Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Crise au sommet du régime: Ouattara et les ex-chefs de guerre à couteaux tirés

le Mardi 4 Décembre 2012 à 11:26 | Lu 2905 fois



Crise au sommet du régime: Ouattara et les ex-chefs de guerre à couteaux tirés
Publié le mardi 4 décembre 2012 | Le Temps - A la tête du régime, rien ne va plus entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, et certains

chefs de guerre de l’ex-rébellion des Forces nouvelles actuellement sur le qui-vive. Selon nos sources, si Ouattara dissout le gouvernement et organise une visite d’Etat pour prendre un bain de foule, c’est parce qu’il a d’énormes problèmes et veut distraire le peuple. Son vrai problème serait lié au transfèrement de Soro et ses chefs de guerre à la Cour pénale internationale (Cpi) et au payement des primes de guerre dus aux combattants recrutés dans la sous région pour l’aider à chasser Laurent Gbagbo du pouvoir.

D’abord ses partisans, engagés dans les affaires ne sont pas contents de lui. Parce que Ouattara donne presque tous les contrats léonins aux Français. Pour avoir la faveur et la protection de l’Elysée version François Hollande, il lui donne presque tout. Et cela n’est pas du goût de son entourage habitué au système de « rattrapage ». Il se dit même que ses partisans regrettent l’ère Gbagbo, parce que les choses sont devenues plus dures sous Ouattara que sous Gbagbo. Pour ceux là, Ouattara est devenu un problème. Et personne ne veut, si ce n’est par masochisme, demeurer dans un problème.

Ensuite Ouattara lui-même voulant se dédouaner dans les crimes de l’ex rébellion des Forces nouvelles, entend se débarrasser de Guillaume Soro en l’expédiant à la Cpi, parce que la pression des Etats-Unis, à ce sujet, se fait de plus en réelle. Et lors d’une de ses récentes visites en France, Ouattara aurait réaffirmé à Fatou Bensouda, la nouvelle Procureur de la Cpi qu’il veut collaborer avec l’institution. Il l’avait promis, mais jusque-là, il s’est refusé à livrer les criminels de son bord. La conséquence de ce nouvel engagement, c’est qu’il est demandé que les chefs de guerre en question soient entendus par la police de l’Onuci. Etape préalable à la levée de scellée sur les mandats de d’arrêt déjà prêts.

Mais à cette information, Soro est noir de colère. Ses chefs de guerre, se sentant menacés et trahis, se retrouvent en conclave à Bouaké. Où Soro leur aurait dit «personne, ni les chefs de guerre, ni le moindre combattant Fn, ne bouge, personne ne va à la convocation de la police de l’Onuci ». La dissolution du gouvernement rentrerait dans cette guerre non déclarée entre Ouattara et Soro. Soro ne veut rien savoir et observe Ouattara avec ses techniques d’ex-chef rebelle, de surcroît de dauphin constitutionnel. Mais Ouattara non plus, ne ferme pas l’œil du côté de Soro, même si officiellement il ne charge que les pro-Gbagbo. Pour faire pression sur Ouattara, la Cpi officialise le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo.

Que faire ? S’il livre l’ex-Première Dame, il ouvre alors la voie au transfèrement de ses propres hommes qui disent déjà qu’il les a vendus auprès de Bensouda. Or, si un seul d’entre eux va à la Cpi, Alassane et Dominique Ouattara ont toutes les chances d’y rejoindre Laurent Gbagbo. De même s’il refuse d’envoyer Simone Gbagbo et ses propres hommes, c’est-à-dire de coopérer pleinement, alors la Cpi se verra dans l’obligation de libérer Laurent Gbagbo, l’une des parties, qui ne doit pas comparaître seule. A la dernière audience du 30 octobre 2012, Laurent Gbagbo devait être libéré.

Mais Ouattara serait intervenu, en disant qu’il s’engageait à coopérer à la Cpi en y envoyant les criminels de son bord. Mais jusque-là, rien ! Voilà Ouattara embêté. Qui souffre. Il avait 48 heures pour répondre. Mais quoi répondre ! Il n’a pas de sommeil et cherche la meilleure méthode de crucifier ses compagnons, sans être mouillé. Peu importe que Dominique prenne le pouvoir à la maison. Le plus important, c’est comment sauver la face et le régime sur la tangente. Il donne alors le sentiment à l’opinion que tout va bien, et qu’il maîtrise la situation. Enfin, il y a les primes de guerre à payer. Plusieurs personnes ont été recrutées et armées pour faire la guerre contre le régime de Laurent Gbagbo contre une promesse de cinq millions de francs Cfa.

Après son accession au pouvoir, Ouattara ne veut rien reconnaître. Or, ces nombreuses personnes (venues du Burkina Faso, Mali et autres) sont à la charge quotidienne des chefs de guerre qui les ont recrutées. Tous les jours, il faut les nourrir, les entretenir. N’ayant pas les moyens pour retourner chez eux, ces ex-combattants se livrent aux braquages et autres vols à main armée. Ils se paient eux-mêmes sur le terrain. Et selon nos sources, pour les aider à soulager ces combattants démobilisés, Soro qui s’était servi d’eux pour la prise d’Abidjan, aurait offert récemment 40 millions de Fcfa. A un moment, ils ont réduit la prime à trois millions cinq. Mais Ouattara aurait dit qu’il ne marchait pas.

Et comme ils ont vraiment besoin de quelque chose pour rentrer chez, de cinq millions de Fcfa, ils mettent leur revendication à un million cinq. Mais malgré ces efforts, Ouattara aurait répondu invariablement qu’il n’avait pas d’argent. En vérité, Ouattara n’a pas confiance aux chefs de guerre. Il ne sait pas si les chiffres qu’ils avancent relativement à leurs effectifs sont exacts. Il aurait le sentiment que ses hommes veulent le « doubler », faire une sorte de surfacturation sur cette affaire. Car s’il paie, par exemple, pour cinq mille personnes, alors qu’en vérité les ex-combattants concernés ne sont que cinq cents ou trois cents, il aurait perdu. On est dans un système où on se connaît tellement que personne n’a confiance en l’autre. Voilà donc les chefs de guerre en difficulté. Leurs hommes en question étant armés, cela constitue une menace pour eux.

Parce que non seulement Ouattara ne donne pas la prime promise, mais il ne donne rien pour l’entretien des troupes. C’est vrai que les chefs de guerre sont riches. Mais à force de donner, sans recevoir, leurs fortunes ont commencé à fondre considérablement. Et la menace qui pèse sur eux, pèse également sur Ouattara lui-même. Parce que ces chefs de guerre stressés et menacés ne sont pas contents de lui. Et l’expression de leur colère ne sera pas une fête de Noël. C’est conscient de tout cela que Ouattara invente de choses pour la diversion. D’où la visite d’Etat à l’Est. C’est vrai qu’une visite peut être programmée longtemps avant, mais en tant qu’acte politique, cela obéit à une urgence. Et la date peut être revue et reprogrammée en fonction des opportunités. Ouattara a donc de sérieux problèmes.

Germain Séhoué


Mardi 4 Décembre 2012
Vu (s) 2905 fois



1.Posté par doriane le 04/12/2012 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les problèmes de ce fils de balafrés, on s'en fout. vivement qu'ils se déchirent entre eux et que mossi dièrman zoungrana zampaligré soit emporté par le cataclysme qu'il a lui même généré. Alors autant en emporte le vent! Qui sème la tempête récolte.....
Ceux qui savent lirent l'histoire savent que la rebellion finit toujours par dévorer ses enfants. Ce tinga , nourri par les francs maçons juifs de toutes nations est un rebelle depuis le ventre de se mère; alors que la loi fatale de fin de rebellion s'applique à lui maintenant. Nous, on se tient les côtes de rire; pourvu qu'il ôte ses fesses noires froisées de croussa-croussa de mossi de notre fauteuil présidentel, point barre.
Signé: doriane, la vraie

2.Posté par doriane le 04/12/2012 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ceux qui savent lire
signé: doriane, la vraie

3.Posté par GILBERT KITA le 04/12/2012 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouattara a la faveur de la france . à ecouter les autorités françaises, la france sous le regime de Ouattara n'est plus regardantes sur les violations des droits de l'homme. malgré toutes les condamnations des
ONG la france fait la fine bouche.les etats n'ont que des intérêts. Gbagbo ne faisait pas l'affaire des grandes compagnies françaises, malgré les contrats que ces sociétés avaient sous son regime. elles(ste) craignaient toujours un volte -face de celui ci au dernier moment

4.Posté par Fatim le 04/12/2012 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah oui nous attendons de voir. Qu ils se devorent c est leur business, nous on s en fout!
Qu ils aiilent au diable.....


Coucou Doriane
Coucou G. KITA

5.Posté par Saufsi le 04/12/2012 12:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est quel pkapkatoya encore,qui vous a dit que DRAME-MAN a des problèmes,ils voulait le pouvoir il l'a.S'etait son rève d'ètre le président de la CÔTE D'IVOIRE,il a passé par tous les moyens pour y parvenir maintenant que son rêve est devenu réalité,quel problème EL SATANITO DRAME-MAN peut-il avoir.Arrêtez de nous distraire,tout va bien en CÔTE D'IVOIRE,il y a la paix,la sécurité,les droits de l'homme sont respectés,les milliards coulent à flot,les ivoiriens sont réconciliés et en plus ils sont protégés par une vraie armée répuplicaine,tout est normal,tout va bien disont,alors ya quel problème.Dramane voulait le pouvoir s'etait là son seul problème,maintenant qu'il a le pouvoir c'est quel problème il a? Rien du tout il a le soutient de la france,des état-unis,de onuci,du Burkina,du Mali,de la Guinée disont de la sous région,y a quel problème encore.Ce MOSSI a cru que s'était chose facille d'être président surtout de ce beau pays la CÔTE D'IVOIRE ou le WOODY de MAMA a ouvert les yeux de presque tout son peuple.Ce MOSSI n'à rien vu encore,ils qu'on verse le sang des innocents impunément sans conséquence,se n'est que le début du commencement.Le pire est à venir.Il n'a pas de problème actuellement mais ça vient vous êtes pressé?Non vous ne devez pas l'être ou souris va avec bagage? Il va tourné jusqu'ààààà mais un jour..........Coucou DORIANE la vraie,FATIM1, FATIM,HERMANN DA,HASSANE MAGUED l'infatiguable guerrier sans oublier toute la RÉVOLUTION PERMANENTE.

6.Posté par Hermann N'da le 04/12/2012 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'ils aillent en ENFER !

7.Posté par Konan SS le 04/12/2012 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ouattara ne payera point ces phacochères de mercenaires.c'est soro qui doit s'en charger.si ouattara les paient il sera poursuivi par la cpi.Donc le "vié père " a vu "dedans".quand à soro ,il s'est déjà dévoilé qu'il assume , car sa piste vers la cpi est bien débroussaillée....pitié pour l’Afrique ,pitié pour la cote d'ivoire,pitié pour les nègres.kokoroko! pacotille ouais....!

8.Posté par Fati le 04/12/2012 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous on se foute, si veulent qu'ils se mangent entre eux si veulent qui se lavent avec le sang du burkinabé tout ça c’est entre eux.
Vraiment il y a des jours quand nous on se leve de notre lit et on veut que notre journée soit bien on ne pense pas aux bandes de rebelles qui sont Watarat le burkinabé au visage serpent et consort.
Coucou a la RP

9.Posté par >MONSBIL le 04/12/2012 20:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALU, A TOUTE LA REVOLUTION PERMANENTE.CE MOSSI CE VOIR DEJA EN ENFER ,ÇA NE FAIT QUE COMMENCER .SALU A TOI HM ,HERMAN N DA ,DORIANE LA VRÈ ,FATIM 1, DORIANE, FATIM ,TCHEDJOUGOU , . . . . .QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE.

10.Posté par fils de la CI le 04/12/2012 20:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOS COMMENTAIRES NE SONT QUE VANITE ADO EST A LA BAR ET Y RESTERA JUSQU'A LA FIN DE SES MANDATS EN 2020. LES JALOUX ON S'EN BAL

11.Posté par Hermann N'da le 04/12/2012 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ fils d’immigré du poste 10

Nous parlons de notre PATRIE et non des IMMIGRES qui ont honte de leurs origines. Bien compris?
Tu crois que ce cadavre ambulant pourra survivre à la prochaine décharge de sa BATTERIE?

12.Posté par KID le 04/12/2012 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fiers Ivoiriens, le Pays nous appelle. portons nos regards vers le SEIGNEUR DIEU pour nous sortir de là. DAO PRIVAT n'a pas de problème. il se lave, s'habille, fait les toilettes avec des pluies de milliards. Nous nous avons faim. Demandons à DIEU de nous donner notre pain quotidien. Laissons-les faire leur palabre. DIEU nous garde et nous bénisse.

13.Posté par digne fils de CI le 04/12/2012 22:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOUT CELA C'EST DE L'AIGREUR. LE PAYS AVANCE ET VOUS TOUT CE QUE VOUS TROUVEZ A DIRE C'EST CA! VOUS FAITES COMME SI VOUS NE BENEFICIEZ PAS DE TOUT CES ACQUIS OBTENUS PAR LE PR. QUAND ON N'A PAS D'ARGUMENT ON SE TAIT. OK!

14.Posté par Hermann N'da le 05/12/2012 00:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ fils d’immigré du poste 13

Au lieu de faire des affirmations vagues et gratuites, énumère-nous les domaines dans lesquels "le pays est avancé". Nous voulons des éléments de preuves. Si tu ne peux apporter ces éléments, ce sera donc à toi de la FERMER.

15.Posté par DJAFOUL le 05/12/2012 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ fils d’immigré du poste 13

on beneficie de quoi han vraiment a part ouvrir votre gueule il n'ya rien d'otre que vous savez faire si ce n'est mentir .merci HERMANN pour ta question en tout cas enumère nous ce qu'il a fait depuis qu'il est là et nous poursuivront le debat.N'IMPORTE QUOI

16.Posté par zoupa le 05/12/2012 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est bien faire pour eux tous qui cherche trouve c'est n'ais que le début du commencement l'acte qu'ils on posé en COTE D'IVOIRE la on va ennevé ca dans leurs yeux

17.Posté par Hermann N'da le 05/12/2012 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Combattant DJAFOUL,

Le gars-là mets du temps à nous répondre hein! On dirait qu'il ne connait pas la signification de "énumère-nous".
Ok, on va lui parler autrement:

Cher @ fils d’immigré du poste 13, DONNE-NOUS LA LISTE DES BONNES ACTIONS QUE DAO A DÉJÀ POSÉES POUR LES IVOIRIENS OH! HUM!

18.Posté par Yuotam le 05/12/2012 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet assassin de fils d’éburnie, par torture, en les électrocutant jusqu’à ce que le disjoncteur général ne tienne plus, en versant du plastique bouillant sur leur corps, en plongeant leur tête dans l’eau jusqu’à suffocation, et tout ceci aux yeux et la barbe de l’ONU, surtout des forces d’occupations NAZIE Française, de SARKOZY et HOLANDE.

Le Drame Mossi, empéreur moroh nabab, l'émir du golf hôtel sous lagune ébrié, que ce fils de pute aille se faire tâter chez les Grecques, PéDé Waouah., Oh Honte.

Cet apatride na plus pour longtemps, Bôhgnôrôdjan Burkinabè de merde avant d’aller cramer dans un feu de souffre ardent chez SATAN.

1) Qu'il admette qu'il est le père de la rébellion de 2002.

2) Qu'il reconnaisse son entière responsabilité dans les massacres commis depuis cette date dans les zones C.N.O. (Centre - Nord -Ouest)

3) Qu'il reconnaisse la gigantesque fraude durant la dernière élection présidentielle.

4) Qu'il se démette de ses fonctions.

5) Qu'il renonce à la nationalité ivoirienne en reconnaissant l'avoir usurpée par mensonges et fausses déclarations.

6) Qu'il libère tous les prisonniers d'opinion.

7) Que tous les Burkinabés qui occupent en toute illégalité les terres ivoiriennes les rendent à leurs propriétaires.

8) Que tous les ministres burkinabés, hauts fonctionnaires de même origine venus traire les vaches ivoiriennes démissionnent immédiatement.

9) Qu'il quitte définitivement ce pays en demandant pardon pour toute la souffrance endurée par ce peuple.

10) Qu'il n'oublie pas d'emmener avec lui sa grosse truie et salope de pute de bonne femme de Dominique cette JUIVE qui à jurer de tuer 100 000 IVOIRIENS, (Israël leur fera un plaisir d'accorder l'asile à son espionne du MOSSAD ainsi qu'à son gogo de MOSSI USURPATEUR DE MON PAYS).

Une fois que ces 10 points, non négociables, seront satisfaits, le dialogue sera possible et la paix reviendra dans ce très beau pays.

19.Posté par fatim.1. le 06/12/2012 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
freres Hermann N da et Djafoul,vous aussi! Cela fait pres de deux ans que ces vauriens nous "gouverne"Essayons quand meme de comprendre leur language.
Dans le monde des mossi-sapiens les tres bonnes actions du belier ADO sont les suivantes:
mensonge,vol,viol,arrestation,emprisonnemenmt,torture,massacre,auto-celebration,tourisme,presence dans toutes les capitales du monde.
OUi ,immigré du poste 13 le pays" AVANCE".
Quand des hommes parlent toi aussi tu t y meles comme si tu etais capable de reflechir.
coucou a toute la RP:

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !