Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Crise ouverte au sommet de l’Etat : Après la chute de Soro, ce sera la chute de Ouattara. Voici le futur Président de la Côte d’Ivoire !

le Samedi 4 Février 2012 à 12:39 | Lu 1734 fois



Le futur Président de la Côte d'Ivoire
Le futur Président de la Côte d'Ivoire
Le 04 février 2012 par Ivoirebusiness - Le séisme politique qu’est en train de vivre actuellement la Côte d’Ivoire nous oblige en tant qu’observateur quotidien de la vie politique, à anticiper et à

envisager tous les scénarii possibles.

Au moment où la chute de Soro est évidente du fait qu’il ne peut se battre seul contre Ouattara, la France, les Etats unis et le Burkina, même avec ses 500 soldats Frci hyperarmés et prêts à mourir pour lui, et la défense nationale dont il a le contrôle, il est judicieux que nous envisagions les conséquences d’une telle aventure pour la Côte d’Ivoire, pour le peuple ivoirien et pour la sous-région.

Pour nous, la chute de Soro entrainera inéluctablement celle de Ouattara, car le pays sera dans un tel état de déconfiture qu’i sera obligé de rendre le tablier. Ses parrains, la France en tête, et les Etats unis seront les premiers à précipiter, voire réclamer sa chute.
Car la liquidation de Soro ne signifiera pas celle de son armée, les 500 membres de sa garde prétorienne. Sans compter les FRCI sur qui il a la haute main, même si certains pour des intérêts immédiats obéissent à Ouattara. C’est le cas du Général Soumaïla Bakayoko, chef d’Etat-major des FRCI, de Koné Zaccharia chef de la police militaire, et de Cherif Ousmane commandant en second de la sécurité présidentielle.

Mais la majorité des Com’zones et de la troupe est encore favorable à Soro.

Sa chute livrera dans la nature tous ces combattants, qui n’auront de cesse de venger leur chef et leurs Com’zones capturés ou déférés.

Sans compter les combattants pro-Gbagbo qui sont actuellement en embuscade et qui veulent faire la peau à la fois à Ouattara et à Soro.

Ces derniers observent avec malice la guerre Soro-Ado. Ils attendent le bon moment pour porter le coup de grâce au vainqueur de ce duel. Les commandos Beinguiste, Major Bamba et autres pourraient aussi profiter du clash entre le père et le fils pour s’implanter militairement et peaufiner leur stratégie de prise de pouvoir par les armes.

Rien également ne les empêche de prendre des villes qu’ils pourraient annexer dans la foulée.
Comme on le voit, à la fin du duel Père-fils, la Côte d’Ivoire sera devenue un champ de bataille à ciel ouvert. La liquidation de Ouattara sera alors à l’ordre du jour, car le combat contre son régime va s’intensifier.

Sans compter une armée burkinabé qui pourrait être tentée d’annexer purement et simplement le nord de la Côte d’Ivoire sous prétexte de protéger ses ressortissants dont la vie serait en danger.
Le départ de Ouattara du pouvoir sera alors inéluctable car les grandes puissances rechercheront quelqu’un qui pourra pacifier la Côte d’Ivoire après 10 ans de guerre.

La France et les Usa chercheront à mettre au pouvoir une personnalité acceptable par tous, pour réunifier une Côte d’Ivoire déchirée de toutes parts, et devenue ingouvernable par Ouattara.
Cette perle rare sera à trouver. Et la France et les Usa s’y attèlent déjà.

Mais ce scénario n’est pas sûr de marcher, car celui qui a consisté à mettre Ouattara au pouvoir et transférer Gbagbo à la CPI a échoué. Ce dernier schéma peut donc encore échouer.

Nous y reviendrons.
Eric Lassale

Samedi 4 Février 2012
Vu (s) 1734 fois



1.Posté par mèh le 04/02/2012 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mmmmh!

2.Posté par Kouêgbeu le 04/02/2012 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous écrivez des titres mais l'article est tout à fait le contraire. Vous n'avez finalement rien dit dans cet article.

3.Posté par 100/100 Camerounais le 04/02/2012 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
finalement qui sera le futur president??? voila ce qu'on esperait savoir dans l'article apres avoir lu le titre.

4.Posté par gugu le 05/02/2012 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qu'avez-vous contre la côte d'ivoire, chers camerounais. occupez vous de chez vous et ne venez pas à nouveau incendier notre pays qui tend progressivement vers la paix. laissez-nous tranquille enfin, ne mettez pas votre bouche dans nos affaires.

5.Posté par atangana le 05/02/2012 02:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne comprends pas pourquoi vous en voulez toujours aux Camerounais qui vous supportent pourtant dans cette lutte pour la souverainete de la Cote D'Ivoire, pays frere dont l'hospitalite nus est commune,ne vous laissez pas aller a la division, concentrer vous sur le plus important mes freres ivoiriens.Dieu vous benisse.

6.Posté par Labi le 06/02/2012 03:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jamais les Ivoiriens vont laisser d' autres presonnes choisir leur president. Ils ont élu leur president. Tous les Ivoiriens le savent. C' est LG. La liberté de LG ramenera la paix dans le pays. Un point c' est tout.

7.Posté par linux le 06/02/2012 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
laisser ce type parler il ne sais pas ce quil dit mes freres camerounais sil lia kelkechose ki ne vous semble pas claire dite le

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !