le 18/07/2012 12:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes frères comprenez AO el Diablo voici quelqu'un qui a le cerveau dans les armes et non dans la tête.Comment peut-il s'entendre avec quelqu'un qui a son cerveau dans la tête,c'est deux personnes différentes,c'est comme le jour et la nuit. El Diablo a toujours fuir le dialogue depuis le temps du président Laurent Gbagbo.C'est pas maintenant qu'il est assi sur le trône pour lequel il massacrer les ivoiriens,qu'il va maintenant s'assoir pour dialoguer avec qui que se soit. C'est pas sa culture il ne connait pas ça hooo! Ce qu'il connait c'est de tuer. Donc chers parents du FPI ne vous fatigué plus il ne va jamais accepter votre mémorandum. Ce qu'il veut c'est de vous anéantir et en maítre absolu sur la Côte d'ivoire sans opposition aucune. Mais c'est bloc les fils dignes sont là. Que Dieu benisse la côte d'ivoire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !