Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cour pénale internationale: Gbagbo au centre d’un deal

le Mardi 25 Septembre 2012 à 06:18 | Lu 2977 fois



Cour pénale internationale: Gbagbo au centre d’un deal
Laurent Gbagbo va-t-il comparaître un jour devant la Cour pénale internationale (CPI) ? Rien n’est moins sûr.



Une seule certitude cependant : le cas de l’ancien président ivoirien détenu à la prison de Scheveningen à La Haye, depuis la fin brutale de la crise post-électorale, est au centre de toutes les tractations. Les unes tendant à le maintenir dans les liens de la détention à la prison de la CPI; les autres voulant l’en sortir.



Selon des informations à notre disposition, émanant de sources diplomatiques, les nouvelles en provenance de La Haye seraient bonnes pour le camp de l’ex-président ivoirien. C’est qu’un puissant lobby serait actuellement très actif pour obtenir la libération de Laurent Gbagbo.



Vrai ou faux ? En tout cas, celle-ci devrait se faire après le paiement d'une caution. Par qui ? Mystère ! Mais à en croire nos sources, ce deal proposé à l’ancien président ivoirien, ne serait pas exnihilo. Il procéderait d’une stratégie bien ficelée par certaines personnalités politiques et chefs d’Etat, qui craignent les effets collatéraux du procès Gbagbo. Historien reconnu, opposant historique au régime du puissant feu Félix Houphouët-Boigny, puis ancien président de la République de Côte d’Ivoire pendant plus de dix ans, Laurent Gbagbo sait forcément des choses. Qui donnent forcément froid dans le dos de certaines personnalités politiques, tant au niveau national qu’international. Celles-ci craignent, selon nos sources, que l’ex-président ivoirien, qui semble détenir des dossiers compromettants, notamment sur des chefs d’Etat et des hautes personnalités du monde, ne fasse « le grand déballage » de nature à dévoiler le niveau d’implication de certains chefs d’Etat dans la chute de son régime le 11 avril 2011.

« On ira jusqu’au bout »

Et la célèbre phrase « Je suis ici, et on ira jusqu’au bout », lâchée dans le box de la CPI le 5 décembre 2011 pendant l’audience de présentation, a en effet sonné comme une sorte de disposition qu’il affichait à faire éclater la vérité sur ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Faut-il donc laisser Laurent Gbagbo vider son sac au cours d’un procès dont l’issue cache bien de surprises, ou faut-il le faire taire en lui accordant la libération conditionnelle ? Véritable casse-tête. Selon la source diplomatique qui livre la confidence, le prisonnier de Scheveningen se veut confiant. « Il a le moral et est gonflé à bloc en attendant le procès. Le président Laurent Gbagbo est serein quant à l'issue du procès », a-t-il dit, fondant ses convictions sur des échanges qu’il a eus récemment avec l’ancien président ivoirien au centre pénitentiaire de Scheveningen.

« Laurent Gbagbo a pris la précaution, depuis les tristes événements de novembre 2004, d'enregistrer toutes ses conversations téléphoniques avec les personnalités européennes et américaines. Ainsi, il est en possession d'enregistrements sonores, de conversations compromettantes des personnalités (…) Ces bandes sonores mettent en cause leur implication de façon irréfutable dans le complot qui serait à la base de la crise ayant fait des milliers de morts.

Ensuite, sa défense détient tous les éléments filmés sur la participation effective de l'armée française dans le bombardement de sa résidence de Cocody, sur son arrestation et sa remise aux ex-rebelles. Pour faire donc taire le Président Laurent Gbagbo, ce prisonnier devenu trop incommodant, un compromis juridique lui aurait été proposé. Cet arrangement juridique consisterait à la mise sous liberté, contre le paiement d'une caution qui reste à déterminer, pour contenter toutes les parties et sauvegarder l'image des personnalités directement impliquées dans la chute de Laurent Gbagbo et la déstabilisation de la Côte d’Ivoire », a précisé le diplomate.

De plus, le deal prendrait également en compte le pays d’accueil de l’ex-président, s’il est remis en liberté. L’Ouganda qui, selon nos sources, avait été proposé, n’agréerait plus Laurent Gbagbo, qui souhaiterait purement et simplement retourner dans son pays la Côte d’Ivoire, d’où il a été transféré à La Haye. Les pourparlers seraient donc en cours. Mais du côté des avocats de la défense, on est plutôt étonné de l’existence d’un tel deal. « Je n’ai pas vu le document, je n’ai pas non plus connaissance d’un tel deal. Je sais seulement qu’il est prévu l’audience sur la santé du président. Et même s’il devait exister un tel deal pour aboutir à la libération du président Gbagbo, il faudrait lui trouver un habillage juridique », a indiqué un membre du collège d’avocats commis à la défense de Laurent Gbagbo.

En attendant, il devrait y avoir un procès à huis clos hier lundi 24 septembre ou aujourd’hui 25 septembre 2012, relatif à la santé de l’ancien N°1 Ivoirien. Cette audience privée est censée déterminer si oui ou non Laurent Gbagbo présente les aptitudes physiques et mentales pour tenir le procès de confirmation des charges ou non, qui est prévue contre lui dans le cadre de la crise post-électorale, en tant que co-auteur indirect des crimes commis pendant cette crise.

Hamadou ZIAO
L'Inter

Mardi 25 Septembre 2012
Vu (s) 2977 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par Rabe.R le 26/09/2012 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le lien ci-dessous comporte une faute de frappe

26.Posté par Rabe.R le 26/09/2012 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mon humble avis si tractation il y a, il faut absolument que le président Gbagbo reclame qu'on le rapatrie en CI premièrement, qu'il demande que toute les radios et télévisions soient libres, que tous les prisoniers politIques et militaires soient libérés sans condition.
Par la suite qu'il rassemble ses troupes pour une intense campagne d'infomation sur ce que les occidentaux envisagent pour nous africain pour que nous ne nous laissions plus faire du tout. Finalement organiser une élection libre et sans la présence de l'armée française sur le territoire de la CI. Pour ce faire il faut rompre avec les instructeurs français infiltré dans l'armée pour faire de nos frères nos propres boureaux.
Mais dans cette tâche tous les africains légalistes doivent s'unir et préparer une stratégie commune.
La lutte continue et doit vaincre. Que Dieu nous vienne en aide parce que sans Lui nous ne pourrons rien.

25.Posté par doriane le 26/09/2012 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ok, ma soeur, si nous sommes déjà d'accord sur le principe, Hermann se chragera au temps opportun de convoquer la galaxie patriotique du site; et nous deux nous rencontrerons pour l'oganisation pratique, le lieu, le devi, la date...
Pour le moment, prions pour que Dieu accélère le processus de chute de ce mossi sans honte et tous ces suiveurs.Bonne nui Fatimt; vais me coucher, j'ai les paupières lourdes.
Bise

24.Posté par Fatim le 26/09/2012 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soeur, qu est que je peux dire . Je suis disponible. Dis moi comment ns devons posseder? Juste uNe idee...

23.Posté par doriane le 26/09/2012 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou Fatim. Hermann nous charge, toi et moi de rassembler les patriotes de la révolution permanente de ce site pour fêter notre victoire après la délivrance de la Côte d'Ivoire. Qu'en dis-tu?
Bonne nuit ma soeur bien-aimée!
et Bisous à ta fille.

22.Posté par Fatim le 26/09/2012 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou Doriane,
QuElle est la mission qui ns a ete confide?
Que Dieu te benisse ma soeur, je t adore...

21.Posté par Fatim le 26/09/2012 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si tu es encore la tu Peux me dire. Qu est ce c est?

20.Posté par Fatim le 26/09/2012 00:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui Hermann je viens d arriver, tu le constates. J etais tres Busy aujourd hui, je visitais les ecoles secondaires (Lycee) pour ma fille. C etait les journees portes ouverteS. Il faut lui trouver une ecole DES maintenant avant L entree en 6em

19.Posté par Fatim le 26/09/2012 00:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou Gaou, ca fait un bout. Je vois que tu respireS la bonne forme.
Je dis,mes freres, ces Blancs nous prennent pour qui? Liberer le PR sous caution, ils sont malade.! Pourqoi il ne disent pas a tout le monde qu ils se sont trompes et que le PR est innocent . Aussi pourqoi ils ne disent pas Devant toutes les chaines du monde devant lesquelles ils l ont humile qu il est le gagnant des elections du 28 Novembre 2010. Cela dit nous refusons ce deal parceque nous voulons aller jusqu au bout. Il doit parler , la verite doit etre dite. Et les vampires, qu est qu on faire d eux? Non, non les gars , ces buveurs de sang Ne resteront pas impuniS! Je crois que c est ce qu il se dessine. A toi la gloire seigneur mon Dieu, ...

18.Posté par Hermann N'da le 26/09/2012 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut FATIM,
Je vois que tu restée occupée toute la journée. C'est normal. Le boulot avant tout; Moi je suis en congé depuis deux semaines. Il me reste encore deux autres semaines.
Hier soir après nos conversations, j'ai fait un songe extraordinaire qui me paraitre être un signe annonciateur de notre Victoire prochaine.
Ta sœur DORIANE vient de nous souhaiter une bonne nuit. On va la laisser se reposer en priant le Seigneur de veiller sur elle.
Demain, elle t'expliquera la mission que les Patriotes du site vous ont confiée.

17.Posté par Fatim le 25/09/2012 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prompt retablssement.Staicy. Que le seigneur te fortifie.J avais faire le constat, mais les choses m ont echappees. Sinon d habitude je demande Alors comment tu vas maintenant? Il faut ca aille bien parce que la victoire pour le combat que nous menons n est pas loin. Le Woody arrive bientot mon gars.

16.Posté par gaou le 25/09/2012 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En capturant le président Gbagbo, les vampires pensaient stopper un processus, mais en fin de compte, les vampires ont déclenché quelque chose de beaucoup plus fort, beaucoup plus grand.
Il y a des accelerateurs de de l'Histoire, hommes ou évènements. Et le 11 avril 2011 a été un accelerateur de l'Histoire Africaine. Ce qui devait prendre plus de temps pour se faire, se fera beaucoup plutôt que prévue.

Force et santé patriotes Africains !

15.Posté par gaou le 25/09/2012 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'avais dit depuis le début que ce procès, c'est de la foire. Que les reports nombreux étaient dû aux deals que les vampires proposaient au prégo et qu'il refusait à chaque fois.
Bien sûr que les vampires vont libérer le président Gbagbo. Mais en cherchant à sauver leur face de vampires. Et pour cela rien de tel que le recomptage des voix.
Mais tout cela ne se fera qu'après la victoire des Guerriers. Car seul ce changement de contexte obligera les vampires à réconsidérer leurs positions.

14.Posté par LaRédemption le 25/09/2012 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut à vous chers frères et soeurs de la galaxie révolutionnaire et patriotique. Prompt rétablissement à toi cher Staicy. Il est écrit et dit que le PR constitutionnellement élu, son Excellence Gbagbo Laurent sera bel et bien libéré. Dieu a déjà signé ce décret céleste comme il a signé celui qui devra sceller le sort de ce zampaligré (merci à toi Doriane) qui ira visiter les abîmes de l'enfer avec son maître lucifer. Un tempiri comme ça qui se dit économiste et il fait circuler des billets de banque qui n'ont plus de valeur monétaire. Il est tellement faux qu'il nous sert du faux. En plus l'argent ne circule plus en côte d'ivoire. on fait du sur place alors que sous le PR Gbagbo on voyait au moins le flux monétaire en abondance pourtant il n'est pas économiste. Cher Hassane Magued que salue au passage, vivement que la gueule de ce vampire soit cassée pour notre bonheur. Que Dieu vous garde.

13.Posté par Hermann N'da le 25/09/2012 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUE DIRONT LE CHIFFON DE "PATRIOTE" ET LA MÉDIOCRE TCI?
Eux qui extradent JKK tous les matins.

Nous aviions soutenu avec fermeté que le DROIT serait dit au GHANA et que KATINAN recouvrirait la LIBERTÉ.
Le Patriote KATINAN, BRILLANT ÉNARQUE DE SON ÉTAT, met tout en œuvre pour payer les salaires des fonctionnaires ivoiriens, toutes tendances confondues, pendant que le cannibale à la BOUCHE TORDUE demandait la fermeture des banques. Oh Mon Dieu, que la gloire te revienne éternellement.

OH HONTE A DRAME. TA CHUTE LIBRE A COMMENCE

12.Posté par STAICY le 25/09/2012 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci frère herman merci beaucoup. merci aussi au penseur et vaillant hassane magued. j'aimerai tant que ce cauchemar finisse et j'ai la foi je sais qu'avec l'aide du ciel c'est pour maintenant . big herman, doriane, fatim, tchégoudjou que le ciel veille sur vous, vous protège et vous donnent longue vie sans oublier le grand hassane magued.

11.Posté par STAICY le 25/09/2012 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci doriane trop content de te lire au fait tu ne ma pas toujours dis ce que signifie zampaligré. j'adore lorsque tu nommes ce wata rat. bisou a toi

10.Posté par Hermann N'da le 25/09/2012 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI CHER FRÈRE STAICY

Effectivement, nous avions commencé à nous poser quelques questions. mais franchement, nous n'avons pas pensé à la maladie.
Reçois le souhait sincère de bonne convalescence de la part de TOUTE LA GALAXIE RÉVOLUTIONNAIRE et particulièrement de celle qui anime ce site.
Tu as également les sincères salutations du Camarade HASSANE MAGUED;
La Victoire est à notre portée. En face, ça tremble !
Je saisis l'occasion pour saluer mon frère et ami IDRISS OUATTARA (Président des Parlements et Agoras) que Drame a contraint à l'exil; Tu reviendras dans ton pays Cher Frère. Nous pensons tous les ours à toi dans la prière. Sois fort.

9.Posté par doriane le 25/09/2012 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou Staicy. heuereuse de te relire; tu nous a manqué. Prompt rétablissement mon frère. Que la droite de l'Eternel te fortifie mon frère.
Honneur au seigneur Jésus christ; il a écouté nos prières et il a libéré, le ministre Koné katinan. le mossi va voir rouge sang; ce bâtad continue sa descente aux enfers ; il ira bientôt rejoindre son maître satan, ce sous préfet de la france!

8.Posté par STAICY le 25/09/2012 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
heureux aussi de vous dire que le ministre koné katinan a été libéré au ghana. vive la revolution permanente. coucou a doriane, fatim, big herman, tchégoudjou et a tous les dignes fils de côte d'ivoire

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !