Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Crise post-électorale/Blé Goudé : “LE PANEL NE VIENT PAS POUR REECRIRE LA CONSTITUTION

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - News le Lundi 7 Février 2011 à 07:39 | Lu 526 fois



Crise post-électorale/Blé Goudé : “LE PANEL NE VIENT PAS POUR REECRIRE LA CONSTITUTION
Le panel ne vient pas pour réécrire la Constitution de la Côte d’Ivoire. Le panel ne vient pas pour réécrire les lois de la Côte d’Ivoire. Tout ce qui doit être fait doit l’être selon les lois en vigueur en Côte d’Ivoire. Il faut que cela soit clair». Cette mise au point à propos de la mission du Groupe de haut niveau mis en place par le 16ème sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (Ua) à Addis-Abeba a été faite par Charles Blé Goudé, président de l’Alliance des Jeunes patriotes.

C’était le samedi 5 février au cours d’un meeting à la Place de la République à Abidjan, au Plateau. Un rassemblement qui visait à rendre hommage aux éléments des Forces de défense et de sécurité (Fds) qui ont perdu la vie dans le cadre des troubles à cause de l’appel à la désobéissance civile lancé par Alassane Ouattara et le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

«Le panel permettra à tout le monde de découvrir le mensonge d’Alassane Ouattara, de découvrir que l’Onu a embarqué tout le monde dans un bateau de mensonges et que celui qui a raison et qui est dans la vérité en Côte d’Ivoire, c’est Koudou Laurent Gbagbo», a-t-il expliqué aux milliers de jeunes qui ont répondu à son appel. Blé Goudé a ainsi rejeté la mission que Ban Ki-moon veut confier aux Chefs d’Etat de l’Afrique du Sud, de la Mauritanie, du Tchad, de la Tanzanie et du Burkina Faso à travers le panel. «J’ai entendu Ban Ki-moon dire que le panel vient en Côte d’Ivoire pour permettre à Ouattara (Alassane) d’exercer effectivement le pouvoir. Lui, il est à côté», a souligné l’orateur très applaudi.



Félicitations à l’Union africaine

Du reste, au nom des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé a appelé l’Ua à enlever le Chef d’Etat burkinabé du panel. «Blaise Compaoré n’est pas dans le panel en tant que Président du Burkina Faso. Car à travers lui, c’est Nicolas Sarkozy qui y est. Et nous ne pouvons pas accepter cela. Nous ne pouvons jamais accepter cela», a déclaré le président de l’Alliance des Jeunes patriotes.

«C’est pourquoi, simplement, poliment, gentiment (Une phrase reprise en chœur par les milliers de manifestants. Ndlr), nous leur demandons de retirer Blaise Compaoré du panel. Nous ne demandons rien d’autre que cela», a-t-il poursuivi. «Nous sommes ici aujourd’hui pour que tout le monde entier voit que la Côte d’Ivoire n’est pas d’accord avec la présence de Blaise Compaoré dans le panel», a-t-il insisté.

La raison du refus de voir le Chef d’Etat burkinabé parmi les envoyés de Obiang Nguema (président en exercice de l’Ua), a expliqué Charles Blé Goudé, est qu’il devra être entendu par le panel. Au même titre que le Président Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara et leurs camps respectifs, la Commission électorale indépendante et le Conseil constitutionnel. Parce que, a souligné Blé Goudé, le Président Blaise Compaoré, à qui la Côte d’Ivoire a confié la médiation depuis 2007, est devenu un acteur de la crise et doit être entendu par le panel.

«On ne peut pas nous faire croire que Blaise Compaoré ne fait pas partie de la crise au point de le désigner comme un membre du panel. Il était un médiateur; il est devenu un complicateur», a-t-il relevé. Pour lui, la France veut passer par la Cedeao pour «éliminer Laurent Gbagbo». Comme elle est passée par des Africains pour éliminer des leaders comme Patrice Lumumba, Thomas Sankara et autres, a-t-il averti. C’est pourquoi il a appelé les jeunes à la vigilance pour que le Président burkinabé ne soit pas dans le panel.

«Que chacun de vous se dise : «L’échec de la révolution africaine ne passera pas par moi», a-t-il lancé. Non sans les appeler aussi à avoir confiance en eux et dans le combat qu’ils mènent. «Je voulais vous dire de ne rien craindre et que nous avons une grande responsabilité. Nous devons libérer notre pays totalement. Nous devons libérer notre pays de ces méchants», a estimé Blé Goudé. Pour autant, le leader des Jeunes patriotes s’est félicité de l’envoi du panel en Côte d’Ivoire.

Ce panel, a-t-il estimé, entre dans le cadre que le Président Gbagbo a proposé depuis le 31 décembre dernier pour trouver une solution à la crise. «L’idée proposée par le Président Laurent Gbagbo vient d’être approuvée par l’Union africaine. Je voulais féliciter tous les Chefs d’Etat africains qui ont accepté d’abandonner la voie militaire» pour la résolution de la crise, a-t-il dit.

Lionel Guiré, un leader de la jeunesse du Burkina Faso, a expliqué aux Ivoiriens que le peuple de son pays ne partage pas la position de Blaise Compaoré dans la crise ivoirienne. Il a dit son soutien et celui de la jeunesse burkinabé aux jeunes patriotes Ivoiriens dans la lutte pour la libération de la Côte d’Ivoire. La Première dame, Mme Simone Ehivet Gbagbo, le président du Conseil économique et social, Laurent Dona-Fologo, plusieurs membres du gouvernement, des chefs de centrales syndicales et des leaders de mouvements patriotiques, ont assisté au meeting.

Afrik53 - News
Lundi 7 Février 2011
Vu (s) 526 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !