Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Crise postélectorale, un proche de Ouattara révèle : « Comment nous avons fait chuter Gbagbo »

le Lundi 15 Avril 2013 à 06:55 | Lu 2075 fois

Dr Adama Coulibaly est le secrétaire national chargé du suivi et de l'évaluation de la vie des structures du Rassemblement des Républicains (RDR). Il était l'hôte des militants du parti républicain le jeudi 4 avril dernier au siège du RDR à Toumodi.



Crise postélectorale, un proche de Ouattara révèle : « Comment nous avons fait chuter Gbagbo »
Le collaborateur d'Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du parti au pouvoir, a saisi cette occasion pour faire des confidences sur la crise postélectorale qui a abouti à la chute du régime de Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011. Dr Coulibaly Adama a, de prime abord, rendu hommage aux militants pour leur combat aux côtés du président Alassane Ouattara. « Nous sommes venus pour vous saluer, vous les militants du RDR, ces vaillants militants sur lesquels on peut compter longuement. Vous avez été combatifs jusqu'au bout. Vous avez été loyaux au président Alassane Ouattara. Les choses ont été longues et dures, mais vous êtes restés là. Nous avons souffert, mais nous avons eu raison de souffrir, parce que la victoire est là depuis deux ans », s'est-il réjoui.

Selon lui, contrairement à ce que les militants avaient pensé pendant la crise, il n'était pas au Golf hôtel avec les leaders du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Et pour cause. «Je vous le dis, c'est moi qui était le relais entre le Golf et les choses qui se passaient sur le terrain. Donc, j'étais dehors pour coordonner tout. C'est moi qui recevais les instructions du Golf et était chargé de les faire appliquer sur le terrain », a-t-il révélé.

La tâche, selon lui, était très difficile face « aux machines répressives du pouvoir de Laurent Gbagbo ». Il a expliqué que c'est dans la clandestinité, aidé de certains amis, qu'il a pu coordonner toutes les activités, en faisant respecter les mots d'ordre sur le terrain, pendant les mouvements et les manifestations. « Nous étions dans une dynamique où nous devions faire partir ceux qui étaient là, pour que le président élu par le peuple retrouve son fauteuil. Pour les grands mouvements, il fallait mettre les moyens. A Abidjan, pour les grèves des transporteurs où il fallait paralyser la ville, il était question de donner les moyens aux transporteurs parce que, le vieux dioula, pour qu'il arrête de travailler et garer son véhicule, il faut lui donner de l'argent pour compenser le manque à gagner, sinon il roule. Or il ne fallait pas qu'il roule. Tout cela, nous l'avons géré », a révélé ce membre du parti d'Alassane Ouattara.


TOUMODI, CHEVILLE OUVRIÈRE


Poursuivant, Dr Coulibaly Adama a indiqué que la ville de Toumodi, de par sa position et la détermination des responsables locaux du RHDP, a joué un grand rôle dans le succès de la lutte des républicains. C'est pourquoi il a rendu hommage à Mme Tamini Adjoua N'go Louise, la secrétaire départementale du RDR. « Mme Tamini travaille et avance sur le terrain. Pendant la crise, c'est elle que j’appelais pour faire respecter les mots d'ordre. Elle et son équipe que vous êtes, étaient très catégoriques. Si bien que, par moments, nous étions obligés de lui demander de desserrer un peu.

Mais je vous le dis, tous les combats faits au niveau de cette ville ont été très appréciés des responsables », a-t-il indiqué. Après la chute du président Laurent Gbagbo, le président Alassane, à en croire son proche collaborateur, a hérité d'un palais présidentiel en lambeaux. « Quand le président Alassane Ouattara arrivait, il ne restait plus rien au palais , tout était parti. Les gens avaient tout emporté, même les moquettes des bureaux. Au niveau des véhicules, sur trois cents véhicules, il ne restait que douze, mais encore dans un état pas possible. En partant, ils ont tout gâté, car leur slogan était '' nous allons tout gâter et il va tout recommencer ».


LA SECURITE DE MISE


Le secrétaire national du RDR a par ailleurs tranquillisé ses camarades et les Ivoiriens, quant à la sécurité dans le pays. Selon lui, le système sécuritaire est désormais de mise. Au point de minimiser les différentes attaques perpétrées çà et là dans le pays et surtout à l'ouest de la Côte d' Ivoire. « Les gens de l'autre côté continuent de faire des choses pour troubler l'ordre public, comme ce qui se passe à l'ouest du pays. Ces petits bandits qui s'adonnent à ces actes de vandalisme tout simplement pour troubler la quiétude des populations. Mais soyez sereins, ce sont les derniers soubresauts.

Celui qui était dans une chambre d’hôtel, il vous a battu, ce n'est pas quand il a tous les pouvoirs que vous allez le faire tomber. Maintenant, comme ils savent qu'ils ne peuvent plus rien, alors c'est dans les services de l'Etat qu'ils font de la résistance. Les grèves que vous voyez, c'est en grande partie ces gens-là. Mais soyez sereins, la Côte d'Ivoire est trop sécurisée. On ne peut plus prendre ce pouvoir par la force. Pour tout vous dire, Alassane Ouattara a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des Ivoiriens. Les gens d'à côté savent qu'ils ne peuvent plus rien faire », a conclu Dr Coulibaly Adama.


Gnandé TIA, Correspondant à Toumodi
L'Inter

Lundi 15 Avril 2013
Vu (s) 2075 fois



1.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 15/04/2013 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Crise postélectorale, un proche de Ouattara révèle : « Comment nous avons fait chuter Gbagbo » "Un véritable on évènement......


Qui en Côte d'Ivoire,

Qui en Afrique,

Qui dans le monde entier,

Ignore que Dramane OUATTARA et son RDR sont parvenus au pouvoir grâce aux bombardements de l'Armée de Sarkozy et à celle de CHOI, ci-devant S.G. de l'ONU ?

Parles de la mise à contribution des transporteurs et que sais-je encore ne pourra qu'amuser la galerie.
Qu'ont pu faire tous ces assaillants depuis la nuit du 19 septembre 2002 au 10 avril 2011 ?

Que n'ont-ils pas tenté en 2002, en 2003, en 2004, en 2005, en 2006, en 2007, en 2008, en 2009 et enfin en 2010..?

Que n'ont-ils pas tenté pendant la guerre qu'ils ont livré à la Côte d'Ivoire après l'élection du 28 novembre 2010 ?

Non, cessez de vous distraire.

Tout ce conglomérat de piètres rebelles majoritairement burkinabè avait tout tenté. En vain.

Ces chauffeurs de gbaka, leurs apprentis, les mécaniciens, les planteurs, tous les dozos du Mali, du Burkina, de la Guinée, du Sénégal de la C.I, réunis étaient incapables d'approcher les sites des Institutions en dépit du support héliporté de la Licorne et de l'ONUCI dont ils bénéficiaient.

On ne raconte pas des choses honteuses, dramatiques.

Oui, on sait que le RDR a fait chuter GBAGBO après avoir tué gratuitement des milliers et des milliers de wê. Est-ce faut ?

Oui, tout le monde sait que le RDR a fait chuter GBAGBO après avoir fait fermer par Sarkozy les banques en C.I, est-ce faux ? Quel est ce type de moyen démocratique ?

Oui, il est de notoriété publique que pour parvenir dans le fauteuil présidentiel d'un pays qui n'est pas le sien, Dramane OUATTARA a fait interdire par Sarkozy la livraison de médicament s pharmaceutiques à l C.I. Seul Dramane OUATTARA et son RDR sauront rendre public le chiffre des victimes d'une telle action de bienfaisance.

A la différence de l'animal, Dieu a doté l'Homme d'une conscience, d'une âme.

Quel est donc ce groupe de personnes réunies au sein du RDR qui n'éprouvent aucun remords face au mal qu'elles font à la multitude ? Bien au contraire, ces personnes célèbrent leur forfait.

Ce qui est sûr, et l'histoire, et le vrai Dieu vous en feront rendre gorge, tôt ou tard.

Ce n'est plus loin...

2.Posté par Akeulette le 15/04/2013 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« La chute des grands hommes rend les mediocres et les petits importants. Quand le soleil decline a l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose. » Bande de TARLOUSES!

La "chute" du President Laurent Gba.Gbo est une "chute" PRO.VIDEN.TIELLE, car il sera eleve!!! GBA.GBO REVIENDRA RETENEZ CA...! Le seigneur m'a dit que c'etait le destin de GBA.GBO! et que GBA.GBO Brillera Bientot sur la Cote d 'Ivoire et le Monde Entier!

Vous pouvez continuer a vous la raconter.., mais sachez que des changements de situations sont en cours.. des Tafioles comme vous pfffffffffff

3.Posté par LE COSTAUD le 15/04/2013 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur le secrétaire, je ne sais pas si je dois vous appelez docteur , est-ce que vous en êtes un ! parce que c'est un métier qui demande un minimum de bagage intellectuel alors qu'à vous entendre je crois entendre un coxer de la gare d'adjamé.
Mais je vous plains pas vous êtes à l'image de tous ces assoiffés de pouvoir qui sont prêt a tout pour arriver à leur fin.
Alors que tous s'accordent a prôner un langage de réconciliation vous vous amuser a faire l'historique d'un combat qui n'a rien changé au quotidien de la grande majorité des ivoiriens.
Avez vous des solutions sur la cherté de vie? Sur l école? Sur le chômage?
Le pays a trop de problèmes pour qu' on écoute vos âneries

4.Posté par SAHAPANADE le 15/04/2013 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DOCTEUR ADAMA COULIBALY
Gbagbo ne cessait de dire que le temps en politique est un autre nom de Dieu, voici quelqu'un après dix ans de rebellion, aidé par la coalition Licorne-Onuci-Ecomog sans oublier les frci et dozos ont pris le pouvoir, docteur fut il qui a sur ses mains le sang des ivoiriens non pas à la suite d' une intervention chirugicale, mais à la suite d'assassinats, tortures, viols......
c'est un aveu non équivoque donc à charge, au moment ou l'histoire de la Côte d'Ivoire notre pays s'écrit. actuellement il y a deux camps; celui des rebelles qui ont décidé de vendre le pays aux étrangers et le camps de nous qui luttons pour que nos terres, notre économie ne soient pas aux mains des étrangers et leur collabos de la trempe de Adama Coulibaly . c'est vrai nous avons perdu le pouvoir dans les conditions connues de tous; Gbagbo est aujourd'hui entre les mains des impérialistes. mais il est vivant.
qu'aviendra des chefs rebelles "militaires" et politiques de la trempe d'adama coulibaly? je ne suis pas certain qu'ils assistent à leur propre jugement.

5.Posté par Yelly le 15/04/2013 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement, Alassane n'a donc aucun conseiller moins con l'un que l'autre? C'est vraiment triste que ces plouks soient à la tête de la Côte d'Ivoire. Mais, Dieu est fidèle!

6.Posté par Yuotam le 15/04/2013 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui est ce connard de secrétaire du rassemblement des Dioula Révoltés "RDR", appelons ça comme nous voulons où bien" un Ramassis de Ratons "RDR", ce trouduc ne sait pas comment il va partir de notre pays ce BURKINABAIS de merde gargarise toi, idiot de village.

Voici des individus qui veulent diriger un pays, ils font un embargo sur les médicaments, ainsi que la fermeture des banques SIONISTES, rien que ces" 2 " deux irresponsabilités pris par le Rassemblement des Dioula Révolter à causer la mort d'un peut plus de 700 000 morts Africains et Ivoiriens en Côte d’Ivoire, avec la complicité du PARLEMENT EUROPEEN sur indication de SARKOZI, et la je ne parle pas de ce que l'armée d'occupation NAZIE franSSaise à tuer, sans parler des bombardements de l’ONU de BAN KI MOON.

Quel fierté cet imbécile peut tirer de tout ça quand les petits blancs décident de venir faire un carnage dans mon pays ce nègre imbécile heureux se gratte le cul et il est fière de lui.

Salutation Colonel TCHEDJOUGOU OUATTARA, ainsi qu’à toute la RP.

7.Posté par bou le 15/04/2013 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on entend le sieur adama parler ainsi, on se rend compte que cette formation appelée rdr n'a vraiment aucun intellectuel en son sein. C'est dommage quand des personnes ont la mémoire courte.Heureusement qu'il est docteur pour paralyser le transport sinon je craignais pour les patients qu'il allait recevoir dans une clinique.

8.Posté par De kartarin le 15/04/2013 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M vous etes docteur en quoi?Ou c'est parceque vous avez planifiez l'assassinat de masse des innocents,l'exécutoin sommaire des gendarmes , policiers et militaires qui assuraient,la sécurité de la Republique et de la population civile que vous vous vantez?Adama coulibaly,vous etes à la fois méchant et tristement IDIOT:

9.Posté par doriane le 15/04/2013 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce chien de rattrapé ne nous apprend rien. Guerriers de l'Eternel, réservez à ce type du plomb chaud! N'oubliez pas , c'est son cul qu'il faut viser! Akeulette a raison, dans l'obsucité, même les cailloux vils brillent. TCHRRR!
Coucou à toute la RP
signé: doriane, la vraie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !