Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’ivoire: Le pro-Ouattara Touré Mamadou peut-il effacer les traces de Blé Goudé ?

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mardi 26 Août 2014 à 13:08 | Lu 1035 fois



Côte d’ivoire: Le pro-Ouattara Touré Mamadou peut-il effacer les traces de Blé Goudé ?
Touré Mamadou peut-il effacer les traces de Charles Blé Goudé ?
–Quand les « Grins » remplacent les « agoras » à Abidjan.

« Pendant toute l’après midi du dimanche 24 août, Touré Mamadou était à Cocody-Djibi pour échanger avec des jeunes rassemblés au sein du grin baptisé « l’hémicycle ». A l’ordre du jour, les questions d’actualités… »,rapporte le quotidien ivoirien, l’Expression dans sa parution du lundi 25 août 2014.
Seulement si la présence du conseiller du Chef de l’état, Alassane Ouattara, pour la jeunesse et le sport dans ce lieu ne souffre d’aucune ambiguïté avec sa fonction, l’appellation du lieu de la rencontre nous donne beaucoup à réfléchir.

Et si le mot « hémicycle » peut désigner l’assemblée nationale ou encore le parlement, le mot « GRIN » encore méconnu des ivoiriens tire ses origines droit du Mali.
En effet, dans la tradition malienne, pendant longtemps, le grin concernait les enfants circoncis en même temps et qui apprenaient les mêmes rites initiatiques («domos»).

Le cérémonial du thé lui donnera plus tard une nouvelle orientation: le grin est devenu un lieu de retrouvailles et de débats pour jeunes de tous âges issus de toutes les couches de la société malienne. Une sorte «d’arbre à palabres» et un espace d’entraide qui faisait la fierté des Maliens.
Malheureusement, selon le site « Mali Actualités », le grin en tant que «lieu éducatif, de solidarité et de cohésion» n’existe plus. Des rivalités surgissent, entraînant la formation de «clans» au sein d’un même grin.
C’est donc un concept en perte de vitesse et de moralité au Mali qui s’exporte chez nous.

Qui en est le parrain ?

« Tournée dans les grins du RDR » voici le titre donné par la journaliste Fatou Kouyaté à son article du jour, parlant de la rencontre de M. Touré Mamadou avec la jeunesse de Cocody-Djibi, ce dimanche 24 août. Un titre évocateur et qui rappelle les moments forts sous Laurent Gbagbo, des tournées du président de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé dans les « agoras », « parlement », « Sorbonne »….
De là à dire que les hommes se succèdent avec les mêmes habitudes ? Bien malin qui répondra. En d’autres termes, Touré Mamadou peut-il effacer les traces de Charles Blé Goudé ?
Nous y reviendrons !

Philippe Kouhon (Africa Tv)

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mardi 26 Août 2014
Vu (s) 1035 fois



1.Posté par Filsdafric le 27/08/2014 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est QUI, Touré mamadou ?Ce que je sais , c'est que BLE-GOUDE est UNIQUE, comme LAURENT GBAGBO- EST- UNIQUE . On peut toujours singer BLE-GOUDE, mais on deviendra JAMAIS BLE-GOUDE !!Alors les fantasmes des pro-RDR ou pro-ouattara, nous on s'en tape !!

2.Posté par Hermann nda le 27/08/2014 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi, je ne connais pas cet individu.

3.Posté par Sily Camara le 27/08/2014 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La vie politique est comme un voyage vers une destination. Pour le faire, il y a les conducteurs et il y a les passagers. Le Touré Mamadou dont vous nous apprenez à connaître le nom est un passager, un anonyme perdu dans son siège. Blé Goudé, lui est un Conducteur. Rien de comparable ! La circonstance ne peut pas induire la comparaison, désolé !

4.Posté par samba le 27/08/2014 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qui est ce touré dont vous nous parlez qui pour vous peut remplacer le ministre ou le général charle blé goudé ,parce que cet individu inconnu des ivoiriens et aussi rebelle ne pourra ni aujourd'hui ni demain dire quoi que ce soit à un ivoirien surtout qu'il est du RDR ce parti des inconscients et barbarres qui ne pensent qu'au sang humain qui pour eux est leur nourriture.

5.Posté par saliou le 27/08/2014 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quel kilo ,quand vous journalistes ,avanciez des conneries genre cet individu pourra faire disparaître le ministre charle blé goudé ,et là moi je vous reponds que ce que vous journalistes ,devriez faire c'est de laver un peu tout ce que vous aviez dans vos différents crânes avant que vous n'avanciez un tel propos parce que cela veut dire que vous ne saviez pas ce que vous faites ou vous êtes ces personnes du RDR qui ,sachant que ce parti étant t minoritaire et qu'aucun ivoirien conscient ne pourra ni aujourd'hui ni demain l'intégrer fait que vous bêgueyez.
donc que vous sachiez que ce que veut faire ce monsieur n'angage que lui et les étrangers de la CEDEAO qui aujourd'hui sont les militants du RDR à part ça aucun ivoirien ne pourra suivre ce monsieur.

6.Posté par LaRédemption le 28/08/2014 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher saliou. Quoique tu aies raison, il faut néamoins faire une précision. Il ne s'agit pas de tous les journalistes. Il s'agit de philippe "couillon" qui peut s'aventurer dans cette incongruité. Un journaliste sensé éviterait de publier de telles inepties. Quant à ce touré mamadou que nous ne connaissons pas d'ailleurs, ne peut en aucun cas et là, pas du tout, faire oublier une icône tel que BLE GOUDE. Ce leader charismatique a une histoire. Il n'est pas sorti du néant comme ce martien spontané de touré je ne sais quoi. Coucou spécial à Hermann nda. Dieu nous garde.

7.Posté par LaRédemption le 28/08/2014 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lire plutôt ......... néanmoins ......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2016 - 00:00 Du rattrapage ethnique au parti unique.

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !