L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d`Ivoire: le quartier-général de Ouattara attaqué par les pro-Gbagbo

News en temps réel - Afrik53 - Presse Africaine & Internationale le Samedi 9 Avril 2011 à 21:23 | Lu 588 fois



ABIDJAN, La bataille d`Abidjan a connu samedi une nouvelle montée en puissance avec l`attaque contre le Golf Hôtel d`Abidjan, le quartier-généralAlassane Ouattara, par les forces du président sortant Laurent Gbagbo.

Menée après une journée relativement calme à Abidjan, l`attaque contre le Golf Hôtel est la première visant directement l`hôtel où sont retranchés M. Ouattara et son gouvernement depuis le début de la crise post-électorale ivoirienne, il y a plus de quatre mois.

"Nous sommes attaqués à l`arme lourde et légère. Ca fait trembler les murs, le personnel est en train d`être évacué dans les sous-sols", a déclaré un employé de l`hôtel. Selon plusieurs témoins, les tirs ont débuté avant 17H00
locales et GMT.

"Les FDS (Force de défense et de sécurité, pro-Gbagbo) sont en train de nous attaquer et nous essayons de les repousser", a indiqué un combattant des Forces républicaines de M. Ouattara.

"Les tirs sont très très proches. Des snipers ont tiré des rafales de kalachnikov. Les pro-Gbagbo nous attaquent sur tous les fronts", y compris depuis le bord opposé de la Lagune qui longe le Golf hôtel, a déclaré un résident du Golf hôtel.

Sur le terrain, une accalmie prévalait samedi matin à Abidjan après de violents combats la veille entre les forces d`Alassane Ouattara et celles restées fidèles à Laurent Gbagbo, dans le quartier de Cocody où ce dernier est toujours retranché dans un bunker de la résidence présidentielle.

Vendredi, en milieu d`après-midi et en début de soirée, des combats à la mitrailleuse lourde et à l`arme légère avaient fait rage dans le périmètre qui englobe la résidence de M. Gbagbo, la RTI et l`école de gendarmerie.

Laurent Gbagbo a retrouvé un instrument de propagande avec la télévision (RTI) qui a recommencé à émettre vendredi dans certains quartiers alors que le signal avait été coupé lundi soir après des frappes de la Mission des Nations unies en Côte d`ivoire (Onuci) et de la force Licorne.

Ses troupes se battent avec acharnement dans les fiefs qu`elles ont conservés et où elles bénéficient d`une certaine mobilité, selon des témoignages concordants.

Les troupes d`Alassane Ouattarra essaient de sécuriser le reste de la capitale économique qui souffre d`une grave situation alimentaire.

Dans ce contexte, l`ONU et la force française Licorne étaient présentes samedi dans le port stratégique d`Abidjan après la levée des sanctions européennes et les vols commerciaux ont repris à l`aéroport d`Abidjan, toujours en proie à l`insécurité.

"On participe à la reprise de l`activité économique notamment au port, en liaison avec les autorités locales. Les Forces impartiales (mission onusienne Onuci et force française Licorne) sont présentes sur le port", a déclaré une
source française.

Ces forces "travaillent avec les services portuaires ivoiriens. Il y a eu une prise de contact ce matin avec les autorités du port dans le cadre de la
réouverture" à venir du port", a-t-elle ajouté.

L`Union européenne a annoncé vendredi avoir levé ses sanctions à l`encontre de deux grands ports de Côte d`Ivoire - Abidjan et San Pedro - ainsi que contre plusieurs entreprises liées notamment au secteur du cacao, afin de soutenir Alassane Ouattara, le président ivoirien reconnu par la communauté internationale.

D`importants stocks de fèves de cacao, la principale source de devises du pays, le premier producteur mondial, attendent depuis des semaines de partir à l`exportation.


CLIQUEZ ICI Vidéo sur TF1

Afrik53 - Presse Africaine & Internationale
Samedi 9 Avril 2011
Vu (s) 588 fois



Dans la même rubrique :
< >

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Art Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements


Flash Info
20/11/2017 07:58

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info en temps réel & Utile 7J/7







Bien Vivre en Bonne Santé

Les Articles les plus lus

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Une histoire vraie, leçon de vie en couple

0 Commentaire - 08/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !