Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Crise au FPI, M. Akoun en fait un peu trop !

L'Afrique en mouvement - KOUAME Noel le Samedi 27 Décembre 2014 à 16:02 | Lu 949 fois

M. AKOUN Laurent en fait un peu trop. On se demanderait ce qui le pousse à etre aussi venimeux envers son President.



La Rebellion d'AKOUN pourrait fragiliser le FPI si l'on ne prenne garde!

M. AKOUN entré au FPI en 1993 apres sa sortie de prison 1992 alors qu'il etait au PIT a vite gravi les échelon à cause certainement de sa violence verbale.

Oui, car à cette époque il fallait des griots non des moindres, ceux qui feraient mal dans leurs propos. Il entre sans transition dans la haute sphere du FPI. Quelques annees apres, il est propulsé secretaire General au FPI, mais que retenir concretement pendant son mandat?.......

Le President AFFI, voulant redynamiser les instances, a cru bon de deplacer ce Monsieur, il venait de declencher la guerre. Ce qui nous intrigue, est qu'etant vice-President donc nommé par l'actuel President s'il se sentait dans un parti democratique et respectant le droit, ce violent verbal doublé de haine avec un esprit revanchard devrait avoir un egard respectueux pour son parti et pour son President. Nous sommes autant plus indignés quand on apprend qu'il est du groupe AKAN, un Groupe dont le respect du chef est un devoir.

De quel droit ce Monsieur se permet-il à vouloir interdir son President de contacter certaines instances de l'organe qu'il dirige?

Trop c'est trop, nous demandons à ce Monsieur de fermer sa boite à salade s'il ne voulait pas avoir affaire à ceux qui respectent la fonction du chef. Qu'il sache que nous sommes dans ce parti avant lui car nous etions etudiants en 1990 quand nous achetions nos premieres cartes de membres. Qu'il ait la sagesse comme le fils de GBAGBO qui apaise les esprit.

Qu'il sache que son époque est revolue. Nous n'avons plus besoin de violence verbale mais d'esprit reconciliant et reflechi. Plus de loubardisme verbal, mais de sagesse et de strateges. Avec cet esprit que se passerait si le congres se tenait dans ces conditions? La sagesse impose qu'on accepte ce report pour éviter des incidents malheureux. Soyons patients, le congres se tiendra tot ou tard. Assoyons-nous et discutons. Que M. AKOUN arrete avec son esprit belliqueux. Merci et bonne année 2015!


KOUAME Noel
Samedi 27 Décembre 2014
Vu (s) 949 fois



1.Posté par walaa le 27/12/2014 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
m kouamé noel !
Mr Akoun n'a besoin d'etre militant de première heure pour etre defenseur de l'interet général, c'est à dire de
moi de toi de l'autre! sa position est très appréciée pour nous ivoiriens qui vivons en occident.
trouvez vous normal ce fait Affi N'guessan? si oui c'est que vous n'etes pas normal.
Pour nous M Akoun est dans la volonté affichée par le peuple de cote d'ivoire.
Alors arretez d'écrire des articles chiffons! ok!!!

2.Posté par kouameNoel le 27/12/2014 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur acceptez de venir sur le terrain pour apprecier. Vous savez ce que nous a couté la violence verbale? Revenez chez vous et ne vous cachez pas chez les autres et soutenir le chaos. Si vous trouvez normal de bafouiller son chef c'est que vous semblez anormal;. Comment voulez-vous que le FPI soit respecté si son President est attaqué par ses propres militants. Voyez chez les Blancs ou vous etes tout en restant ce que vous etes. Quand on vit dans une localité on adopte ce qui y est bon. Merci et bonsoir M. le Blanc-noir. Bonne nuit Reviens au pays cesse de faire du suivisme. STP Prends encore des cours de francais pendant que tu es avec eux M. Walaa. Comment est le temps la-bas en ce moment?

3.Posté par Moustapha Koné le 28/12/2014 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous parlez de violence verbale Monsieur Kouamé, mais vous êtes vous même très violent.. Ce qu'à dit Akoun c'est que nous militants du FPI nous disons et il n'est pas violent car c'est Affi qui a commencé l'irrespect en proclamant la mort physique de son chef Gbagbo. Dès lors tout est possible. Et honnêtement arrêtez de nous soûler avec votre affaire de un " akan n'humilie pas son chef". Dire la vérité au chef ne le tue pas. Surtout quand tout le monde le dit .
Un sondage fait par le site Koaci.com à montrer que 57 % des ivoiriens (pas militants du FPI seulement hein)
pensent que Affi a trahi. Chez vous les Akans vous acceptez les chefs qui vendent leur peuple au plus offrant ou qui font violer les femmes de son royaume juste pour plaire à autrui?
Et puis, au fait arrêtez de circonscrire les problèmes d'un parti, d'un pays à votre peuple Akan. La CI a 60 ethnies sorties de plusieurs grands groupes ethniques: donc ne oyez pas nombrilistes.
Et c'est parce que nous avons souffert en CI que nous voulons et souhaitons une société démocratique pour ne plus avoir de morts. On veut un parti qui dirige, une opposition qui critique et un peuple qui arbitre pour le bien de la société ivoirienne.
Nous voulons un peuple vaillant, courageux dont les enfants peuvent un jour être fiers car nous leur aurons légués un pays brave fait de gens honnêtes et intègrent unifiés tourner vers le monde. Pas de tribus disparates dans lequel un groupe akan accepte un chef traitre et indigne pourvu qu'il reçoive de temps en temps des miettes des oppresseurs et suppliant pour que les femmes ne soient pas violer tous les jours mais seulement quelques fois. (vraiment c'est pas facile d'être un sujet akan Mr Kouamé lolll!!!)

4.Posté par kouameNoel le 28/12/2014 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. MOUSTAPHA, nous vous prions de nous dire en quelques lignes avec quelques images les actes de trahison du President AFFI. Nous devons faire attention pour eviter les delations inutiles parce que quelqu'un par mechanceté a traité son prochain d'ordure, sans preuve ni analyse par consideration injustifiée d'ailleurs de ce dernier vous tirez sur l'accusé qui devrait jouir de presomption d'innocence. Soyons un peu moins epidermiques et propagateurs d'échos en cherchant toujours des preuves avant de diffamer. Si par exemple M. une plainte est deposée contre vous pour diffamation à l'endroit du President seriez-vous à mesure de vous defendre sans balbutier? Merci d'essayer de nous comprendre pour garder une camaraderie democratique.

5.Posté par Moustapha Koné le 28/12/2014 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui Monsieur Kouamé je pourrai me défendre sans faux fuyant pour les raisons ci-dessous:
1- Même si nos textes ne le spécifient pas (je suis militant du FPI depuis novembre 1990), il n'avait à procédé à un élargissement du secrétariat générale de plus de 82 membres!!!
2- Aller à la CEI alors qu'un vote de ton parti te dit de ne pas y entrer. Comment tu appelle ça?
3- Lui un prisonnier provisoire décide qu'un autre prisonnier temporaire(car tout le monde est innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit prouvée) ne peut être candidat et contester une lettre de ce dernier . Tu pense que si Gbagbo qui n'est pas mort et qui n'est pas muet n'aurait pas parler, s'il n'était pas consentant. Et pour ça tu annule un congrès!!
4- Il interdit par la "justice ivoirienne" que les autres courants du parti n'est accès au "siège provisoire" (siège qui est la maison d'un tiers et non la propriété du FPI).
Vraiment les actes posés par affi font légions et je ne vais pas m'appesantir la dessus. Et je te dis que devant affi je vais lui dire qu'il est un TRAÎTRE et je te dit que ce n'est pas moi seul; même les ivoiriens qui sont pas de mon parti le disent.
Ce qui est malheureux dans ça c'est que affi est tellement estimé par GBAGBO qu'aujourd'hui sa médiocrité fait tellement mal à GBAGBO que nous avons l’impression que le "fils spirituel" veut tuer le père.

OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI DEVANT AFFI JE VAIS LUI DIRE QUE C'EST UN TRAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITRE!!!!!!!!

6.Posté par kouameNoe le 28/12/2014 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci camarade MOUSTAPHA. Il est raisonable d'avoir du respect pour son President. Vos raisons ne devraient pas vous permettre de traiter votre President de la sorte. La seule chose qui est democratique et qui est acceptable c'est le remerciement democratique s'il est prouvé qu'il merite plus de mandat. Il n'est pas digne des personnes civilisées de proferer desinjures. Restons des camarades dans la dignité

7.Posté par Moustapha Koné le 28/12/2014 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne l'insulte pas. Dire de quelqu'un qui est un voleur lorsque tu l'attrapes sur les faits ce n'est pas l'insulter c'est dire ce qu'il est. Bon Dieu tous les actes qu'Affi a posé vous ne voyez pas qu'il y a problème ou vous le faites exprès parce qu' apparemment vous semblez être un militant du FPI.

8.Posté par kouame noel le 29/12/2014 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher camarade, quoi qu'il ait fait ne nous permet pas de lui dire des insanités. Prenons l'exemple du PDCI. Ils ont montré qu'ils sont démocrates et murs. BEDIE pourrait être traité de tous les noms s'il était au FPI. Et puis, il est bon de chercher à comprendre l'autre car certains faits reprochés pourraient avoir des justifications. Aussi si chercher à faire la paix avec ceux d'en face et permettre la réconciliation constituent des actes de traîtrise alors il y a beaucoup de traîtres au FPI. De 2000 jusqu'à 2011, il y a eu beaucoup d'actes dans ce sens. Assoyons-nous et discutons. Pour mieux comprendre votre Président, approchez-le. N'ayez pas de haine contre lui. Il y a un cadre institutionnel pour parler à un élu. Merci et restons dignes pour le bonheur du parti.

9.Posté par Moustapha Koné le 29/12/2014 04:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment j'ai l'impression que vous ne comprenez rien à rien. Nous n'avons rien contre Affi ni même contre nos frères d'en face. Et je te signale que c'est le FPI par Laurent Akoun et le bureau intérimaire de Miaka Ourétto, qu'un mémorandum a été produit dans lequel on demandait la Négociation.
Et A l'époque Akoun Laurent le SG avait dit : "c'est nous qui sommes demandeur du dialogue car nous voulons que la Côte d'Ivoire sorte définitivement de cette crise". Et la seule chose qu'il demandait que l'on renoue avec les valeurs démocratiques et cela passe par le respect des lois. Ils avaient demandé à l'époque que les prisonniers soient libérés ne serait-ce que provisoirement; surtout qu'aucun chef d'accusation ne leur avait été signifier et si d'aventure leur culpabilité était avéré on pouvait les remettre en prison. mais on ne peut pas enfermer des responsables sans leur signifier ce qu'on leur reproche. Bref j'ouvre cette petite parenthèse pour te montrer que le FPI ayant été modeler dans le moule démocratique nous savons tous que seule le compromis et la négociation sont la voie de sortie en démocratie. Je parle de compromis et de négociation pas de compromission.

Donc cher frère c'est pas nous au FPI qui seront contre la réconciliation, jamais!! Et au fait moi, rempli des valeurs démocratique je ne pourrai jamais être militant de ce PDCI là. Mais tu sais j'ai jamais été militant du PDCI donc je ne puis savoir quelle est la ligne de ce parti. Je connais mon parti le FPI; et chez nous si tu veux mériter le respect et la reconnaissance soit démocrate. Ne désobéi pas aux résolutions que vous prenez ensemble et tu sais si tu t'emplis d'une dose fusse t- elle de la taille d'un atome de bon sens et de d'honnêteté tu comprendrais la position de la majorité des militants du FPI.

10.Posté par ALLEHAHUN le 29/12/2014 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Kouamé, comme un akan en doit pas humilier son chef alors dis moi entre Affi et LG qui est chef.
Arrête ces âneries et va te faire voir ailleurs.

11.Posté par Meliane le 29/12/2014 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à vous Moustapha Koné. Vous avez été précis, propre epedagogue face à kouamé noél

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2016 - 00:00 Du rattrapage ethnique au parti unique.

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !