Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cour pénale internationale: La défense de Gbagbo au pied du mur

le Mercredi 19 Décembre 2012 à 10:54 | Lu 3338 fois

Le compte à rebours a commencé. Plus que deux mois (soit 60 jours) à la Défense de Laurent Gbagbo pour s’armer contre le bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), déterminé à faire couler l’ancien président ivoirien.



Cour pénale internationale: La défense de Gbagbo au pied du mur
Ce dernier est en effet écroué au pénitencier de Scheveningen, soupçonné de crimes contre l’humanité commis durant la crise postélectorale en Côte d’Ivoire. Après avoir vainement tenté de faire acquitter leur client depuis son incarcération à La Haye le 30 novembre 2011, Me Altit et ses collègues devront se résoudre à affronter l’audience de confirmation des charges contre lui, fixée au mardi 19 février 2013. Une audience qui déterminera de la suite à donner à l’affaire « le Procureur c Laurent Gbagbo ». Soit cela débouche sur un procès en bonne et due forme, avec comme conséquence la condamnation ou non de l’ex-président. Soit, les charges sont abandonnées, et le père de la refondation ivoirienne recouvre la liberté.

Et c’est sur cette seconde option que les avocats de Laurent Gbagbo sont attendus. Me Altit, l’avocat français, devrait bétonner la ligne de défense, aiguiser suffisamment ses arguments pour casser ceux du Procureur et convaincre la Cour de l’innocence de son client. Sur la question, les avocats de Gbagbo ne semblent pas bien lotis. Leur performance a été bien souvent éprouvée par la Cour pendant les différentes confrontations qu’il y a eu depuis l’arrivée de Gbagbo à la CPI. Toutes choses qui, disons-le, n’ont pas manqué de susciter des inquiétudes chez les partisans de l’ancien président ivoirien. La dernière défaite en date, le mercredi 12 décembre dernier, est celle relative à l’appel interjeté par la Défense, portant sur l’incompétence de la CPI à juger Laurent Gbagbo, et qui, a été rejeté par la Cour d’appel.

Avant ce rejet, c’est la chambre préliminaire I qui le mercredi 15 août 2012, n’a pas jugé recevable la requête déposée le 29 mai par la Défense et portant sur l’incompétence de la Cour à traiter du cas de leur client. Et la cour d’appel d’enfoncer le clou en cassant les arguments de Me Altit et ses collègues. Le 02 novembre 2012, cette Cour déclarait Laurent Gbagbo apte à suivre la procédure contre lui, là où ses avocats demandaient l’arrêt de cette procédure pour des raisons de santé. Le 13 juillet 2012, ces mêmes avocats essuyaient un autre revers, à savoir le rejet de la demande de mise en liberté provisoire. La juge unique de la CPI, Silvia Fernandez de Gurmendi, avait argué alors que l’ancien président ivoirien pourrait fuir et mettre à mal la procédure engagée contre lui. Son influence et les réseaux puissants dont il bénéficie ont été évoqués par la juge argentine pour maintenir Gbagbo en prison.

Alors même que des supputations et autres révélations indiquaient la destination que prendrait l’ancien président après sa mise en liberté. Que non ! Les pro-Gbagbo devront encore attendre, et prier tous les dieux afin que l’audience de confirmation ou non des charges qui s’ouvre le 19 février 2013, tourne en leur faveur. Après ces différents échecs face à la Cour, les avocats de la Défense devront démontrer qu’ils ont d’autres tours dans leur sac pour sortir Gbagbo des griffes de la CPI.



Ce que Me Altit réclame

L’audience de confirmation ou non des charges contre son client, ne semble poser aucun problème à Me Emmanuel Altit, le patron du collège d’avocats pour la défense de Laurent Gbagbo. Il souhaite cependant que des réglages soient faits, avant cette audience. Lesquels portent notamment sur les documents déposés par le procureur, relativement aux charges contre l’ex-président ivoirien. « Illisibles, inexploitables, la divulgation de certaines informations expurgées, la vérification de l’authenticité des documents (audio, vidéo) qui seraient douteux, sinon de leur expertise par des Experts, de l’obtention du processus de déclaration de certains témoins, de comment le procureur a eu contact avec les témoins (…) », avait relevé Me Altit, face à la Cour le 11 décembre dernier, parlant des documents du procureur.

L’avocat français de Laurent Gbagbo souhaite aussi une augmentation de la manne financière, pour lui permettre d’avoir les mêmes ressources que le bureau du procureur. « Nous n’avons pas les mêmes moyens dont dispose le bureau du procureur. A trois, nous n’avons qu’une seule enveloppe et cela ne suffit pas pour faire le travail », a-t-il dénoncé. La Cour va-t-elle faire droit à ces requêtes de l’avocat de Gbagbo ? Une certitude cependant, c’est qu’Emmanuel Altit est attendu le 19 février 2013.

Hamadou ZIAO
L'Inter

Mercredi 19 Décembre 2012
Vu (s) 3338 fois



1.Posté par DJAFOUL le 19/12/2012 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis désolé la défense n'est pas pieds au mur c'est plutôt la CPI qui l'est vue qu'elle vient d'acquitter un chef rebelle congolais. C'est plutôt elle qui n'est pas crédible puisqu'elle fait de la politique et non la justice. Et même si "chose que je ne crois pas" elle condamne le PRÉSIDENT ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT PAR TOUT LES VRAIS IVOIRIENS . Qu'elle sache que c'est cet homme là qui aura montrer son "vrai visage" au monde entier.
C'est minable malheureux révoltant mais qu'ils sachent "DAO et CONSORTS " que jamais il y aura la paix en CI non pas jamais mais tant qu'il vivra.

2.Posté par DJAFOUL le 19/12/2012 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est dur mais je sais que le WOODY le savais et s'est préparé nous on l'attend et on sait combien de fois il a combattu pour ce qu'il aimait et ce qu'il aimait c'est nous les VRAIS IVOIRIENS, nous LA COTE D'IVOIRE, nous les AFRICAINS INTELLIGENTS QUI NE PENSENT PAS QU'A EUX SEULS.
PRESIDENT CERTES HOUPHOUET A CONSTRUIT CE PAYS MAIS C'EST TOI QUI VA LA RECONSTRUIT.parce que avec toi tous les VRAIS IVOIRIENS se sentaient à l'aise et savaient où on allait et vers qui tourner quand ca allait mal.
CE MATIN JE PLEURE PARCE QUE JE SAIS QUE TU NOUS AIME .
Je préfère "1tiens" que "2 tu l'auras". Mon pays souffre et mes parents souffrent pendant que des MINABLES sautent de joie mais j'ai foi en celui qui t'a instauré et je sais que la lutte est dure mais la victoire est au bout de l'effort.
AU LIEU DE CONTINUER DE PLEURER JE VAIS ME METTRE A GENOU ET T'IMPLORER.
VIVE LA RP
HAUT LES COEURS

3.Posté par Hermann N''da le 19/12/2012 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut combattant @ DJAFOUL

Je ne me suis même pas donné la peine de lire cet article. Des rebelles qui ont causé la mort de dizaines de milliers d'innocentes personnes depuis 2002 sont en liberté et se pavanent en CI en toute tranquillité pendant qu'un président élu est détenu illégalement par une Cour Pourrie et Insensée. De toute évidence, nous sommes sous le règne de la loi du plus fort. Loin d’être une juridiction, la cpi n'est qu'un simple instrument au service de la Mafia internationale. Nous en prenons acte. Mais nous ne resterons pas inactifs face à cette barbarie. Nous ferons respecter nos droits et notre dignité par tous les moyens comme savent le faire nos frères Arabes. Ça vient. Ce n'est plus loin.
VIVE LA RÉVOLUTION PERMANENTE !

4.Posté par JULESESPOIR le 19/12/2012 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et si L’avocat français du Président Laurent GBAGBO Me Altit nous faisait tourner en rond? je ne sais pas je me demande on sait jamais....

5.Posté par gaou le 19/12/2012 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On s'en fout de la CPI ! Elle fait parti du dispositif coloniale, un moyen non militaire pour atteindre des des objectifs militaires : LA SOUMISSION !
La libération de la CÔTE D'IVOIRE va précédée la libération du président élu Laurent GBAGBO.
Alors je pisse sur la CPI, tu pisses sur la CPI, nous pissons sur la CPI. C'est un urinoir !

6.Posté par blackpharaoh le 19/12/2012 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Annonce Radio & Site Internet

Hotep (Peace) Révolution Permanente,

Votre Panafrican Radio Team vous annonce la création d'un Site Internet et une Station Radio web. Ci-suivantes les adresses pour vous connecter:
1) visitez le Site Internet panafricanradio.net pour regarder nos "ULTIMATE" Videos & Audio dans le cadre de la MAAT EDUCATION. Car après la guerre et même pendant la guerre les vaillants guerriers de la Révolution Permanente doivent non seulement se connaitre mais aussi ses enenmis afin d'appréhender les raisons pour lesquelles le "WHITE SUPREMACY" mène contre l'Homme Noir ce combat plus violent que celui qui a engendré la disparition de certains espèces sur notre planète, selon le "Prof. Cheick Anta Diop"

2) écoutez des documentaires INEDITS et de la variété musicale sur la Radio "PANAFRICANRADIO". Ci-suivantes les diverses options pour vous connecter:
a) Windows Media Player...
b) Winamp, RealPlayer, iTunes...
c) Other Media Player...

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire!

Asanté (Merci)

Your Panafricanradio Team
Contact: info@panafricanradio.net

7.Posté par White Pest le 19/12/2012 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces faux arguments mettant en cause la compétence de Me Altit dont la prestation énerve certains Camarades de la Résistance Permanente montre bel et bien que nombreux sont ceux qui n'ont peut-être pas compris le rôle de ce GROS MACHIN impérialste lequel endeuille l'Afrique depuis fort longtemps. Tout juste pour une fois encore rappelez vous que ces démons veulent un autre Lumumba, mais cette fois cela va leur coûter et ils doivent aussi le sentir maintenant.

L'Argentine füt le terroir des Nazis allemands et francais dont cela ne devrait pas vous étonner que cette Silvia Fernandez de Gurmendi soit mis là pour continuer de faire saigner l'Afrique. Regardez son visage et vous verrez celui de la fille de satan.

Ne vous laissez pas distraire. Avec ou sans le Pr. Gbagbo l'Afrique doit maintenant en finir avec les Francais, blancs mais et surtout l'imperialisme. Alors à chaque Camarade de la Révolution Permanente son blanc.
Bien à vous.

8.Posté par africain le 19/12/2012 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AFRICAIN OUVREZ LES YEUX CET AVOCAT = mafia lire ce lein et faire circulez http://abidjantalk.com/forum/viewtopic.php?p=365539

9.Posté par e nationaliste le 19/12/2012 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce papier du journal pro DAO ne m'interesse pas ,GBAGBO sera libéré lorsque l'impérialisme français sera défait en côte d'ivoire ,nous ne sommes pas dûpes ,le petit burkinabé Compaoré a osé même dire en 2004 que GBAGBO ira à la CPI ,prophétie réalisée en 2011,.C'est pour vous dire qu'il ne s'agit pas d'une affaire judiciaire mais politique .Comment un nègre peut-il oser s'opposer aux français ?il faut donner une leçon aux nègres ,c'est ce qui est en train d'être fait .Armons nous de courage pour libérer notre pays et vous verez que GBAGBO sera libéré .La seconde étape sera de raser le burkina que le même Compaoré voit qu'il y a au sud de Burkina un pays appelé la cote d'ivoire qui mérite d'être craint et respecté.

10.Posté par Hermann N'da le 19/12/2012 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Digne Fils de CI @ DJAFOUL

Ce matin,ton commentaire du poste 2 a fait pleurer une personne qui me tient à cœur. Mais la lutte, la vraie lutte ne fait que commencer. A nous la VICTOIRE !

11.Posté par Alfred keze le 19/12/2012 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frere et soeurs, vos contributions nous ont revigores quant a la determination de notre peuple. La resistance et l'abnegation du peuple se dresseront bientot devant ses ignares qui ont cru bon d'endeuillir la mere patrie.

Je vais dans mon propos peut choquer certaines sensibilites mais c'est cela aussi la resistance car nous avons longtemps pris la mesure de chose et evenements en cours avant de nous prononcer. La revolution patriotique est une pensee pure qui ma foi nous inspire et nous commande de nous prendre en charge face a ce qui pourrait etre un denouement majeur dans les evenements qu'a vecu notre jeune nation. Peuple de Cote d'Ivoire vous rappeler vous de ce match Asec - Kotoko ( je ne veux offenser personne ) ; il a fallu une personne pour entonner l'Abidjanaise pour que ce qui s'est passe ce produise. Devant le hold up du General face au Woody comme un seul homme le Peuple s'est leve aimait dire Le Reel PERE de notre jeune Nation HOUPHOUET BOIGNY. Que chacun d'entre nous le saches nul ne liberera le pays a notre place. Nous avons longtemps raison garde pour comprendre et maitriser la demarche. Peuple de Cote d'ivoire nous chanterons l'Abidjanaise pour toi.

12.Posté par DJAFOUL le 20/12/2012 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à toi le frère Hermann ca fait plaisir d'entendre ces mots de réconfort.
Merci à tous les vaillants guerriers

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !