Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Dahi Nestor (Sn Jfpi) : «Le pays est en péril, levons-nous»

le Mardi 2 Juillet 2013 à 07:30 | Lu 829 fois



Dahi Nestor (Sn Jfpi) : «Le pays est en péril, levons-nous»
La Jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi) poursuit sa caravane d’éveil des consciences du peuple ivoirien. A Grand-Bassam où les militants ont accueilli le bureau national de la Jfpi ce week-end, Dahi Nestor a dénoncé la mal gouvernance et la dictature qui caractérisent, selon lui, le régime actuel.

«La Côte d’Ivoire est en péril et nous devons nous lever, sinon notre pays va disparaître», a déclaré le secrétaire national par intérim de la Jfpi. Face aux nombreux militants présents au lieu de l’assemblée générale, il a insisté que si Alassane Ouattara fait 10 ans au pouvoir, l’Ivoirien sera un véritable mendiant sur ses propres terres. «Ouattara a eu le pouvoir par le mensonge. Il a annoncé des pluies de milliards, mais c’est la pauvreté qui est servie au peuple. Au nord, l’anacarde et le coton ne se vendent plus. L’hévéa, le cacao, le café et le palmier à huile ne rapportent plus rien aux paysans».

Selon l’intérimaire de Koua Justin, pendant que les Ivoiriens souffrent terriblement parce que devenus plus pauvres, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan est dans les nuages avec des chiffres parlant de l’économie ivoirienne. Et de rappeler qu’entre les chiffres auxquels Duncan s’accroche pour faire croire que le pays se porte bien et le quotidien des Ivoiriens c’est le jour et la nuit. «Duncan a fait tomber Bédié en l’endormant avec des chiffres. Il fera tomber Ouattara avec ses chiffres qui ne reflètent pas la réalité». Le même Duncan parle d’un taux de croissance à deux chiffres et d’un million d’emplois qui auraient été créés.

Le secrétaire national par intérim de la Jfpi a vivement invité le peuple ivoirien à prendre conscience du drame qu’il vit sous le régime Ouattara. Ce drame, explique-t-il, c’est la dictature, la répression, les tortures, les persécutions, les emprisonnements en masse et les licenciements sans fin. Mais Dahi Nestor a rassuré ses hôtes que la dictature n’a jamais prospéré quand un peuple est déterminé. A titre d’exemple, il a rappelé : «Si Laurent Gbagbo a bravé Houphouet, ce ne sont pas les apprentis d’Houphouet qui vont effrayer le Fpi.

En Côte d’Ivoire, nous avons la majorité et la légitimité avec nous». Il va alors plus loin pour dire haut et fort que si Alassane Ouattara s’accroche aux Frci pour gouverner, c’est parce qu’il est conscient que son pouvoir est illégal et illégitime. Il a prévenu que le jour où Ouattara renoncera à la violence pour oser s’ouvrir au jeu démocratique, ça sera fini pour lui. «Les Frci sont utilisées pour imposer la pensée unique. Si ce régime s’ouvre à la démocratie, il ne durera que 2 jours», a prévenu Dahi Nestor. Qui a rassuré que le Fpi est un parti civilisé et démocratique qui veut le pouvoir par les urnes. «Nous n’allons jamais prendre le pouvoir par les armes. C’est pour cela que nous ne travaillons pas dans le désordre», a-t-il conclu.

Gnahoré Achille
se déchaîne

«Ouattara n’a aucune théorie en économie. Un homme sérieux ne peut pas dire que l’argent ne circule pas parce que ça travaille. Ouattara n’a aucune présence dans les rayons d’une librairie. Il n’a jamais écrit un livre», a déclaré Gnahoré Achille, intervenant pour le compte des Parlements et Agoras de Côte d’Ivoire. Il a surtout exhorté les militants du Fpi et le peuple ivoirien à résister à la tyrannie. Pour lui, la violence et le règne des armes ne doivent pas ramollir l’Ivoirien ni le réduire au silence. Gnahoré Achille a donc appelé le peuple à vaincre la peur que le pouvoir tente d’entretenir.

A l’en croire, les emprisonnements, les tortures, les crimes de sang et les licenciements doivent plutôt galvaniser. «C’est parce que Koua n’a pas eu peur qu’il est à la Maca. Organisons-nous ! Un jour nouveau se lèvera et nous allons rire. Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire», a-t-il fait remarquer. Tout en expliquant que Laurent Gbagbo pouvait choisir un exil doré avec sa famille. Mais s’il est resté digne sous les pluies de bombes sur sa résidence, c’est bien pour le peuple ivoirien. «C’est parce que Gbagbo n’a pas trahi son peuple qu’il est une star mondiale à La Haye. Simone Gbagbo, emprisonnée et isolée à Odienné, est digne. Sangaré Abou Drahamane est digne en prison. Leur attitude digne et sereine fait que Ouattara doute de son propre pouvoir. Son régime balance, vacille et il ne sait plus où mettre la tête».

Benjamin Koré
Notrevoie

Mardi 2 Juillet 2013
Vu (s) 829 fois



1.Posté par paul le 02/07/2013 19:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personne ne se levera les mains nues devant ces franc macons friant de sang humain.Il est temps de couper le fer avec le fer car c est le seul langage qu ils comprennent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !