Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

DIBY KOFFI OTE LE MASQUE DE LA PERFIDIE

le Jeudi 8 Décembre 2011 à 13:15 | Lu 1012 fois



DIBY KOFFI OTE LE MASQUE DE LA PERFIDIE
Emporté par l’ivresse de la campagne électorale des législatives 2011, dont son immense fortune du moment permettra surement de remporter, Charles Diby KOFFI, ministre de l’économie et des Finances de Ouattara ,sans retenue, dans une interview à « Le Nouveau Réveil» du 05/12/2011 vient de lâcher ceci : « …J’ai toujours été Pdci. Ma mère a été Pdci.

Elle a même été décorée le jour de son décès. Elle a toujours été Pdci. Mais voyez-vous, pourquoi à un moment donné, je me suis retiré de la politique ? Je vais vous dire cela aujourd’hui et clairement. Je suis devenu directeur général du Trésor après appel à candidatures. Je n’ai pas été copté par un parti, je n’ai pas été nommé par quelqu’un .Or en tant que tel, vous gérez des ressources qui appartiennent à tout le monde. L’argent n’ayant pas de couleur, le gestionnaire de cet argent ne devait pas avoir de couleur. Voilà pourquoi, je me suis retiré de la politique»

En fait, personne ne connaissait véritablement Diby Koffi en Côte d’Ivoire. Seulement, on se souvient que son nom avait été cité dans la sombre affaire des 18 milliards de l’UE détournés du temps de Bedié .Arrêté, il avait été jeté en prison pendant l’intermède de la transition Militaire .Libéré, au creux de l’abime et de la déprime, il avait pris ses quartiers dans son village Diakohou -Nord près de la ville de Bouaflé où il s’essayait à l’élevage de bœufs pour subsister . Il sera de justesse sauvé des eaux par les Ministres Koulibali Mamadou et Paul Antoine Bohoun Bouabré, respectivement ministre du budget et celui de l’économie et des Finances. Diby Koffi est nommé en qualité de conseiller technique sans nullement se préoccuper de son appartenance politique .

Des refondateurs qui, contrairement aux pratiques, tenaient à mettre en place une administration financière républicaine. Ainsi Bohoun Bouabré lui suggèrera de se présenter à l’appel à candidature pour le recrutement des responsables des régies financières Douanes, Impôts et Trésor. Mode inédit de sélection librement décidé par Laurent Gbagbo qui avait une haute idée de la démocratie qu’il voulait pour son pays et qui devait nécessairement rimer avec la bonne gouvernance.

Retenu, Gbagbo que rien n’obligeait l’a nommé par décret Directeur Général du Tresor.On ne m’a pas nommé, vous avez bien lu, a dit Diby koffi.je me garderai de faire l’injure à Diby koffi d’ignorer le sens et la portée administrative du verbe « nommer» .Bien sur qu’il le sait. Bien sur que le nom de Gbagbo (subitement devenu Paria en Côte d’ivoire) ne doit plus sortir de la bouche de Diby Koffi et il ne lui doit rien .Et pourtant Diby Koffi Charles et toute sa famille, en son temps, se sont déplacés jusqu’à Yamoussoukro pour rencontrer P.A. Bohoun Bouabré, ministre de l’ économie et des finances .Son père de manière pathétique attrapant les pieds de Bouabré pour lui dire merci. Et pourtant c’est bien le même Diby Koffi qui, en 2009, a organisé une journée d’hommage à Gbagbo dans son village pour retracer lui-même dans un discours émouvant tous les bienfaits de Gbagbo dans sa vie.

Eh bien le soleil a changé de position .Gbagbo à la Haye et P A Bouabré en exil, voici Diby qui se dévoile et étale son ingratitude dans toute sa laideur. Diby koffi militant du PDCI, oui il l’a toujours été, et il a réussi le camouflage parfait dix années durant. Salut l’artiste !!! En effet qui ne l’a pas souvent remarqué se plier en 4 avant de saluer le Président Laurent Gbagbo…saupoudrer de menus présents l’entourage présidentiel pour couvrir son jeu, tout en réservant bien sur la substance des ressources au PDCI, son parti et à Bedié dont il a épousé la nièce. Diby koffi aura réussi à tromper tout le monde en se faisant choisir dans les gouvernements successifs depuis l’avènement de Konan Banny, sous l’étiquette trompeuse de « société civile. ». «… le gestionnaire de l’argent public ne devait pas avoir de couleur.

Voilà pourquoi, je me suis retiré de la politique». Mais alors pourquoi Diby Koffi a t-il subitement décidé de revenir à la politique pendant qu’il tient encore et toujours la bourse de l’Etat. Les derniers qu’il continue de tromper sont assurément Alassane Ouattara et le RDR. Pendant les dernières présidentielles et on le voit aujourd’hui, Diby koffi comme sur une vague marine à surfer sur tous les plans d’eau pour garantir sa place .De vous à moi, on ne peut pas devenir ministre de l’économie et des finances de Ouattara sans avoir financé sa rébellion et sa campagne électorale. On ne peut pas non plus s’appeler Diby koffi , militant du Pdci-RDA , qu’il n’a du reste jamais cessé d’être, le physique, le regard et le sourire feints de malice, sans financer la campagne de Bedié président de ce parti et membre de sa belle famille.

La crise ivoirienne comme on le constate est riche, très riche en enseignements et Charles Diby Koffi nous en donne un .Merci pour la leçon .Elle est magistrale et va certainement servir aux nouvelles générations comme le parfait exemple de l’ingratitude, de la rouerie et de la perfidie à enseigner dans les cours sur la duplicité.

Correspondance particulière
de :Elisabeth N’Tayé


Jeudi 8 Décembre 2011
Vu (s) 1012 fois



1.Posté par anonymat leduc le 08/12/2011 15:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cette article est sensationnel,vive la liberte dexpression! chapeau a vous!

2.Posté par gnrangnrangnon le 08/12/2011 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Albertine pour cet article d'une haute reflexion, je suis un des employer de ce triste ministre leche-botte de dramane ouatara et tout ce qui est dans cet article de presse est correctement vraie va convaincre les plus cacique du pdci-rdr. donc je sasi de koi je vais parler dans ce ki suit: ce perfide de DKC a demander a tout le monde de voter GBAGBO lors des presidentielle un jour dans la salle de conference D.Kaberuka du Cabinet Hotel du minstere de leconomie et des finances; je suis agent de ce minstere et je sais de koi je parle, jai meme des temoins dans son cabinet qui peuvent attester ce jai dit. Or donc lors que lalassane a avouer publiquement a la television lors des presidentielle que DKC avait fait du bon travail et ke ce netais pas celui de Gbagbo (kel ironie honteuse), jai compris que mon brillant ministre avait trahi la republique; ce ki explik les nombreux prix qui lui sont decerner a longueur de journee par france et le nouvelle ordre mondiale

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !