Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Crise post-électorale, procédure devant la CPI : Voici comment Laurent Gbagbo prépare la deuxième mi-temps

le Mardi 25 Décembre 2012 à 08:13 | Lu 1262 fois



Crise post-électorale, procédure devant la CPI : Voici comment Laurent Gbagbo prépare la deuxième mi-temps
Le prisonnier le plus célèbre de la prison de la Cpi à La Haye, Laurent Gbagbo, sera, le 19 février prochain, devant les juges de la Chambre préliminaire I à l’occasion du démarrage de l’audience de confirmation ou d’infirmation des charges portées contre lui par le procureur de la Cpi et la Côte d’Ivoire.



Après la première mi-temps où s’est jouée la bataille des procédures en compétence de la Cpi à le juger, son aptitude à suivre la procédure, l’ex-président de la République de Côte d’Ivoire se prépare maintenant pour la deuxième mi-temps : l’audience de confirmation ou « d’infirmation » des charges.

Selon le journal français Paris-Match du vendredi dernier, « en prison, Gbagbo prend l’air, profite de la salle de sport et de séances de kiné. Il se refait une santé et des amis dans les pièces communes, où des blocs de distributeurs proposent des boissons fraîches. » Après ces séances d’entretien de sa forme, « l’ancien président ivoirien, poursuit Paris-Match, une fois de retour dans sa cellule, s’informe grâce à la télévision et à Internet, et pioche parmi les deux cents ouvrages de sa bibliothèque : « Le procès des Templiers » de Jules Michelet ou des textes de Virgile en latin. Gbagbo accueille parfois des visiteurs la serviette autour du cou après une séance de vélo.» «On dirait que le prisonnier, c’est celui qui vient lui rendre visite», ironise le conseiller Alain Cappeau, selon le journal.

Des négociations pour de nouvelles élections

Pour cet hebdomadaire, «Gbagbo se porte bien parce qu’il est optimiste. La Cour ¬pénale internationale (Cpi) se trouve en effet dans une situation embarrassante. Le gouvernement ivoirien (…) se montre peu coopératif. Il y a neuf mois, la Cour de La Haye émettait un mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo, l’ancienne Première Dame, qui est toujours maintenue en résidence surveillée dans le nord de la Côte d’Ivoire. Le gouvernement Ouattara ne semble pas tenir compte des mandats d’arrêt émis par la Cpi.» A en croire M. Fadi El-Abdallah, porte-parole de la Cpi, interrogé par Paris Match, « pour cette affaire, nous attendons que les juges décident de la date de l’audience de confirmation des charges (elle a déjà été fixée au 19 février 2013, ndlr). Si celles-ci (les charges, ndlr) ne sont pas confirmées, la procédure s’arrêtera.»

Dans ce cas, Laurent Gbagbo pourrait être remis en liberté, estime le journal, et la prochaine étape serait alors l’exil. Car, son conseiller Bernard Houdin, que Paris Match a fait également intervenir dans son article, pense qu’il est « impossible de le faire revenir en Côte d’Ivoire, cela déstabiliserait le pays ». Dans ce cas, où ira le président Gbagbo? Le journal français reprend alors l’information du journaliste Francis Kpatindé selon laquelle « une villa est déjà prête à Kampala, en Ouganda.» Ou encore « l’Afrique du Sud, selon d’autres sources, pourrait aussi lui offrir un refuge. » Après, s’enclenchera, espèrent ses proches, des négociations pour « in fine, la tenue de nouvelles élections. » En attendant, « depuis sa cellule, Gbagbo prépare ce que son clan appelle « la deuxième mi-temps », mais continue de lire des poèmes en latin, de faire du vélo d’appartement. »

Pour Paris Match, Gbagbo “croit en son retour”.

Source : notrevoie

Mardi 25 Décembre 2012
Vu (s) 1262 fois



1.Posté par Yoboua KOFI le 25/12/2012 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous pensez que quoi meme. WOODY reviendra avec force. croyez moi.
Vous pensez qu'il est fini, mais vous êtes jeunes.

2.Posté par kokoriko le 25/12/2012 12:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
seul le cops est matinale

3.Posté par gasparo hina le 25/12/2012 16:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
liberez gbagbo sinon il va tout deballer et vous serrez tous mouillés.

4.Posté par Constance Coulibaly le 25/12/2012 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je prie le bon DIEU, qu'il fasse le retour du Prési en Afrique certe mais précisement en Cote d'Ivoire son pays natal. Que la volonté de l'ETERNEL soit faite!!!!!!!!!!!

5.Posté par kerozen okou le 26/12/2012 01:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Woudy! mem si la cpi ne te juge pas ns les ivoir on tan le feu ver du god.

6.Posté par love crazy le 26/12/2012 01:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lorsque j'apprends que le chef fait du vélo, je suis content comme un enfant qui voit son père sourire,confiant et plein de vie!!! L'avenir promet!!! Nous ne pouvons que nous réjouir!! VIANDE QUI A DURE DANS CONGÉLATEUR,ON NE PEUT PAS LE MANGER UN COUP!!! l'impérialisme et ses ouailles tomberons et la vérité nous fera triompher! soyons confiant et sereins car un jour nouveau se prépare!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !