Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Danon Djédjé devant la Presse: «Gbagbo a été à nouveau porté à la tête du FPI»

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Jeudi 30 Avril 2015 à 07:11 | Lu 2268 fois



Déclaration liminaire à la Conférence de presse du 28 avril 2015, Abidjan

Mesdames et Messieurs les Journalistes,

Merci d’avoir répondu à notre l’invitation. Cette conférence de presse a pour objet le 3ème Congrès extraordinaire du Front Populaire Ivoirien, le FPI.

Vous le savez déjà, notre Parti devait tenir son 4ème Congrès ordinaire les 11, 12, 13 et 14 décembre 2014. Mais comme chacun a pu le constater, le président du Parti d’alors a décidé, de façon unilatérale, de faire reporter sine die ces importantes assises, qui avaient pourtant été régulièrement convoquées par le Secrétariat Général.

On se souviendra aussi que les militants, qui attendaient ce grand moment de communion depuis plus de treize (13) ans, s’étaient massivement mobilisés. L’on a donc compris leur déception, leur indignation et leur colère qui étaient à la dimension de l’acte posé par le président de leur propre parti et, surtout, du mépris que ce dernier a affiché à leur égard. L’on comprend, aujourd’hui, leur insistance et leur remobilisation pour la tenue du 3ème Congrès extraordinaire programmé à Mama. Mais sur quelles bases ce congrès va-t-il se tenir ?

Mesdames et Messieurs des médias,

L’état des lieux établi en novembre 2014, en vue du 4ème Congrès ordinaire, indique que le FPI compte 2.500 sections réparties dans 116 Fédérations. Cependant, pour ce 4ème congrès, seulement 108 Fédérations réellement actives avaient été retenues. C’est sur cette base consensuelle que nous organisons, à la place du 4ème Congrès avorté, le 3ème Congrès extraordinaire voulu par la base, et qui va se tenir le 30 avril, c’est-à-dire dans deux jours, à Mama, village natal du Président Laurent Gbagbo.

Le processus se déroule conformément à nos textes. Les observateurs ont pu noter que nous avons suivi toutes les étapes, depuis l’appel à candidatures jusqu’à la publication des candidatures définitives, aussi bien pour la présidence du Parti que pour le Comité de contrôle.

Fait important pour ceux qui aiment les chiffres, les 24 et 25 avril 2015, des Assemblées fédérales électives se sont tenues dans 98 Fédérations sur les 108 Fédérations actives retenues pour le 4ème Congrès. Cela s’est fait conformément aux dispositions pertinentes de nos textes fondamentaux, notamment :
•L’article 41 des Statuts qui stipule que « le FPI est dirigé par un Président élu par les Assemblées fédérales et investi par le Congrès » ;
•L’article 18 alinéa 10 du Règlement intérieur du FPI qui précise que « Pour l’élection du Président, le vote est organisé à la base ».

Les membres statutaires des Assemblées fédérales électives ont donc accompli leur devoir en participant massivement à ces élections organisées sous la supervision du Comité central. Pour information, il est bon d’indiquer qu’au FPI, une Assemblée fédérale élective se compose des membres statutaires suivants :
•Le Secrétaire Général de la Fédération (le Fédéral) ;
•Les 17 membres du Bureau fédéral ;
•Les Secrétaires Généraux de section dans la Fédération ;
•Les délégués de sections à raison de 6 délégués par section ;
•Les membres du Comité central élus de la Fédération.

Chers amis journalistes,

Nous faisons ces précisions pour vous révéler qu’au moment où nous nous présentons devant vous, les élections aux organes dirigeants du FPI sont totalement achevées. Au terme de ces opérations électorales organisées à la base, nous pouvons donner les résultats suivants :
•Nombre d’inscrits : 885 ;
•Nombre de votants : 907, soit un taux de participation de 88,94%.
•Pour l’élection à la Présidence du Parti, le camarade candidat Laurent Gbagbo a obtenu 15.851 voix, soit 99,64% des suffrages.
•Pour l’élection du Comité de contrôle, la liste ‘’Victoire et Liberté pour Gbagbo”, conduite par le camarade Professeur Hubert Oulaye a obtenu .15.510 voix, soit 98,53% des suffrages.

Comme vous le voyez, le volet élections du 3ème Congrès Extraordinaire est totalement terminé. Tous les documents, notamment les listings électoraux dûment émargés par les électeurs bien identifiés sont disponibles. Trois conclusions sont donc à tirer de ce processus achevé :
•Le camarade Président Laurent Gbagbo a été à nouveau porté à la tête du Parti qu’il a créé ;
•Le Professeur Hubert Oulaye a été reconduit à la tête du Comité de Contrôle ;
•La réunion de Mama, le 30 avril 2015, ne sera qu’une grande fête d’investiture, comme le prescrivent nos textes.

C’est le lieu de rappeler que le FPI a 2 organes permanents, à savoir :
•Un organe de direction, le Comité central que préside le président du Parti ;
• Et un organe de contrôle de la régularité des actes, le Comité de Contrôle.

Aucun congrès du FPI ne peut se tenir valablement sans le Comité de Contrôle. C’est cet organe de contrôle qui, seul, reçoit les candidatures et les juge recevables ou non. En un mot comme en cent, c’est le Comité de Contrôle qui donne l’onction de validité à un congrès du FPI.

Du coup, le rassemblement du jeudi 30 avril 2015 à Mama marque la suite et la fin du 3ème congrès extraordinaire. Aucun autre congrès électif ne pourra se tenir au FPI avant trois (3) ans, c’est-à-dire avant avril 2018, sauf cas de forces majeures prévues par les textes du Parti. Voilà pourquoi nous attendons, le 30 avril à Mama, une présence massive des militants pour l’investiture du Président du Parti, le Président Laurent Gbagbo, et du Comité de Contrôle conduit par le Professeur Hubert Oulaye. Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 28 avril 2015

Pour le Bureau du 3ème Congrès extraordinaire,

Le Président

Pr. Sébastien Dano Djédjé



Afrik53.com : Infos 7J/7
Jeudi 30 Avril 2015
Vu (s) 2268 fois



1.Posté par GBNEGBE le 30/04/2015 09:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sacré FPI ! Vous ne cesserez de nous surprendre et de planter la graine de la confusion dans les camps adverse. Quoi qu''ils fassent, le parti de LAURENT GBAGBO ne tombera point. Parce qu''il aura toujours des dignes fils et disciples pour redresser le bateau. Tant que ABOUDRAMANE, ODETTE LOROUGNON ET BIEN D''AUTRES TITANS SERONT LÀ, LE FPI RESTERA DÉBOUT! Débout! et Débout! Chapeau à vous chers LEADERS.

2.Posté par Morifitini Traore de Ouangolodougou, GBINSSO le 30/04/2015 17:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fpi, Fpi, Fpi, Fpi, oui SACRE FPI! Voici ce qu''on appelle parti politique. Malgre les menaces du colon porc gratte hollande f., le Fpi avance, avance. L''homme de sindou, l''usurpateur et assassin doit en etre malade. Jusqu''au bout, on ira pian! Pian!

3.Posté par Morifitini Traore de Ouangolodougou, GBINSSO le 30/04/2015 17:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis vraiment fier de ce grand parti est le FPI. Avec un arriviste-dictateur- assassin a la tete de notre pays, le Fpi, bien que traque par un dramane assoife de sang a use d'' intelligence, de tactique mais surttout de courage a reussi a tenir son

4.Posté par la vie le 30/04/2015 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE FPI RESTE LE FPI RIEN A DIRE .BRAVO BRAVO QUE L ETERNEL VOUS FORTIFIE ENCORE ET ENCORE

5.Posté par Ahoussi le 02/05/2015 01:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel est ce scrutin où il y a plus de votants que d''inscrits. Si je ne m''abuse le professeur OULAYE dans sa déclaration llminaire a signalé 885 inscrits et 907 votants puis 15.851 voix pour le candidat Laurent Gbagbo.

6.Posté par force trankil le 02/05/2015 07:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ahoussi cela peut être une faute de frappe du journaliste tout simplement
ahoussi il ya presque 89% de participation et 907 votants refais tout simplement les calculs et tu trouveras le nombre d'inscrits

7.Posté par Ahoussi le 02/05/2015 21:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je veux bien te croire mon frère, mais ce qui m''inquiète est que le FPI ce grand parti qui nous a donné tant d''espoir, se comporte comme un club de soutien à M. Laurent GBAGBO. Les plus zélés veulent dévorer les plus tiédes. Pendant ce temps, en face

8.Posté par force trankil le 03/05/2015 08:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
non mon frere ahoussi ce n'est pas un club de soutient au president gbagbo affi n'est pas resté humble le fpi n'est pas le pdci de bedié ou la decision du chef prime sur tout même le congrès il suis la decision de la majorité même gbagbo créateur du parti a été mis plusieurs fois en minorité et il s'est plié a la volonté de la majorité c'est ça 1 chef et ce sillon tracé par gbagbo le createur du parti ne peut être modifié celui qui pensera le faire trouvera une farouche resistance. Alors si resister à de tel comportement c'est être zélé selon ta comprehension alors je suis d'accord avec ce zele parce que cela montre qu'on n'est pas là pour suivre un homme mais 1 idéal et cela a mon humble avis devais te rejouir que d'être triste et inquiet oui cher frere il n'ya rien en face dis simplement à affi de se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard parce que la plus grande gloire d'1 homme ce n'est pas de ne jamais tomber mais de ce relever à chaque fois qu'il tombe. tu vois mon frère ahoussi parle lui je sais qu'il t' écoutera même s'il est allé trop loin merci d'avance mon frere ahoussi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !